Magazine Science

Le duo de galaxies Arp 116 photographié par Hubble

Publié le 06 septembre 2012 par Pyxmalion @pyxmalion
Hubble image of Arp 116

La dense M60 et la spirale NGC 4647

Portrait du duo Arp 116 composé d’une gigantesque galaxie elliptique et d’une spirale plus modeste.

A environ 54 millions d’années-lumière de notre paisible système solaire, Messier 60 (M60) est la troisième galaxie la plus brillante au sein de l’immense amas de la Vierge peuplé d’environ 1 300 galaxies ! Comme on peut le voir sur ce superbe portrait réalisé par le télescope spatial Hubble, la galaxie de type elliptique géante M60 n’est pas seule. A ses côtés, on distingue la galaxie spirale NGC 4647, distante de 62 millions d’années-lumière. L’une est très dense, massive, surpeuplée d’étoiles âgées et jaunes. Un gargantua qui a déjà englouti de nombreuses galaxies et pourrait ne faire qu’une bouchée de la plus modeste NGC 4647, qui est assez semblable à notre Voie Lactée. Dans son cas, le bleu domine, reflétant une population de jeunes étoiles. Il reste difficile pour les astronomes de déterminer si les deux protagonistes de cette photo – qui en compte des dizaines d’autres à l’arrière-plan – sont en interaction gravitationnelle ou sans lien direct.

Image de prévisualisation YouTube

Localisez les deux galaxies dans l’amas de la Vierge (et aux sein de la constellation de la Vierge) avec WikiSky.

>>> Afficher et/ou télécharger l’image en haute résolution (19 Mb) ici ou en très très haute résolution (44 Mb) ici.

Crédit photo : NASA/ESA/Hubble.