Magazine Culture

George R.R.MARTIN - A feast for Crows (Trône de fer 4): 6,5

Par Eden2010
George R.R.MARTIN - A feast for Crows (Trône de fer 4): 6,5

George R.R. MARTIN – A feast for Crows (Le trône de fer, intégrale 4) : 6,5/10

Le chaos laissé par les terribles évènements du précèdent tome m’avaient mis l’eau à la bouche, j’étais impatiente de découvrir comment tout allait pouvoir se reconstruire, surtout après la disparition de tant de personnages clés et après les bouleversements terribles dont nous avons été témoins!

Quelle déception ! Ce quatrième tome ressemble à un volume de transition. De (très lente) reconstruction. Ou alors c’est un raté. Ou alors un tome d’hésitation. Je ne saurais le dire.

Le fait est qu’il pèche par ses longueurs, qu’il a un côté incomplet (voulu par l’auteur, qui ne suit qu’une partie des caractères, mais j’y reviendrai. Pour la première fois je trouvais ce roman trop long. Et la profusion de « nouveaux » caractères qui nous font suivre l’histoire n’a pas aidé à me sentir « chez moi ».

Cela sonne terrible, mais cela ne signifie en aucun cas qu’il s’agit là d’un mauvais livre.

Seulement, compte tenu de la qualité, du détail et de la densité de l’intrigue des trois volumes précédents, que j’ai dévorés avec avidité, « A feast for Crows » est long et fade.

Attention, l’intrigue comme les caractères évoluent, c’est malgré tout passionnant. Il n’en reste pas moins qu’il y a un clivage entre les trois premiers livres et celui-ci, ce qui fait que ma déception était grande – mais n’a fait qu’attiser mon envie de lire le prochain volume.

Mais commençons au début : qui est-ce que nous suivons dans « A feast for Crows » ?

Beaucoup de « nouveaux », des caractères que nous n’avons que peu croisés dans les précédents chapitres et dont je vous épargne donc la liste ; car ils ne nous intéressent pas personnellement mais n’existent que pour suivre l’intrigue dans tout le royaume, du moins en a-t-on la sensation.

Nous suivons donc essentiellement, parmi nos « amis », Jaime, Cersei, Sansa, Arya, Samwell et Brienne.

De grands changements apparaissent – non pas tant au niveau de l’intrigue qui suit son chemin, mais plutôt dans la personnalité des caractères.

C'est absolument logique et crédible : la reconstruction du royaume est difficile et les épreuves font évoluer les personnages, d'une façon ou d'une autre.

Ainsi Jaime et Cersei, si proches, si unis, s’éloignent l’un de l’autre, puisque d’un côté Jaime semble développer une conscience alors que, de son côté, Cerseï devient plutôt paranoïaque, avec des idées et des réactions qui, je dois dire, me surprenaient venant d’une femme pourtant présentée jusqu’ici comme intelligente, rusée et calme devant l’adversité. Ici, ses décisions sont … dignes d’une paranoïaque.

Peut-être est-ce lié à cette étrange prophétie dont elle se souvient, un avenir prédit alors qu’elle n’était qu’une enfant ? Je dois dire que cette prophétie semblait tomber du ciel, une nouvelle idée peut-être ? Je ne sais pas,en tout cas elle était trop présente, de façon trop soudaine, bouleversant le personnage pour le rendre moins intriguant.

Puis nous avons aussi Sansa – non, pardon, tout au long du roman on ne se réfère plus à elle qu’en tant que Alayne, le personnage dont elle a dû revêtir le masque pour que nul ne retrouve sa trace. Elle murit, c’est une évolution intéressante, la jeune femme rêveuse devient une adulte en perdant ses illusions.

Contrairement à sa sœur, Arya était une déception. Je m’étais attachée à cette petite fille qui fait preuve de tant de courage, qui est le véritable « loup » de la famille Stark. Ici, elle sert tout juste à nous faire connaître Braavos – mais heureusement on a la sensation que la « vraie » Arya reviendra bientôt, car elle parvient malgré tout à nous étonner…

La seule qui reste égale à elle-même, c’est Brienne. Elle poursuit sa quête, elle cherche Sansa pour la protéger, comme elle l’a promis à Jaime.

Alors, me demanderez-vous, "quid" des autres ? Tyrion? Dany?

Les grands absents, nous les retrouverons que dans le prochain tome ! Et oui, préparez-vous psychologiquement, une grande partie des protagonistes est absente.

Certains traversent les lignes comme un fantôme, à l’instar de Niméria, le loup d’Arya disparu au cours du premier volume, comme par exemple Cateleyn, qui flotte en transparence derrière les chapitres. On a hâte de voir quand ils reviendront, quand les chemins de tous se croiseront !

Mais aucun mot sur Daenerys, un vide terrible (je l’admets, je l’adore). Heureusement que le titre du prochain volume promet une présence bien plus forte. Et les histoires sur ses dragons ont atteint les sept royaumes … On en parle, sans encore y croire, mais l’ombre de ces trois dragons flotte déjà sur les sept couronnes !

Rien non plus sur Tyrion, Jon, Stannis, Bran …

C’est assez dur de lire juste une partie de l’histoire, on veut tellement savoir où est Tyrion, que devient Bran, comment fait Daenerys, les sauvageons etc. etc.

En fin de roman, l’auteur s’explique sur ce choix : le roman devenait trop long, et il a décidé de ne suivre qu’une partie des personnages clés, le prochain volume sera alors consacré aux autres.

C’est une bonne idée, pourquoi pas, mais la multitude de nouveaux personnages, qui servent dès lors à faire la liaison avec ce que nous ne savons pas, devient un peu ennuyeux, on ne sait pas si on doit s’y attacher, retenir leurs noms, ou non ?!

En résumé : j’ai ressenti un manque par rapport à certains caractères et une déception en ce qui concerne d’autres (comme Cersei, je suis presque en deuil de la reine d’une intelligence froide et calculatrice qu’elle était).

Je dirais qu’il s’agit d’un tome de transition, après les ruines laissées par les évènements du précédent tome. La reconstruction est clairement un peu plus lente que j’espérais …

J’attends de lire le prochain tome, au titre si prometteur de « Dance with Dragons » !!

Après il ne restera que deux volumes – je m’interroge alors, comment tous ces multiples bouts de ficelles pourront-ils trouver un aboutissment ??? J'ai hâte, mais il y a encore des années d'attente avant de savoir ...

Pour information : ce volume 4 est disponible en français sous deux formats :

Découpé en trois titres, soit :

-  Tome 10 : Le Chaos

-  Tome 11 : Les Sables de Dorne

-  Tome 12 : Un festin pour les corbeaux.

Ou alors dans son format original :

-  Le trône de fer, l’intégrale 4

Partager :     J'aime

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eden2010 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines