Magazine Assurances

BNP Paribas et les organisations syndicales concluent un accord d’entreprise en faveur de l’emploi des seniors

Publié le 15 septembre 2012 par Banquesav

Constituant un véritable enjeu de société, l’adaptation au vieillissement de la population représente aussi, pour les entreprises, une difficulté supplémentaire, posant, en effet, le problème de l’emploi des seniors, un certain nombre d’établissements ayant d’ores et déjà pris des mesures pour apporter une réponse à ces questions, à l’image de BNP Paribas qui vient, tout juste, de signer un accord d’entreprise en faveur des seniors, l’objectif étant, ici, de privilégier le maintien des salariés âgés dans l’entreprise en offrant, à ceux-ci, de nouvelles perspectives d’évolution.

BNP Paribas définit trois grands domaines pour son action en faveur de l’emploi des seniors

Répondant aux exigences des articles L. 138-24 à 27 et R. 138-25 à 28 du Code de la Sécurité Sociale, l’accord, conclu à l’unanimité entre BNP Paribas et les cinq les grandes organisations syndicales représentatives, dégage ainsi trois domaines dans lesquels sera portée une attention toute particulière, l’établissement s’étant engagé à veiller à l’anticipation de l’évolution des carrières professionnelles, au développement des compétences et à l’accès à la formation, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail et à la prévention des situations pénibles, en se dotant, pour cela, d’un cadre particulièrement adapté au maintien des seniors dans l’emploi, prolongeant même ses obligations par un certain nombre d’engagements en faveur du recrutement des seniors, de la transmission des savoirs, grâce au développement du tutorat, et de l’aménagement des fins de carrière, fournissant donc, à ses salariés, les plus âgés les meilleures conditions possibles pour continuer leur activité.

BNP Paribas veut améliorer la gestion de carrière des seniors

Entendant offrir, à ses employés, les meilleures conditions possibles pour évoluer dans leur travail, BNP Paribas a ainsi décidé de porter une attention toute particulière à la gestion de carrière des seniors, en créant pour cela un support spécifique d’entretien pour améliorer les perspectives de ces derniers et en se dotant d’un programme de formation particulièrement ambitieux prévoyant 25 heures de formation par salarié d’ici à 2015, portant notamment ses efforts sur l’adaptation au changement, la maîtrise de l’outil l’informatique, ainsi que le développement personnel, la mobilité de ses salariés n’ayant pas non plus été oubliée, puisque le groupe s’est fixé un objectif de 15 % sur la tranche des 50 ans et plus, un certain nombre d’actions de prévention de santé et d’amélioration des conditions de travail étant aussi planifiées, afin que chacun profite des conditions les plus adaptées à l’exercice de son activité.

BNP Paribas fait de la gestion de fin de carrière des seniors une priorité

Bien conscient que l’une des principales préoccupations des seniors reste leur départ à la retraite, le groupe bancaire BNP Paribas a aussi mis en place un programme particulièrement complet, destiné à apporter à ceux-ci toute l’aide nécessaire au franchissement de ce cap dans les meilleures conditions, prévoyant notamment l’organisation de réunions collectives d’information sur la retraite dans les 6 à 12 mois avant le départ des salariés, la possibilité de bénéficier d’un temps partiel de fin de carrière abondé par l’établissement constituant un plus indéniable dans cet objectif, permettant alors, aux collaborateurs du groupe, de conserver une activité de 80 % sur les 24 derniers mois de son activité, voire de 60 % durant la dernière année, chacun ayant le choix du cadre le plus approprié pour préparer sereinement cette transition délicate.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Banquesav 127 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte