Magazine High tech

Le troll du mois -Trollons sur l’Iphone 5

Publié le 15 septembre 2012 par Android Et Vous! @androidetvous

Bonjour à tous. Aujourd’hui j’ai décidé de faire un nouveau billet qui commentera l’actualité la plus marquante du mois de manière non objective et trollesque !

Et comme vous vous en doutez, l’actualité la plus marquante du mois de septembre est sans contexte l’annonce de l’Iphone 5. Je vais donc m’attarder sur le dernier Iphone mais aussi sur la firme Apple.

Le troll du mois -Trollons sur l’Iphone 5

Ceci est une révolution !

Une tempête médiatique

Il faut bien le reconnaître. Ces dernières semaines les médias, qu’ils soient généralistes ou non, n’avaient que d’yeux pour les rumeurs et les news concernant Apple et sa future Keynote. Il faut dire qu’un article parlant de la compagnie à la Pomme génère beaucoup de trafic et donc de vue.

Ceci entraine donc un effet un peu pervers, la généralisation et les multiplications des news (avec des titres racoleurs) évoquant de près ou de loin les produits qui pourraient être présentés mardi soir.

Ces nombreuses news contribuent en partie à l’effet de buzz qu’a suscité cette Keynote 2012. Et il faut bien l’admettre (moi le premier), qu’il a été très difficile pour les personnes qui s’intéressent un minimum à l’actu High Tech de ne pas être un tant soit peu curieux concernant les futurs produits d’Apple.

Le troll du mois -Trollons sur l’Iphone 5

The winter is farting…

Cependant à trop susciter l’attente et créer du buzz on risque de faire un pétard mouillé ! Et il est difficile, quel que soit la compagnie, de répondre à toute les attentes de personnes, surtout lorsque l’on s’appelle Apple. En effet à cause de la politique particulière qu’avait Steve Jobs, la compagnie fait évoluer son téléphone de manière bien trop lente par rapport aux autres smartphones (ceux qui espéraient l’arrivé du NFC ou d’un APN de 13 Mx devront attendre l’Iphone 5S). Ceci a comme principale conséquence de voir l’avance qu’avait l’Iphone sur ces rivales fondre comme neige au soleil.

Le troll du mois -Trollons sur l’Iphone 5

Il a fallu la mort de Steve Jobs pour que l’Iphone se dote d’un écran de 4 pouces

Car oui c’est là où le bât blesse. Ces dernières années les nouveautés qu’apportent chaque nouvelle génération ne sont pas exceptionnels. Puis pour l’Iphone 4S, la vrai nouveauté n’est d’ordre que logiciel (Siri) et n’a pas été proposé par la suite aux anciens modèles d’Iphone, alors qu’ils pouvaient très bien supporter l’assistant vocal (qui pour rappel traite les informations sur des serveurs dédiés et non sur le mobile).

Je parle de l’Iphone, mais le cas s’applique aussi bien aux Ipod qui suivent le même schéma d’évolution.

But after, the spring will be back

Que reste-t-il donc à Apple ? La réponse tient dans deux éléments. Le premier est l’image que dégage la firme de Cupertino et ses produits.

En effet l’entreprise conçoit des produits ayant des critères de design et d’utilisation plutôt élevé. Il est donc normale qu’Apple se coltine l’image d’une entreprise  haut de gamme concevant des produits de qualités. Seul Sony peut se targuer d’une telle image, cependant c’est dans une moindre mesure.

Mais cette image ne serait rien sans une bonne dose de marketing. En effet grâce à un marketing agressif, Apple a réussi à parler et à toucher (contrairement à certains) une large population, comprenant aussi bien des geeks que des personnes un peu moins technophile tels que les bobos, les hipster, les adolescents, les personnes âgées…

Et donc grâce à l’alliance de son image et de son marketing ravageur, la firme de Cupertino a réussi à créer une envie autour de ses produits, les plaçant même comme une des icônes de la consommation ! Qui ne peuvent être bien entendu surclassés que par la nouvelle génération de produit Apple.

Le troll du mois -Trollons sur l’Iphone 5

Ceci entraine un cycle de frustration, car du jour au lendemain le produit que l’on tient dans la main n’est plus aussi IN qu’avant ! (Ce raisonnement peut très bien s’appliquer aux différents terminaux android) La seule solution pour ne plus être frustré et donc de racheter le nouveau produit qui a son lot de nouveautés…

L’autre élément majeur d’Apple est sans contexte l’usine à gaz qu’est ITunes. En effet en plus d’être anti-ergonomique, le logiciel fidélise à mort le consommateur à l’univers Apple. Car ITunes n’est pensé que pour les produits d’Apple et lorsque vous dépensez plus de 40 euros en application dans l’App store d’Apple, vous réfléchissez à deux fois avant de migrer vers une alternative à l’Iphone (ce problème est moins présent sur android, car vous garder le même compte quel que soit la marque).

Nous pouvons donc dire que la vrai force d’Apple est d’attirer des personnes peu adeptes aux nouvelles technologies, et surtout d’arriver à les fidéliser. Les transformant parfois en véritable croyant ne jurant que par la pomme. Avec eux, ce n’est plus “think different” mais bien “shit different“.

Cependant il faut bien reconnaître que l’Iphone 5 est un bel objet aux caractéristiques plus qu’honnête, toutefois…

Le troll du mois -Trollons sur l’Iphone 5

CE N’EST PAS UNE RÉVOLUTION !!!

J’espère que vous avez appréciez de lire mon billet non objectif et trollesque de ce mois-ci. Si vous voulez réagir faite le ! Si vous voulez me faire des remarques ou bien même me critiquer faite le aussi !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Android Et Vous! 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte