Magazine France

François Hollande, le monde a changé…

Publié le 27 mars 2008 par Marc Vasseur

François HollandeCher François, cher camarade,

De mon matin, j’ai eu besoin de t’écrire suite au Conseil National du parti qui s’est tenu mardi.

Je veux tout d’abord te rassurer, je ne suis qu’un obscur militant aussi par avance je ne fais pas d’illusion sur le peu de cas pour cette maigre bafouille.

Cependant, je veux malgré tout te dire que ton attitude m’a une nouvelle fois choqué, montrant par là même ton aversion pour le débat démocratique et la participation militante.

Pourquoi en effet refuser de donner la parole à Pierre Larrouturou, délégué national, au nom quel article de nos statuts t’appuies-tu pour refuser cela, au moment même où on ouvre une convention fourre-tout avec notamment la question de la modification de ces statuts.

Cher François, cela fait maintenant 10 ans que tu es la tête de notre parti, une éternité pour beaucoup de militants et il faut le reconnaître un temps mort pour la cohérence programmatique du parti.

Abrité derrière tes victoires sans gloires, depuis ton accession au trône, tu penses encore le monde immobile à l’image de cette tour d’ivoire qu’est Solferino… or mon cher Francois… celui a profondément évolué… pour faire simple… le monde a changé, les militants ont changé ; seul demeure ton pouvoir autocratique datant d’un autre âge.

François, aujourd’hui, les militants n’attendent plus le « la » des notables pour s’exprimer, ils ne sont plus de simples bataillons prêts à enduire les murs de colle et de vos photos de dirigeants. Non, désormais le militant dispose d’outils pour s’exprimer sans attendre votre bénédiction.

Grâce au progrès d'Internet, chacun est en mesure de devenir un média de masse individualisé selon l’expression du sociologue Manuel Catells. Pis, l’émergence des blogs a obligé les médias traditionnels à s’adapter, à prendre en compte cette nouvelle militance protéiforme et on peut penser que nous sommes encore aux balbutiements de cette e-démocratie.

Il y a encore une dizaine d’années, l’invisible militant que je suis, n’aurait probablement jamais eu accès à ces médias traditionnels… aujourd’hui, très régulièrement, moi et d’autre sommes repris par ces derniers (Le Monde, Libération, Itélé...la liste s’allonge chaque jour)… non sur la robe en fourreau de Carla Bruni mais sur des problématiques éminemment politiques.

Un dernier point sur cette infime particule de visibilité en tout cas plus grande que celle offerte dans le cadre d’une section… mon blog est modeste cependant je vois « défiler » chaque mois davantage de personnes que compte la puissante fédération du Nord… c’est peu et c’est beaucoup à la fois.

Alors, mon cher François, tes oukases sont bien pathétiques et ridicules... nous entrons que vous le vouliez ou non dans une nouvelle ère… c’est peut être aussi cette réalité qu’il faut intégrer dans notre réforme statutaire.

Un dernier mot si tu le veux bien, tu peux toujours signer la pétition de Pierre Larrouturou à cette adresse. Son objet n’est pas d’en appeler à la création d’une tendance, seulement de remettre le Parti Socialiste sur les rails du débat et de la réflexion… suite à un déraillement de près de 10 ans…


Alors avant de penser à ta candidature pour 2012... si tu pouvais te concentrer sur l'état du parti à l'interne comme aux yeux de nos concitoyens... ça serait déjà pas mal... 


Restant à ton entière disposition.

Amitiés Socialistes,

Marc Vasseur


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Vasseur 262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte