Magazine

Être femme ingénieur : à la recherche de l’égalité des sexes.

Publié le 07 septembre 2012 par Mozmarketing

Marier vie de femme et travail n’est pas une synécure.  Et pourtant, le métier d’ingénieur semble plutôt ouvert pour la condition de femmes, même si les difficultés sont parfois réelles pour s’imposer. Comme par exemple pour les femmes ingénieurs qui travaillent dans les domaines de l’aéronautique ou sur un emploi ingénieur mécanique et qui travaillent dans des bureaux d’études. Car cela, le plus souvent, cela implique de travailler sur de la mécanique de base, en atelier, où il est plus dur de s’imposer (parfois) pour les femmes dans un milieu plus masculin et plus physique.

Pour autant, pour beaucoup de femmes ingénieurs (surtout les jeunes), il n’y a pas vraiment de combat hommes/femmes sur les postes rencontrées mais plutôt à des différences d’approches en terme d’attitude professionnelle, un peu comme à l’école.  Au final, passé deux trois machos, eux-mêmes souvent discrédités par leurs plus jeunes collègues ingénieurs masculins, l’intégration se fait par la compétence et le talent. Et plus facilement que dans d’autres métiers, et ce, toutes catégories d’ingénieurs confondues.

Côté avantage, les femmes peuvent souvent compter sur une plus grande curiosité professionnelle et sur une plus grande envie d’aller voir les autres. Avec au final, un réseau professionnel souvent plus important et une plus grande tendance à anticiper les évolutions de métiers par une veille plus importantes. Leur capacité de gestion des conflits est également, généralement, supérieure. Leur capacité de concentration et rigueur est également généralement supérieur à celle de leurs homologues masculins, même s’il ne faut pas en faire non plus une généralité

Des atouts, donc, non négligeable. Côté désavantage, les femmes ont parfois tendance à ne pas oser demander une promotion ou une hausse de salaires, et se pose plus de questionnements à ce sujet que leurs homologues masculins. Cela tend d’ailleurs parfois à de la naïveté en ne pensant être récompensée que par la seule qualité de leur travail. Malheureusement, ce n’est souvent pas encore le cas dans le monde professionnel d’aujourd’hui.

En plus le statut  d’ingénieur offre cet avantage précieux de pouvoir évoluer vers d’autres métiers et d’autres carrières, comme l’avant vente ou les achats. Pas de risques donc de rester enfermé dans une voie sans possibilité d’évolution. C’est un vrai luxe pour l’ingénieur, et donc pour la femme.

Au final, le constat actuel est plutôt positif pour le statut de femme ingénieur, avec une tendance poussée vers une plus grande égalité entre l’homme et la femme dans ce métier.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mozmarketing 10692 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte