Magazine Brico

"Le termite et la fourmi, deux sociétés, deux mondes"

Par Marc Chartier

&

On sait les ravages que les termites peuvent causer dans les maisons et autres bâtiments. Les fourmis, quant à elles, sont sans doute moins destructrices. Quoique...

Pour faire mieux connaître les moeurs de ces insectes, le Palais de la Découverte (Paris) a réalisé, avec la collaboration de l'Institut technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement (FCBA), une exposition qui propose de découvrir une fourmilière, d'entrer dans une termitière géante avec des insectes de 2 mètres de haut, de suivre l’enquête de l’inspecteur Karapace sur la disparition mystérieuse du roi des termites. Une plongée surprenante dans un monde où les échelles de grandeur sont inversées et où le visiteur a l’impression d’être réduit à la taille des insectes...

Avec de véritables élevages de termites et de fourmis, cette exposition permet de découvrir l’habitat, l’organisation, l’alimentation et le rôle des ces insectes dans l’éco-système et la biodiversité de notre planète.
Un programme ludique et pédagogique où les repères sont bousculés et où le minuscule devient géant livre tous les secrets de ces deux grandes sociétés contemporaines des dinosaures.

L'exposition explique enfin comment les chercheurs s’intéressent aujourd’hui à ces insectes afin notamment de mieux comprendre les relations bonnes ou mauvaises que l’homme entretient avec ces animaux.

Jusqu'au 31 août 2008


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte