Magazine Culture

Jane Eyre de Cary Fukunaga

Par Emidreamsup @Emidreamsup

Jane Eyre de Cary Fukunaga

Jane Eyre est engagée comme gouvernante de la petite Adèle chez le riche Edward Rochester. Cet homme ombrageux ne tarde pas à être sensible aux charmes de la jeune fille. C’est le début d’une folle passion…

Il faut bien avouer que j’étais impatiente de voir ce film une fois le roman bouclé. J’étais curieuse de voir Rochester et Jane prendre vie.

Cependant, j’avais pas mal de réticences. Rien qu’au sujet du casting. Je rappelle que dans le livre ces deux personnages sont décrits comme étant dénuées de toute beauté conventionnelle pour l’époque.
Jane est fragile, mince et passe inaperçu, tandis que Rochester est trapu, plus large que long et au cheveux noir de jais. Autant dire que Michael Fassbender grand beau gosse athlétique ne correspond pas vraiment au profil et quant à Mia Wasikowska, si elle semble bien fragile, son joli minois ne permet pas de la considérer comme quelconque, voir laide…

Du coup, une bonne partie de ce qui fait l’essence même de ces personnages est complètement mis de côté dans cette adaptation. Ce qui est déjà fort regrettable.

Sans compter qu’adapter plus de 600 pages en moins de 2h implique bon nombres de coupes et de changement dans le récit d’origine.

A mon grand regret, mon passage préféré a été supprimé. Il s’agit du moment où Rochester se déguise en bohémienne et décide de tourmenter Jane Eyre.

Le personnage de Blanche Ingram est complètement mis de côté, tout ce qu’il se passe dans le pensionnat est évacué en quelques flashbacks, la relation tortueuse entre Jane Eyre et St John se transforme en pseudo romance non partagée (rappelons que dans le roman St John n’est à aucun moment sous le charme de Jane), le fait que St John et ses soeurs soient les cousins de Jane est abandonné…

Bref, beaucoup trop d’éléments, bien que pas forcément de premier plan, sont recalés dans la poubelle à mon grand regret. Sans oublier, le fait de laisser ses deux mains à Rochester à la fin.

Le scénario est une belle déception par rapport au roman, cependant, si on prend le film comme un tout et non comme une adaptation, il n’est pas si désagréable à regarder.

Le tout est cohérent et le duo Fassbender/Wasikowska est convaincant, sans oublier une Judi Dench toujours parfaite et un Jamie Bell convaincant en homme de Dieu.

Si vous aimez les films en costumes, les histoires d’amour impossible, n’hésitez pas à vous faire plaisir. Si vous êtes fans du roman attendez-vous à être tout de même quelque peu déçu…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emidreamsup 951 partages Voir son profil
Voir son blog