Magazine Humeur

Statistiques utilisation internet et mobile en Afrique

Publié le 06 septembre 2012 par Robindebrousse @robindebrousse

Les africains sont trop pauvres pour pouvoir se payer un accès internet ou un ligne téléphonique.

C’est logique, compte tenu de la situation économique de la plupart des pays africains et surtout de la part des personnes qui y vivent dans l’extrême pauvreté, je doute que la première préoccupation de ces personnes pauvres soit de mettre à jour leur statut Facebook ou d’envoyer des messages BBM a un ami qui se trouve à l’étranger. Pourtant, je ne peux m’empêcher de me demander : et s’il s’agissait encore d’une idée toute faite sur l’Afrique? Quand je vois l’ampleur du phénomène des «jeunes filles qui cherchent leur blanc» sur internet je me dis qu’il doit bien y avoir des gens qui préfèrent investir une partie de leur revenus dans un accès internet ou mobile (car en effet, chercher son européen est considéré par certaines, comme un investissement).

J’ai passé les trois dernières semaines à faire un peu de recherche sur l’utilisation des téléphones mobiles en Afrique et j’ai trouvé des choses très intéressantes.

Ce que la Banque Mondiale dit …

… à propos de l’utilisation d’internet

Utilisateurs-internet-monde

Source : Utilisateurs Internet, Banque Mondiale

Utilisateurs-internet-top-Afrique

Si on regarde la performance de l’ensemble des pays africains, c’est le Maroc qui se démarque le plus. Près d’un marocain sur deux a accès à internet. La Tunisie arrive en deuxième position. Quand on connait la part que les blogueurs ont joué dans la dénonciation des régimes pendant le printemps arabe, on peut comprendre que plusieurs des chefs d’états des pays d’Afrique Subsaharienne ne soient pas super motivés par la perspective de donner accès à internet à tout le monde.

… à propos de l’utilisation des téléphones mobiles en Afrique

Abonnés à la téléphonie mobile (pour 100 personnes)

Source : Abonnés à la téléphonie mobile, Banque Mondiale

Aucune surprise, encore une fois, l’Afrique subsaharienne est à la traine par rapport aux autres régions du monde malgré la forte augmentation des abonnés au téléphone mobile depuis 2004.

Abonnés-mobile-top-10-Afrique

Source : Abonnés à la téléphonie mobile, Banque Mondiale

Notons que la Libye se démarquait en 2010 avec 171 téléphones mobiles pour 100 personnes (donc environ 2 mobiles par personnes).

D’une manière globale, en 2010 seulement 44% des habitants de l’Afrique noire possedaient un téléphone mobile et 1 personne sur 10 avait accès à internet. La question qui s’impose est : Comment les jeunes femmes africaines font-elles donc pour trouver leur européen?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Robindebrousse 190 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines