Magazine Cinéma

Daniel Auteuil

Publié le 06 septembre 2012 par Cinephileamateur
Daniel Auteuil
Etat civil : Né le 24 janvier 1950 à Alger (Algérie).
Métier cinématographique : Acteur - Réalisateur - Producteur - Scénariste.
Filmographie sélective : La Nuit de Saint-Germain-Des-Prés, Les héros n'ont pas froid au soleil, Les Sous-doués, Les sous doués en vacances, Les Hommes préfèrent les grosses, T'empêches tout le monde de dormir, Que les gros salaires lèvent le doigt, Pour cent briques t'as plus rien..., L'indic, P'tit con, L'Arbalète, Palace, L'amour en douce, Manon des sources, Jean de Florette, Romuald et Juliette, Lacenaire, Ma vie est un enfer, Un cœur en hiver, Ma saison préférée, La Reine Margot, Passage à l'acte, Lucie Aubrac, Les voleurs, Le huitième jour, Le Bossu, The Lost Son, Mauvaise passe, La Fille sur le pont, Sade, Le Placard, L'adversaire, Rencontre avec le dragon, Après vous, Nos amis les flics, Les clefs de bagnole, Peindre ou faire l'amour, L'un reste l'autre part, 36 quai des Orfèvres, La doublure, Caché, Mon meilleur ami, L'entente cordiale, L'invité, Le deuxième souffle, La Personne aux deux personnes, Dialogue avec mon jardinier, 15 ans et demie, MR73, Je l'aimais, Donnant Donnant, La fille du puisatier, Le Guetteur...
Film qui sors cette semaine : Le Guetteur.
Film que je préfère à ce jour : 36 quai des Orfèvres.
Film que j'aime le moins à ce jour : La personne aux deux personnes.


Cette semaine, à l'occasion de la sortie en salles du film "Le Guetteur", j'ai pas hésité trop longtemps avant de choisir la personnalité dont je voulais parler à savoir Daniel Auteuil. Il faut dire que le comédien compte parmi mes acteurs préférés français et même si je ne me trouve pas légitime pour parler de son immense carrière car mon billet ne lui rendra pas un hommage à sa juste valeur je pense et même si j'ai pas vu toute sa filmographie, c'est quand même un plaisir que de parler de lui et surtout de le retrouver dans un film. Faut dire qu'il peux facilement me faire déplacer en salles même quand une bande annonce me fait peur (ce qui n'est pas le cas du film "Le Guetteur" je précise que j'ai hâte de découvrir ;-) ).
Mes souvenirs cinématographique avec Daniel Auteuil suivent un ordre un peu aléatoire. Ayant commencer sa carrière à une époque où je n'étais même pas dans l'idée d'être conçu, j'ai découvert ce comédien de talent dans des films lors de ses passages à la télévision avant de le découvrir dans une salle obscure. Cependant, je vais quand même essayer de suivre dans mon ressenti une certaine chronologie afin de ne pas oublier un film que j'aurais pu voir avec lui. Et avec une carrière commencé en 1974 (soit 10 ans avant ma naissance et 10 après celle de ma maman pour la petite information dont tout le monde se fout ;-) ), c'est pourtant avec Les "Sous doués" (1980), six ans plus tard que l'on retrouve le premier film de sa filmographie que j'ai pu voir (et même revoir des dizaines de fois plus jeunes). Ça fait un sacré moment que je n'ai pas revu cette comédie d'ailleurs mais j'en garde le souvenir d'un très bon divertissement, d'une œuvre culte dans le cinéma français mais surtout, puisque c'est le sujet, d'un Daniel Auteuil qui déjà marqué le film de sa présence. Dynamique, frais, survolté, il faisait un parfait Bébel et lui et ses camarades ont pu faire rires pleins de spectateurs avec leurs frasques qu'aujourd'hui encore je trouve irrésistible. Avant ce film, j'ai pas de film en particulier que je souhaite découvrir un jour même si la curiosité me poussera peut être à en voir quelques uns. A la limite peut être "La nuit à Saint Germain des Près" où il incarne un certain Remy mais ça serais plus par curiosité que de le voir au début de sa carrière dans un film policier aux côtés de Michel Galabru.
Malgré leur réputation, j'ai malheureusement toujours pas vu non plus "La banquière" (1980) et "Clara et les chics types" (1980) et c'est en ayant adoré le premier film que sans surprise, le deuxième film de sa filmographie que j'ai pu voir fut "Les sous doués en vacances" (1981). Là encore, j'en garde un très bon souvenir et un très bon moment de rigolades. 9a fait trop longtemps que je ne les ia pas revu pour pouvoir dire lequel du premier film ou de sa suite que je préfère mais son rôle de Bébel reste quand même un personnage marquant et un tournant dans sa carrière qui fait rire beaucoup de monde encore aujourd'hui lors de ses multiples diffusion à la télévision.
La même année, on à aussi pu le retrouver dans "Les Hommes préfèrent les grosses" (1981) où là encore, il asseoit son talent dans la comédie. Charismatique, il s'impose bien à l'écran tout en ayant la figure du bon camarade avec qui on à envie d'être pote. Il rend ses personnages sympathique et dans ce film que je n'ai pas vu depuis un moment également, je trouve qu'il s'en sors bien et reste fidèle à son habitude en étant plaisant à voir. Après ce film, il faut avancer cinq ans dans le temps pour retrouver un film où j'ai pu le voir. Durant ses cinq ans, il y à pourtant des titres de films que j'aimerais découvrir et au noms qui envoient du rêve et qui marque aussi une certaine époque de la comédie française comme "T'empêche tout le monde de dormir" (1982), "Que les gros salaires lèvent le doigt !" (1982), "Pour cent briques t'as plus rien..." (1982) ou "P'tit con" (1984) tandis que des films policier comme "L'indic" (1983) ou "L'arbalète" (1984) me botterait bien aussi même si je pense qu'ils ont du prendre un coup de vieux.
C'est avec "Manon des sources" (1986) qu'il faut retrouver un film que j'ai pu voir avec Daniel Auteuil. Très touchant et émouvant dans son rôle de Ugolin, Daniel Auteuil trouve là l'un des rôles les plus marquants de sa très belle carrière cinématographique. Avec le temps il gagne en charisme et pourtant il n'en abuse pas pour faire ce personnage que je trouve très intéressant. J'ai d'ailleurs le dvd chez moi et je me dis en y repensant qu'il faudrait que je me le remate surtout que l'univers de Pagnol lui correspond bien je trouve et lui offre même sa première réalisation mais j'y reviendrais plus tard dans cet avis. La même année, on le retrouve dans le même rôle et dans le même univers dans "Jean de Florette", un film que j'ai bien aimé aussi mais que j'ai vu moins souvent bizarrement.
Ensuite, il y à un trou de 10 longues années où sans que je le veuille vraiment, je n'ai pas vu de films avec Daniel Auteuil. Pourtant, sa filmographie n'est pas vide pour autant et il y à des films qui me tente énormément et qui sont même pour certains assez culte dans la filmographie de Daniel Auteuil. C'est ainsi que j'aimerais beaucoup découvrir un jour "Romuald et Juliette" (1988) dont on m'a dit beaucoup de bien, mais aussi "Lacenaire" (1990) que je veux voir plus par curiosité qu'autre chose, "Ma vie est un enfer" (1991) dont je crains le pire mais que j'aimerais voir pour sa nouvelle association avec Josiane Balasko mais surtout "La Reine Margot" (1993), film dont j'ai beaucoup entendu parler mais que je n'ose pas découvrir de peur de m'ennuyer surtout que je suis loin, mais alors très loin d'être fan d'Isabelle Adjani.
C'est avec "Le huitième jour" (1995) que j'ai retrouvé Daniel Auteuil dans un film. De mémoire, il me semble même que c'est avec cette histoire touchante entre Harry (rôle tenu par Daniel Auteuil) et Georges que j'ai découvert pour la première fois Daniel Auteuil dans un film. Au delà de la simple histoire qui à eu un beau succès critique, j'ai trouvé que l'acteur était vraiment dans son rôle, vraiment convaincant et très crédible sans rendre son personnage détestable. Il avait aussi gagné en carrure et ce film est aussi celui qui avec le recul m'a permis de ne pas coller une étiquette de comique à cet acteur que j'avais vu jusqu'alors plus dans des comédies avant de me plonger un peu plus dans sa filmographie. Après son César du Meilleur acteur en 1987 pour "Jean de Florette", il reçu d'ailleurs en 1996 le prix d'interprétation masculine lors du festival de Cannes pour sa très bonne performance dans "Le huitième jour" qui à appuyé un peu plus son statut d'acteur populaire mais également très bon.
C'est deux ans après que Daniel Auteuil m'a mis une autre claque en temps qu'acteur avec son rôle de Lagardère dans le film "Le Bossu" (1997) que j'avais découvert en salles et que j'avais adoré au point d'y être retourné trois fois ce qui, à l'époque, était un sacré exploit pour moi et le gage que le film me plaisait beaucoup. Quand j'évoque la carrière de Daniel Auteuil, j'évoque même assez souvent ce film que j'ai toujours aimé et que je revois de temps en temps en dvd avec beaucoup de plaisir malgré ses longueurs. Le comédien m'avait vraiment bluffé et une nouvelle fois, je trouve qu'il à su donner une certaine justesse à son rôle tout en le rendant extrêmement touchant et efficace. J'ai beaucoup d'affection en tout cas pour ce long métrage qui compte parmi mes préférés avec cet acteur. Entre temps, j'ai raté des films comme "Lucie Aubrac" (1996) qui ne me tente pas plus que ça mais que je serais quand même curieux de découvrir un jour surtout que j'en ai beaucoup entendu parler.
Après "Le Bossu", il y à d'autres films que j'ai raté mais qui ne me tente pas trop comme "The lost son" (1998), "Mauvaise passe" (1999), "La veuve de Saint Pierre" (1999) ou encore "Sade" (2000). Seul "La fille sur le pont" (1999) attise un peu plus ma curiosité sans pour autant l'emballer. C'est avec "Le placard" (2000) qu'il faut retrouver un film où j'ai pu le voir. De toute la franchise avec François Pignon, c'est pas le film que je préfère mais l'acteur s'en sors bien évitant de faire tomber le film dans le ridicule tout en montrant qu'il peut aisément jouer toujours de la comédie malgré son charisme qui ne cesse de grandir et qui est idéal pour des rôles plus consistants. Après ce long métrage, il y à des certains de ses films dont j'ai vaguement entendu parler pour diverses raisons. Certains me tente comme "L'adversaire" (2001), d'autres nettement moins comme "Rencontre avec le dragon" (2002).
C'est en 2004 avec "L'un reste, l'autre part" que j'ai continué de suivre Daniel Auteuil. Entre temps, j'ai pu voir quand même des films comme "Après vous..." (2002), "Nos amis les flics" (2002) ou encore "Les clefs de bagnole" (2003) où je ne me souviens plus trop de sa prestation sauf peut être pour le dernier de la liste dans le film de Laurent Baffie que j'adore mais où Daniel Auteuil tient plus de l'apparition sympathique que du jeu d'acteur. Sinon, de tout ses films, je dois reconnaître que je ne me souviens plus tout ni des films en questions (même si je garde un bon souvenir de mon ressenti dans "Nos amis les flics"), ni de la prestation du comédien ce qui fait qu'il ne doivent pas être trop marquant à mes yeux et ne compte pas pour moi parmi ses long métrage les plus percutants.
Par contre la même année que "L'un reste, l'autre part", Daniel Auteuil à continué de m'offrir un personnage marquant dans un film tout aussi mythique que j'adore voir dans "36 quai des Orfèvres" (2004), film policier diablement efficace ou son face à face avec Gérard Depardieu que j'adore aussi est juste énorme. L'un des must du polar des années 2000 dans le cinéma français, ce film est un vrai bon plaisir de cinéphile à mes yeux et Daniel Auteuil y explose en charisme avec sa carrure qui colle à merveille avec son personnage de Leo Vrinks. Ce film aussi fait parti de ceux que je peux voir sans me lasser et qui m'avait laisser sur le cul lorsque je l'avais découvert en salles.
Si j'ai raté au cinéma des films comme "La Doublure" (2005) ou encore "Caché" (2005), j'ai repris le chemin des salles obscures avec Daniel Auteuil pour le film "Mon meilleur ami" (2006). Cette comédie française gentillette sur l'amitié n'a rien d'exceptionnel mais j'aime bien la philosophie qu'elle dégage et malgré ses facilité, j'ai trouvé que Daniel Auteuil campé bien son personnage de François. Il parait aussi sincère et touchant que maladroit dans ce film où son talent fonctionne et fait que la complicité avec Dany Boon qui paraissait pourtant improbable fonctionne plutôt bien.
Par la suite, j'ai raté des films comme "L'entente cordiale" (2006), "L'invité" (2007) ou "Le deuxième souffle" (2007) qui ne me tentait absolument pas. Et c'est poussé par la curiosité que de le voir à l'écran avec Alain Chabat que je me suis dirigé en salles pour voir "La personne aux deux personnes" (2007) dont je garde un très mauvais souvenir à tel point que je l'ai sorti de mon esprit et ne souhaite pas le revoir, le concept de base n'étant peut être pas ma came ou étant amené maladroitement. De tout ce que j'ai pu voir de sa filmographie, c'est sans nul doute le film que j'aime le moins avec Daniel Auteuil. Il fait pourtant le job mais même si j'aime beaucoup Alain Chabat aussi, je n'ai pas su sauver ce film dans mon estime et ne souhaite pas pour le moment lui laisser une seconde chance.
Après ce long métrage, il y à plusieurs films que j'ai pu voir avec Daniel Auteuil, pas forcément mauvais mais qui m'ont pas non plus emballé des masses même si je continue d'aimer le travail de cet acteur que je trouve toujours autant à l'aise peu importe le registre dans lequel il se trouve. J'ai raté "Dialogue avec mon jardinier" (2007) qui me tentait bien pourtant, "15 ans et demi" (2007) se laisse regarder même si c'est loin d'être du grand niveau dans la comédie française et que le film s'oublie vite, "MR 73" ne m'as pas convaincu en voulant peut être trop surfé sur le succès de "36 quai des orfèvres" même si je suis prêt à laisser une seconde chance au long métrage tandis que j'ai été déçu par un "Je l'aimais" (2009) où Daniel Auteuil est excellent mais où je n'ai pas du tout aimé le scénario de cette adaptation du roman d'Anna Gavalda que je trouve plus juste, plus percutant, plus parlant et plus réussi. Quant à "Donnant, donnant" (2009), j'ai pas vu ce film car il ne m'attirait pas des masses non plus.
A ce jour, le dernier film que j'ai eu la chance de voir avec Daniel Auteuil c'est "La fille du puisatier" (2011) que j'ai beaucoup aimé. Le film est intéressant d'une part parce qu'il montre les premier pas de Daniel Auteuil derrière la caméra et d'autre part, parce que des années après "Manon des sources" ou "Jean de Florette", le comédien est toujours aussi à l'aise et touchant avec l'univers de Pagnol. Sa première réalisation est assez classique mais elle colle bien au film et est très agréable à suivre tandis que son rôle du puisatier semble idéal pour cet acteur qui avec le temps continue de se bonifier comme une bonne bouteille de vin.
Si j'ai donc pas vu toute sa très riche filmographie, je reste quand même admiratif devant le talent de Daniel Auteuil qui m'apparait comme constant et crédible dans chaque registre. Sa présence au générique peut me faire facilement déplacer et même dans un film qui ne m'emballe pas plus que ça, j'aime beaucoup le voir à l'écran. Il reste aisément l'un de mes acteurs français préférés et ses premiers pas derrière la caméra me laisse à penser qu'il n'a pas fini de me surprendre et de me faire aimer le cinéma. En attendant, j'attends beaucoup du film "Le guetteur" qui s'annonce être comme je les aime et qui j'espère ne me décevra pas. Il reste en tout cas une valeur sûr du cinéma français et un acteur qui rien que pour sa présence peut me faire rester chauvin. Une très belle carrière pour un très grand artiste.
Édit : Depuis que j'ai rédigé cet avis, j'ai vu "Le Guetteur". Je reviendrais sur le film plus tard mais si j'ai un peu de frustration, Daniel Auteuil reste une nouvelle fois très bon et m'a beaucoup plu même si au final, on le voit trop peu à mon goût ;-) .
Liens divers :

Daniel AuteuilDaniel Auteuil



Retour à La Une de Logo Paperblog