Magazine High tech

Evénement pour la sortie de Guild Wars 2 – présentation des développeurs

Publié le 08 septembre 2012 par Gameinvaders

“Nous voulons aller à l’encontre de la mode” , c’est la phrase qu’a prononcée Daniel Dociu, le directeur artistique de Guild Wars 2, à l’ouverture de sa projection lors de l’événement du 30 Août 2012, à l’occasion de la sortie de Guild Wars 2. Nous avons eu le plaisir de rencontrer ce jour là quelques-uns des membres de l’équipe à Paris.

Après six ans de préparation, NCsoft voulait promettre un jeu qui récompenserai la patience des fans, et répondrait à toutes les exigences du MMORPG. C’est chose faite ! Bien que les débuts du lancement aient été plutôt instables, comme tous les launch de jeux en ligne, après tout; les serveurs ont étés très vite repris en main et un monde flambant neuf s’est ouvert pour des millions de joueurs.

Evénement pour la sortie de Guild Wars 2 – présentation des développeurs
Guild Wars 2, c’est avant tout une dimension artistique, une griffe unique et reconnaissable entre toutes. La volonté des développeurs était de créer un jeu qui soit différent tout en évitant de bafouer les incontournables du MMORPG. “C’est dans cet esprit qu’on a créé les Sylvaris, explique Kirsten Perry, nous voulions donner envie de jouer à ceux qui aiment les elfes ou les dryades, tout en proposant quelque chose d’entièrement nouveau.” De là est aussi né le style à la fois épuré et rough qu’on retrouve notamment dans L’UI et les cinématiques où 3D et dessins animés se mêlent, assaisonnés de coups de crayon et de pinceau incroyablement dynamiques. La présence des artistes et des artworks est à chaque seconde ressentie.

Et il y en a pour tout le monde ! Ainsi on se plaira à retrouver du steampunk, le vacarme des machines et des engrenages, comme on rencontrera des pirates dans des bateaux à la cale grinçante, des steppes glacées et inhospitalières où souffle un vent piquant comme des éclats de glace, ou encore des forêts luxuriantes et impénétrables emplies de chants de créatures exotiques et improbables. Tous les univers sont rassemblés ici pour le plus grand plaisir des joueurs, et bien sûr, toujours avec un style bien encré.

Evénement pour la sortie de Guild Wars 2 – présentation des développeurs
Bien sûr, Guild Wars 2 ne se contente pas d’être exceptionnellement innovateur dans la dimension artistique. Il s’agit également de la nouvelle tête de lance des mondes persistants. L’univers réagit littéralement en fonction des actions des joueurs : c’est le système d’événements dynamiques. Ceux ci se déclenchent selon des conditions différentes, après des actions particulières de la part des joueurs ou en fonction d’événements précédents ! Il y a donc toujours quelque chose à faire : “We want the player to be acting and reacting” précise Kirsten Perry; le joueur doit être à la fois un acteur à part entière dans l’action, il peut la déclencher, influencer son déroulement en y participant ou non. En effet rien n’est prédéterminé et le jeu dépend vraiment du joueur.

Evénement pour la sortie de Guild Wars 2 – présentation des développeurs
Enfin, le système d’événements nous amène à attirer l’attention sur un dernier aspects que les développeurs ont souhaité mettre en avant : la dimension sociale du jeu. “We wanted the game be as social as possible” annonce Kirsten Perry. En effet, un soin énorme a été apporté aux interaction possibles entre les joueurs, tout est fait pour encourager ces derniers à travailler ensemble. Différentes classes peuvent combiner leurs attaques pour en former de plus puissantes : combattre ensemble est donc un véritable atout et chaque classe a sa place dans un groupe. De plus, personne ne vole de récompense à un autre puisque ces dernières sont distribuées non seulement en fonction de l’efficacité des attaques face aux ennemis mais aussi aux soins apportés, au temps passé dans les événements. Même réanimer un joueur évanoui apporte de l’expérience. Tout est fait pour que les joueurs aient envie de s’entraider, et ça fonctionne ! D’ailleurs, même l’aspect le plus a priori solo du jeu, c’est à dire l’histoire personnelle, vous amène au final à vous allier a vos amis pour vaincre les derniers boss du jeu; et entre temps, rien ne vous empêche de les inviter dans vos instances privées ! Let’s play together !

La communauté de fans semble déjà apprécier grandement le jeu et les développeurs sont déjà très satisfaits de leur travail, mais nous ont promis que de nombreuses nouveautés étaient encore à venir ! En tout cas l’objectif de faire un jeu dynamique, social et artistiquement réussi est déjà atteint.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog