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LGV Poitiers-Limoges : La FNAUT déraille, son tropisme parisien menace toute perspective d'aménagement du territoire

Publié le 12 septembre 2012 par Tuyra
LGV Poitiers-Limoges : La FNAUT déraille, son tropisme parisien menace toute perspective d'aménagement du territoire
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La FNAUT oppose les projets de LGV Limoges-Poitiers et la LGV POCL car elle a une vision trop parisienne du projet et tellement éloignée de la population limousine qui est très majoritairement favorable au projet LGV Limoges-Poitiers

La Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT) distribue les bons, et les mauvais, points aux différents grands projets d'infrastructure dans un document du 3 septembre intitulé “Grandes infrastructures de transports : la FNAUT réclame l'abandon des projets inutiles ou nocifs pour l'environnement”.

Quand on voit le choix du médian pour le POCL on voit bien que la priorité de la FNAUT n'est pas l'aménagement équilibré du territoire mais bien le productivisme aux préoccupations loin de celles des défenseurs de l'environnement, loin de toute idée de transition énergétique.

La FNAUT avec une telle vision altérée n'a pas sa place dans la commission chargée de décider les projets d'infrastructures à réaliser et ceux à écarter.

Si on ne peut que la rejoindre sur le nécessaire abandon des projets autoroutiers en contradiction avec la nécessité du report modal , en revanche sur le ferroviaire elle déraille avec la condamnation sans appel de la LGV Poitiers-Limoges, “coûteuse et mal conçue (elle assècherait la ligne classique)” véritable coup de poignard dans le dos de l'aménagement du territoire. en flagrante contradiction avec l'efficacité énergétique

Coûteuse la LGV Poitiers-Limoges ? 12,9 M€/km pour la LGV Poitiers Limoges, certes à voie unique (18 M€/km si double voie), à 57,57 M€/km pour LGV PACA en passant par les 25 M€/km du POCL.

Mal conçue la LGV Poitiers-Limoges ? Est-ce la voie unique ? Est-ce parce qu'elle ne prend pas en compte le fret ? Est-ce parce qu'elle ne met pas assz l'accent sur la transversalité ? Est-ce parce qu'il aurait fallu la solution Ruffec ?

Coûteuse et mal conçue : cela laisserait entendre qu'une LGV Poitiers-Limoges moins coûteuse et mieux conçue (un tracé vers Ruffec permettant l'économie d'un barreau pour les transversales Lyon-Nantes et Lyon-Bordeaux) ?) aurait grâce à ses yeux. Mais où sont les propositions de la FNAUT pour mieux la concevoir ? N'a-t-elle pas fini par céder à l'idéologie qui tend à faire croire qu'en dehors des radiales, point de potentiel, donc point de projets au risque d'accentuer les fractures territoriales ?

La LGV Poitiers-Limoges assècherait la ligne classique : la FNAUT découvre que la mise en service d'une LGV entraîne un report de trafic. Bravo ! Son action devrait être centrée sur l'articulation de la desserte régionale/interrégionalesur ligne classique avec la desserte nationale à grande vitesse ? Et il y a du boulot ! Qu'a-t-elle fait pour conserver une liaison Châlons en Champagne-Nancy-Strasbourg intelligente sur ligne classique ? Rien, impuissance totale qui fait que pour aller de Châlons en Champagne à Strasbourg ou à Nancy, sncf.com n'hésite pas, à certaines heures, à pousser la caricature en proposant au voyageur décidé à utiliser le ferroviaire quoiqu'il lui en coûte, à passer par Paris alors que Châlons se trouve à plus d'un tiers du parcours ! Le voyageur “se tape” 622 km pour 332 km par la ligne classique ! Bref, on assèche une ligne par la médiocrité des services offerts, et non par la mise en service d'une nouvelle ligne destinée au contraire, si le service est bien pensé, à dynamiser la fréquentation ferroviaire pour le plus grand bien de l'efficacité énergétique . En quoi la Poitiers-Limoges détournerait-elle du POLT les voyageurs effectuent Orléans-Limoges ou un Châteauroux-Brive. Un peu de bon sens et moins d'excitation s'il vous plaît !

Le cas du POLT est unique dans l'histoire des LGV par les passions soulevées. Ainsi, par exemple, la mise en service de la LGV Atlantique n'a connu aucune résistance sur l'axe ligérien entre Orléans et Tours via Blois. Au contraire, la mise en service des Aqualys a permis à l'axe, loin de se dessécher, de se maintenir dans une bonne dynamique. Cherchez l'erreur !

Projet inutile et nocif pour l'environnement. Inutile ? Non, la Poitiers-Limoges permet une double fonctionnalité radiale et transversale. Jamais la FNAUT n'a soutenu la proposition de liaisons, dès l'ouverture de l'infrastructure, Limoges-Nantes/Rennes et Limoges-La Rochelle afin d'offrir aux citoyens de ces territoires une alternative au tout-routier. Inutile ? Non, la LGV Poitiers-Limoges permet une alternative à l'hypermétropolisation en développant un bipole aux coopérations à développer. Enfin, la LGV Poitiers-Limoges n'est pas plus nocive pour l'environnement que n'importe quelle LGV, elle-même moins nocive qu'une infrastructure routière.

En conclusion, la FNAUT préfère-t-elle la mise à 2X2 voies de la RN 147 entre Poitiers et Limoges ? Les attaques contre la LGV Poitiers-Limoges sont, en effet, en partie, menées par des partisans de cette mise à 2X2 qui brandissent des arguments...écologiques contre la première.. Une association qui s'invite dans la décision sans connaissance des territoires concernés par cette LGV faute de solides relais sur le terrain, sans connaissance des dossiers, inspirée par la légèreté de son argumentaire et par un simple sentiment diffus, c'est complètement loufoque ! STOP ! Ceux qui n'ont de cesse de voir mourir le Poitiers-Limoges sont de piètres aménageurs du territoire et n'ont aucune légitimité pour imposer leurs choix erronés !


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