Magazine Culture

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°78

Publié le 09 septembre 2012 par Legraoully @LeGraoullyOff

Ici Brest, les Bretons parlent aux Lorrains ! Et oui, c’est reparti pour un tour, le « Graoully du dimanche » est de retour ! On dira ce qu’on voudra, mais c’est quand même sympa, une rentrée sans Sarkozy : ça détend vachement, de se dire que le chef de l’État n’est plus un objet de répulsion et qu’on peut se lever le matin sans avoir à craindre d’entendre un ministre ou un député de la majorité proférer des énormités scandaleuses ! Bon, je m’avance peut-être un peu… Enfin, on verra bien !

Si certains dessins apparaissent tronqués, cliquez dessus pour les voir en entier.

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°78

Semaine du 3 au 9 septembre.

LUNDI 3 SEPTEMBRE

Avant, on avait un président surexcité qui disait et faisait n’importe quoi : peu lui importait, du moment que ça faisait parler de lui et que ça renforçait son image de surhomme auprès de ses supporters. En ce temps-là, les scribouillards de la presse pourrie n’avaient donc pas à se fouler pour noircir du papier, ils avaient du grain à moudre clé en main provenant du plus haut sommet de l’État. Seulement voilà, le peuple s’est progressivement lassé des gesticulations de « Nicolas le petit » alors ils ont mis à sa place « François le moyen » qui vaut ce qu’il vaut mais, au moins, est calme et réfléchit avant d’agir. Voilà qui ne fait pas l’affaire des scribouillards susnommés, habitués désormais à ce que le pouvoir leur mâche le travail ; alors qu’est-ce qu’ils font ? Ils fustigent l’immobilisme du président et réclament à qui mieux mieux : « Des effets d’annonce ! Des déclarations-choc ! Du buzz ! On a du papier à vendre, nous ! » Satisfaction leur est rendue : Cécile Duflot annonce une loi pour encadrer les loyers et Vincent Peillon l’instauration de cours de « morale laïque » à l’école. D’une pierre deux coups pour les deux ministres : les projecteurs sont braqués sur eux et ils ont tendu à l’opposition un piège dans lequel celle-ci est allégrement tombée ! Il faut entendre Châtel comparer son successeur à Pétain pour avoir une idée de ce que signifient vraiment les épithètes « indécent » et « ridicule » ! J’avoue que j’ai sursauté en entendant la proposition de Peillon, mais est-ce vraiment un luxe d’apprendre aux enfants des valeurs aussi essentielles que le respect et la tolérance ? Aujourd’hui, l’école n’a que trop tendance à se contenter de former les jeunes en vue de les intégrer au monde de l’entreprise, ce serait donc une façon comme une autre de revenir à l’esprit de l’école de Jules Ferry, dont le but premier était de faire des enfants des citoyens éclairés ; à moins bien sûr qu’on en profite pour leur inculquer le respect aveugle de l’autorité… Bref : je demande à voir !

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°78

En Colombie, les FARC se déclarent prêts à faire la paix ; c’était bien la peine de se démener à ce point pour libérer Ingrid Bétencourt quand celle-ci était encore leur prisonnière ! On aurait attendu qu’ils se décident à accepter de faire la paix et on aurait passé quelques années de moins à subir les propos lénifiants de cette bigote !

Les attentats contre le régime syrien se multiplient : curieusement, l’industrie touristique syrienne n’a pas enregistré de très bons résultats cet été…

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°78

Le révérend Moon est mort : bien fait, un charlatan de moins ! Son fils hérite de la direction de sa secte et, accessoirement, des quelques milliards de dollars qu’il avait gagnés sur le dos de ses ouailles : j’évoque ce patrimoine financier pour dire à quel point la spiritualité a bon dos dans cette histoire…

Un détenu de Caen parvient à s’évader avec une simple échelle ; chapeau les matons ! Dans Prison Break, ils se font vraiment chier pour rien : il y a des moyens cent fois plus simples et efficaces pour s’évader, la preuve !

Un centenaire boucle une partie du Paris-Cambrai en cinq heures ; ça ne m’étonne pas tant que ça : après tout, Lance Armstrong a montré que grâce aux laboratoires pharmaceutiques, aujourd’hui, être un surhomme est à la portée de tous…

MARDI 4 SEPTEMBRE

Rentrée des classes pour les élèves : le jour que tous les enfants honnêtes, mêmes les bons élèves, considèrent comme le plus cafardeux de l’année… On s’emmerde, à l’école ! Heureusement qu’après, il y a le chômage !

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°78

Nouvelle rencontre entre Hollande et Monti : le président du conseil italien est, rappelons-le, issu des rangs de Goldman Sachs, la banque qui est responsable de la quasi-faillite de la Grèce. Autant dire que lui aux mannettes en Italie, c’est le loup dans la bergerie ! Et Hollande le reçoit sans sourciller… « Mon ennemi, c’est la finance », hein ?

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°78

Le tribunal de commerce a reçu les différentes offres de reprise du pôle frais du volailler Doux : la vie de centaines de salariés suspendue au bon vouloir d’une poignée de margoulins et à l’humeur de quelques bureaucrates vivant sous vide… Vive le capitalisme !

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°78

Audrey Pulvar, compagne du ministre Arnaud Montebourg et directrice des Inrockuptibles, dont le propriétaire est Matthieu Pigasse, dément que ce soit par favoritisme que ce dernier ait été choisi pour piloter la future Banque Publique d’Investissement. C’est ça, appelle-nous « cons » ! Elle n’aurait rien dit, je n’aurais même pas été au courant de cette affaire : je ne savais même pas qui était ce Matthieu Pigasse et je n’étais sûrement pas le seul ! Maintenant, tout le monde est au courant et, naturellement, tout le monde voit bien qu’il y a eu favoritisme ! Le nier est le plus sûr moyen d’en persuader toute le monde ! Le favoritisme, en soi, n’est pas quelque chose de très grave : si le type qu’on a favorisé au détriment d’autres personne pour l’octroi de tel ou tel poste est tout de même compétent, ça ne pose pas un problème majeur pour la société. De toute façon, le favoritisme existera toujours quel que soit le gouvernement, il est impossible de légiférer là-dessus. Mais au moins, qu’on ne prenne pas les gens à ce point pour des imbéciles ! Madame Montebourg a perdu une occasion de fermer sa jolie bouche…

Une présentatrice de la télévision égyptienne apparait à l’écran avec un voile : il n’en faut pas plus pour que, de notre côté de la Méditerranée, les bonnes âmes d’ici-bas crient à la montée de l’islamisme ! « Au secours, ils vont venir se faire sauter à la dynamite chez nous ! Ah là là, au moins Moubarak savait les tenir, ces macaques ! » On considère comme un signe de progression de l’intégrisme religieux le fait qu’une femme porte un voile à l’antenne (alors que dans un pays qui appliquerait vraiment la Charia, une femme ne pourrait même pas travailler à la télé) mais on trouve parfaitement normal que la messe soit diffusée sur les chaînes de télévision publiques de notre République laïque ! Les Français restent englués, consciemment ou inconsciemment, dans l’idée que le christianisme est la religion des gens comme-y-faut et bien propres sur eux et que l’islam, en revanche, est une religion de sauvages… Saviez-vous que le voile était couramment porté par les femmes dans nos campagnes au début du siècle et que vos aïeules en ont probablement porté ?

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°78

Accident d’autocar au Maroc : 42 morts. Ne les plaignez pas trop : ils ne verront plus les sales gueules des Français qui viennent en vacances dans leur pays et qui les traitent comme des chiens…

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°78

Michael Clarke Duncan, la vedette de La ligne verte, est mort à 54 ans : c’était bien la peine de le condamner à la chaise électrique dans un film si c’était pour laisser la nature faire le boulot dans la vraie vie !

MERCREDI 5 SEPTEMBRE

Michelle Obama se donne en spectacle à Charlotte pour raviver la flamme de la passion autour de la campagne de son président de mari ; on ne peut que l’encourager, moins par affection envers Obama lui-même que pour éviter l’élection de son adversaire : non seulement c’est un mormon, donc un intégriste, mais en plus il a fait fortune « en jouant les prédateurs du capital financier aux dépends de la variable d’ajustement des entreprises, les salariés » dixit Isabelle Alonso dans le dernier Siné mensuel ; en clair, Romney cumule tous les défauts que l’on reproche aux curés et aux patrons multipliés par mille ! O-BA-MA ! BI-DEN ! O-BA-MA ! BI-DEN !

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°78

En parlant d’élections : au Québec, les indépendantistes l’ont emporté d’une courte tête. Au revoir Jean Charest le « mouton insignifiant », bonjour à Pauline Marois, la Martine Aubry québécoise ! La nouvelle première ministre n’est pas intronisée qu’un niaiseux croit intelligent d’aller tirer à vue au cours de son discours. Bon, linguistique élémentaire : quand vous entendez un canadien dire « tabarnak », c’est que c’est un francophone ; s’il vous dit « goddam ! », c’est que c’est un anglophone ; et si vous entendez « bang ! bang ! », c’est que c’est un connard ! Mais ça, c’est valable partout ailleurs… Vive le Québec libre ! Et si vous n’êtes pas d’accord, faites-le savoir autrement qu’à coups de carabine, maudit calice de crisse !

À force d’entendre François le moyen se faire taxer d’immobilisme, les jeunes ministres multiplient les sorties plus ou moins intelligentes : Peillon nous sort un nouvel effet d’annonce en proposant un zonage des vacances d’été ! Pas sûr que les enseignants soient enchantés à l’idée de partir en vacances en juin ou en septembre… Et puis quel intérêt ? ‘Faut aimer mettre les gens en colère pour rien, j’vous jure ! Mais ce n’est pas encore trop grave comparé à ce que Montebourg a dit pour défendre la filière nucléaire : avec l’incendie à la centrale de Fressenheim, le compagnon d’Audrey Pulvar semble faire profil bas… Il en sera quitte pour démentir ses propos et dire : « vous m’avez mal entendu, je voulais dire que le nucléaire était une filière de PRIVATION d’avenir » !

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°78

Début des négociations pour lutter contre les honoraires abusifs : combien de médecins n’ont-ils pas en effet tendance à s’imaginer avoir tous les droits sur leurs patients, y compris celui de leur extorquer de l’argent ? Et combien de patients ont-ils vraiment le courage de dire « non » à l’homme dont dépend leur santé voire leur vie ? Forcer les médecins à accepter des honoraires raisonnables, c’est une étape dans la lutte contre la loi du plus fort !

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°78

Trois quarts des embauches sont des contrats à durée déterminée, c’est-à-dire des salariés « Kleenex » corvéables à merci : lutter contre le chômage, c’est bien, mais pas à n’importe quel prix ! Encore une lutte à mener pour avancer dans la lutte contre la loi du plus fort ! Je sais, il y a du boulot…

Plan social chez Carrefour : les grosses légumes de la boîte gagnent déjà plein de pognon, mais ce qu’elles veulent, c’est gagner plein, plein, plein de pognon ! Je maintiens que les requins de l’économie de marché sont fondamentalement malheureux. Pourquoi ? Parce qu’être heureux, ça commence par être satisfait de ce que l’on a, et ces gens-là n’en ont jamais assez ! Ce serait presque drôle si ça ne mettait pas autant de gens sur le carreau…

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°78

La dernière tour de la cité Balzac est détruite : une cage en béton dynamitée, c’est la vie qui est vengée d’avoir été ainsi bafouée par l’édification de ces horreurs…

Plus de dix millions de Français ont été victimes de la cybercriminalité en 2011 ; tant que ça ? Cela prouve donc que le piratage, sur la toile, est un acte relativement facile et très peu dangereux ; le temps où les malfrats pouvaient encore s’honorer d’une image de hors-la-loi aventureux et courageux est révolu, les voyous d’aujourd’hui agissent bien à l’abri de l’anonymat complet que leur assure Internet…

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°78

Le Champagne sera excellent cette année, parait-il ; est-ce qu’il sera toujours aussi hors de prix ? Oui ? Alors ça ne m’intéresse pas, merci ! Pas plus que ne m’intéresse la « guerre du luxe » entre LVMH et Hermès : pourquoi voulez-vous que je me préoccupe de savoir qui va remporter le marché d’objets que je ne pourrai jamais me payer ?

JEUDI 6 SEPTEMBRE

La BCE annonce une batterie de mesures pour faire face à la crise de l’Euro : c’est bizarre, ça ne me rassure pas ! Mais à la limite, je m’en fous : ce n’est pas leur monnaie unique qu’il faut sauver en priorité, ce sont d’abord les peuples qui crèvent de plus en plus de faim !

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°78

Peugeot-Citroën sort du Cac 40 ; pour faire face à cette mauvaise nouvelle, un employé va être sacrifié au dieu Marché. Comme d’habitude, quoi…

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°78

Valérie Trierweller part à l’assaut de la presse people et traîne en justice les journaux qui ont publié les photos du couple présidentiel en maillot ; elle l’avait dit, qu’elle ne serait pas une potiche ! Dire que j’avais cru, en voyant la une de VSD, que François et elle-même avaient posé histoire d’augmenter leur capital sympathie et montrer à tout le monde que madame est bien gaulée pour son âge. Si les photos ont effectivement été prise à leur insu, madame Trierweller a raison de porter plainte : si tel n’est pas le cas, c’est plutôt ridicule ! Enfin, quoi qu’il en soit, elle peut être sûre que tous les journaux appartenant aux groupes dont ces feuilles de chou font partie ne rateront plus une occasion de cracher sur elle ou sur son président de mari…

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°78

Une jeune fille en Niqab a mordu une policière : pas dégoûtée, la fille ! Bouffer du flic, beurk ! ‘Faut avoir faim ! Si le tribunal demande de faire piquer la jeune fille s’il venait à s’avérer qu’elle n’a pas été vaccinée contre la rage, je pique une crise !

Johnny Halliday est à nouveau hospitalisé ; il parait qu’il a tellement d’alcool dans le sang que quand il se coupe, la plaie se désinfecte toute seule ! Plus sérieusement, j’ai quand même l’impression qu’il est malade depuis ses débuts dans la chanson : on ne chante pas comme ça quand on est en bonne santé ! Il était donc plus que temps que la médecine se penche sur son cas !

VENDREDI 7 SEPTEMBRE

Un juge fédéral d’Arizona autorise le contrôle au faciès : en voilà un qui a déjà trouvé comment s’intégrer à l’Amérique de Romney si celui-ci est élu ! Bon, j’exagère : il faut bien reconnaître qu’Obama n’aurait jamais rien pu faire contre la connerie américaine…

Hollande et Ayrault annoncent le maintien de l’imposition à 75% pour les hauts revenus ; il faut dire que l’annonce du renoncement à cette mesure avait été faite par Le Figaro et Les Échos, deux organes de presse dont le degré d’impartialité n’est un secret pour personne ! À moins bien sûr que ces journaux écrits par des riches pour des riches aient justement voulu donner corps à une stratégie visant à pousser le gouvernement à renoncer à cette mesure… C’est quand même indécent, ces simagrées systématiques des riches : quand c’est pas leur vie privée qui vire au cauchemar, c’est le fisc qui soi-disant les martyrise ! J’aimerais bien gagner suffisamment d’argent pour être imposé à 75%, moi !

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°78

Manuel Valls révoque le commissaire Neyret, impliqué dans une affaire de stupéfiants. Bravo, la police ! Cela dit, j’aimerais bien que le ministre de l’intérieur fasse preuve de la même sévérité envers les flics qui refusent de délivrer un récépissé aux gens dont ils contrôlent l’identité, mais ça…

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°78

Rachida Dati lance un collectif féministe : excellente idée, elle donne une si bonne image des femmes ! Après tout, les femmes aussi ont le droit d’être des arrivistes cupides et sans scrupules !

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°78

Amazon sort une nouvelle tablette numérique : toutes les entreprises qui touchent de près ou de loin à l’informatique lancent une tablette numérique sur le marché… et pas une seule de ces boîtes n’est fichue de nous expliquer l’utilité de ces bidules ! Le principal tour de force de la première entreprise à en avoir mis une en ventre (Je ne sais pas s’il s’agit d’Apple ?) aura été de faire acheter quelque chose aux gens sans même leur dire en quoi ça leur servira !

Une fillette oubliée dans un bus scolaire en Dordogne : il y en a pour qui l’année scolaire commence bien, dis donc ! Les parents ont compris la leçon des étés précédents et on n’a pas beaucoup entendu parler de gosses morts de chaud après avoir été oubliés à l’arrière d’une voiture : mais maintenant que les vacances sont finies, l’oubli met nos chers petits en danger dans un autre domaine ! Encore heureux que le bus n’ait pas été conduit par Émile Louis !

SAMEDI 8 SEPTEMBRE

Une chrétienne pakistanaise accusée d’avoir profané le Coran : c’est quand on entend ça qu’on se dit qu’on a de la chance de vivre dans un pays où les intégristes ne font pas la loi ! Et on se dit que les émigrés qui quittent ce genre de pays pour venir s’installer chez nous le font justement pour fuir cette intolérance religieuse érigée en loi : raison de plus pour ne pas frissonner chaque fois qu’on voit un basané dans la rue, madame Dupont !

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°78

Bernard Arnault demande la nationalité belge ; quand on sait qu’un million d’euros, ce n’est rien pour lui et que, de toute façon, l’imposition à 75% ne concerne que la dernière tranche, c’est vraiment d’une indécence rare ! Il y a des gens, partout dans le monde, qui rêvent de devenir français, pour fuir des pays où leur quotidien se réduit à la famine, à la guerre et au fascisme, et le père Arnault veut cesser d’être français alors qu’il ne manquera jamais ni de pain, ni de paix, ni de liberté ! D’autant qu’il ne faut pas oublier que c’est à cause de requins comme lui si les Grecs sont actuellement condamnés à vivre dans une misère noire – ils ont d’ailleurs été 12.000 à manifester aujourd’hui contre l’austérité : c’est justement pour ne pas faire de cette misère une fatalité pour les Français que l’État décide de prendre le fric là où il est !

En parlant de salauds de riches, Johnny Halliday est sorti de l’hôpital : les étrangers qui vivent en France doivent se demander qui est donc ce « Jauni Alité » dont tout le monde parle et dont les médias suivent les moindres faits et gestes ! Je n’oserai jamais leur répondre qu’il s’agit d’une pâle copie d’Elvis Presley et de Paul Anka qui s’est maintenue sur le devant de la scène grâce à ses conquêtes féminines et dont le dernier titre de gloire aura été d’essayer de ne pas payer d’impôts pour financer les écoles et les hôpitaux qu’utilise son public…

Alerte sécheresse dans le Sud-Ouest : dire qu’au début du mois de juillet, on entendait les paysans se plaindre du printemps pourri ! Maintenant, ils vont bramer qu’ils n’ont pas assez d’eau… On se demande comment on arrive tout de même à avoir de quoi manger, si les conditions sont toujours catastrophiques pour les récoltes ?

Hollande décore Paul McCartney ; Sarkozy, lui, s’affichait avec Mireille Mathieu et Barbelivien… Chacun ses références !

DIMANCHE 9 SEPTEMBRE

Les quatre français enlevés en 2010 au Niger et actuellement retenus au Sahel sont en vie : on ne peut pas en dire autant de tous les indigènes chassés de leurs terres par les entreprises françaises implantées en Afrique ! Bon, je sais, on ne peut pas minimiser ce que subissent les otages français qui ne sont pas directement responsables des misères du continent noir, ne serait-ce que parce que si la télé française décide d’organiser un concert de soutien en leur faveur, c’est une nouvelle soirée de perdue pour nous ! Assez de dommages collatéraux !

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°78

Youssou Ndour, ministre du gouvernement sénégalais, n’oublie pas la chanson : il est remonté sur scène pour donner un concert en faveur des victimes des inondations. En voilà un que le pouvoir ne rend pas fier ! Vous croyez que si je demandais à notre sémillante ministre de la culture de faire un numéro d’effeuillage en faveur de nos otages, elle accepterait ? Pas sûr…

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°78

La fermeture du site Peugeot Citroën d’Aulnay-sous-Bois validée : qu’est-ce que je disais concernant le sacrifice rituel au dieu Marché que l’entreprise allait faire après sa sortie du Cac 40 ! Et le tout avec l’aval de l’Etat ! J’aurais aimé avoir tort, pour une fois… Allez, salut les poteaux !

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°78

Share

Retour à La Une de Logo Paperblog