Magazine Culture

Un avion contrôlé avec le cerveau en Chine

Publié le 13 septembre 2012 par Jprlauzier

Un avion contrôlé avec le cerveau en ChineDans notre série d’innovations technologiques (d’autres articles, ici), nous vous proposons maintenant de découvrir ce qui pourrait être une véritable révolution : un petit avion contrôlé avec le cerveau, qui a vu le jour en Chine, à en croire les informations. Ce n’est pas tellement le fait de pouvoir diriger un petit avion avec la pensée ce qui nous semble intéressant, mais le fait de pouvoir peaufiner la technologie de transformer nos idées en mouvements.

Arthur C. Clarke, l’auteur de science-fiction qui collabora avec Stanley Kubrick sur le film, « 2001 : Odyssée dans l’espace », disait qu’une technologie venue du futur serait perçue comme de la magie par la population. L’idée que le développement très poussé de la technologie semblerait inexplicable et métaphysique est très juste. Car, en ce qui me concerne, le fait de pouvoir contrôler les choses avec mes idées relevait toujours d’un futur très distant, inatteignable. Lorsque j’étais petit, nous pensions que nous aurions des voitures volantes avant de pouvoir lire nos pensées avec un casque.

Ironiquement, la voiture qui vole est très loin (à moins d’avoir 250 mille dollars américains) tandis que la traduction des idées en mouvements semble assez près. Ce n’est pas la première fois que nous lisons une information de la sorte. L’année dernière, des vidéos YouTube affirmaient que certains chercheurs avaient réussi à greffer des prothèses sur les bras des handicapés et que ceux-ci pouvaient faire bouger ces bras et ces doigts avec leurs cerveaux.

Cette technologie est basée sur le port d’un casque sensible à l’EEG, ou électroencéphalogramme émotif, qui peut comprendre les idées. Alors, avant de continuer et à risque de sembler à un vieux conservateur, je voudrais juste dire que je ne serais pas convaincu jusqu’à ce que j’aurais testé cet appareil. Car ce qui affirment les chercheurs de l’Université chinoise responsable de cet avion, c’est que l’utilisateur peut faire décoller ou atterrir l’avion en pensant « tout à gauche », le faire tourner dans le sens des aiguilles d’une montre en pensant « gauche », le faire avancer en pensant « droite » et le faire monter en pensant « poussez ».

De plus, si vous grincez les dents, il descend ; et si vous fermez les yeux avec force, l’avion prendra une photo depuis l’appareil installé à bord. L’interaction est en temps réel, car vous avez une image en permanence depuis la cabine, transmise par WiFi sur votre ordinateur.

Cependant, cet appareil ne va pas être commercialisé tout de suite, et nous devrons certainement atteindre quelques années avant de pouvoir nous servir de cette technologie. Mais si elle marche, si nous avons réussi à produire un contrôle par électroencéphalographie, les applications seront nombreuses et pourraient changer nos vies de bout en comble.

Voici une vidéo sur l’avion contrôlé par EEG :
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jprlauzier 252 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine