Magazine Autres sports

Le tailgate Party de la semaine # 2

Publié le 16 septembre 2012 par Sixverges
Le tailgate Party de la semaine # 2
Menu varié dans votre avant-match cette semaine avec la présence des Lions, des Eagles, de RDS, de la jeunesse qui frappe et même de Françoise David!!!
Lions et Eagles devront fournir des réponses
L’important c’est le 2 points nous répètent inévitablement les porte-couleurs du CH lorsqu’ils viennent de voler une rencontre qu’ils ne méritaient pas. Le cliché s’applique aussi dans la NFL et fut abondamment servi aux médias de Détroit et Philadelphie cette semaine. Sauf qu’après des victoires plus inquiétantes que convaincantes contre des adversaires bidons, ces deux formations ne pourront pas se cacher aujourd’hui, les 2 affrontant de grosses pointures.
Réglons tout de suite une chose. Il n’y aura pas de Royal Rumble avant, pendant ou après l’affrontement Niners - Lions entre Jim Harbaugh et Jim Schwartz. L’incident de l’an dernier, très divertissant souvenons-nous en, a dû être oublié par les 2 belligérants quelque part entre le premier et le deuxième drink d’après match. Tout le suspense préfabriqué sur la poignée de main se transformera donc en pétard mouillé, un peu comme le lancement d’une Radio X à Montréal finalement! N’empêche qu’il y aura un show lorsque Harbaugh et Schwartz se rencontreront. Regardez-bien la cohue et la bousculade autour d’eux entre les différents caméramans et photographes qui voudront être aux premières loges du non-événement, ça risque d’être très, très drôle! Puis bon, tout événement qui nous donne droit à un cours sur l’étiquette de la poignée de main n’est quand même pas du temps perdu non?!?!
Par contre, avant que les coachs se rencontrent au centre du terrain, il y aura un match auquel tous ce qui scribouille dans le coin de Détroit devrait porter attention. Matt Stafford a réussi une belle dernière drive pour mener les siens à une (autre) victoire alors qu’ils tiraient de l’arrière la semaine dernière, mais le reste de son après-midi fut cauchemardesque, contre les Rams de surcroit. Les Rams qui, on le sait, sont à la défensive ce que la poutine est à une alimentation saine et équilibrée! A San Francisco, Stafford trouvera sur son chemin une défensive gonflée à bloc qui vient de se farcir Aaron Rodgers sur la route. Heureusement, il semble que Mégatron jouera, mais à quel niveau physique sera-t-il? De l’autre côté du ballon, Alex Smith mérite de plus en plus le respect, ce que la défensive des félins ne peut toujours pas revendiquer. L’an dernier, les 49ers s’étaient déplacés à Détroit couper l’herbe sous le pied d’une équipe en feu. Cette année, les Lions voyagent sur la côte ouest et tous les ingrédients sont réunis pour qu’ils mangent une volée. Leur mission ne sera pas nécessairement de gagner, mais bien de prouver qu’ils ont leur place avec les Giants, Niners, Falcons et autres Packers au sein de l’élite de la NFC. Même ça, c’est peut être trop leur demander.
Du côté de Philadelphie, la version optimiste des événements de la semaine dernière insistera sur le fait que les Aigles ont complètement dominé la possession du ballon et les verges accumulées contre les pauvres Browns et que les 4 interceptions de Vick s’expliquent par la rouille d’ un gars qui a raté presque tout le calendrier préparatoire. Bref, un M. Bonheur de Philadelphie dira que la défensive a excellée et que l’attaque fut généralement bonne à l’exception de quelques petites erreurs. Cette version sera mise à l’épreuve de chaque côté du ballon par la visite des Ravens. L’emphase mis par l’état-major du Philly sur la nécessite d’arrêter la course durant la saison morte sera solidement testée par Ray Rice, tandis que si Joe Flacco démontre la même précision que lundi dernier, les demis de coins étoiles des Eagles en auront pour leur argent. Offensivement, la possibilité d’accumuler les verges est réelle (les Bengals l’ont fait pendant 2.5 quarts lundi), mais la défensive mauve a aussi démontrée sa capacité à créer des revirements, donc Vick est mieux d’avoir retrouvé son synchronisme. Surtout que, contrairement aux Browns, les Ravens sont en mesure de profiter des revirements qu’ils provoquent. Ici aussi, c’est plus la manière que le résultat final qui indiquera le niveau réel des Eagles. Je vois plus de raisons d’y croire dans la ville du Cheesesteak que dans celle de l’automobile.
Jeunes et dangereux
Tel que promis la semaine passée, voici le top-5 des jeunes pass rushers qui émergent dans la NFL. Jason Pierre Paul pourrait faire partie du groupe, mais comme il est déjà du groupe des cinq meilleurs du football en général, il n’apparaît pas dans ce classement.
5 ) Sam Acho, LB, Arizona : Sorti de nulle part à sa campagne recrue, il a délogé Joey Porter, alias la grande gueule finie, de l’alignement après 6 semaines. Dans ses 10 rencontres comme partant, il a récolté 7 sacks du quart (en espanol por favor) et provoqué 4 échappées. Explosif à la sortie des blocs, il est devenu une des pièces maîtresses d’une jeune défensive intéressante dans le désert et il devra facilement atteindre la dizaine de sacks en 2012.
4 ) Geno Atkins, DT, Cincinnati : Tout comme Acho, il est passé sous le radar au repêchage, ne sortant qu’au 4e tour. Les recruteurs voyaient sa vitesse et sa capacité de faire exploser l’intérieur de la protection, mais à un tout léger 300 livres, ils craignaient qu’Atkins ne fasse pas le poids au milieu de la ligne. Fausses inquiétudes puisqu’il fut invité au Pro Bowl à l’âge de 23 ans l’hiver dernier et qu’il a commencé 2012 sur les chapeaux de roues, rabattant deux fois Joe Flacco derrière la ligne d’engagement.
3 ) Brian Orakpo, LB, Washington : Il semble que nous entendons son nom depuis plusieurs saisons déjà, mais la pièce maîtresse de la défensive des Peaux Rouges n’a que 3 saisons dans le corps. Trois campagnes où il a démontré qu’il peut tout faire sur le terrain récoltant 28,5 sacks, 12 passes rabattues et 5 échappées provoquées. Orakpo reçoit finalement un peu d’aide, entre autres de l’autre secondeur à l’extérieur Ryan Kerrigan, donc sa production devrait être encore meilleure dans les prochaines années.
2 ) Von Miller, LB, Denver : Contrairement à d’autres joueurs sur cette liste, les performances du 2e choix global au repêchage 2011 étaient attendues. Le jeune homme n’a pas déçu récoltant 11,5 sacks du quart, malgré une blessure à la main qui a limité son impact à sa saison recrue. De plus, il a débuté 2012 sur les chapeaux de roues, récoltant 2 autres sacks dimanche dernier. De fait, Miller est tellement bon que nous lui pardonnons même ce rappel du passage de Tebow à Denver!
1 ) Aldon Smith, LB, San Francisco : Entre lui et Miller, un tournoi de roche, papier, ciseau est nécessaire pour déterminer le premier rang. Smith l’emporte, car à 14 sacks, il fut encore plus dominant que Miller à son année recrue. Bien sûr, il évolue au sein du meilleur groupe de secondeurs du football, ce qui lui donne un peu de marge de manœuvre, mais le kid a haussé son jeu d’un cran en séries et a repris là où il avait laissé l’an dernier aux dépends d’Aaron Rodgers dès sa première sortie en 2012.
Le tailgate Party de la semaine # 2
Remarques hors-terrain
Il n’y a pas que les activités sur le gridiron qui tombent dans nos griffes…
Jeudi dernier, dans une blague de calibre mondial, je vous suggérais d’envoyer vos vieux VHS de tournois de hockey mineur à RDS en cas de lock-out. Dans une (triste) preuve que la réalité dépasse parfois la fiction, j’ai vu de mes yeux vu que RDS 2 a mis en ondes ce vendredi un tournoi de dek-hockey en provenance du Massif de Charlervoix. Les téléspectateurs furent conviés à l’excitant duel entre une équipe de St-Hyacinthe et une de Laval!! Unfreaking-beliveable ! Dommage aussi, car il y a du talent à RDS pour parler d’autre chose que du hockey. Ne serais-ce qu’en football, les Vercheval, Proulx et Orméjuste pour ne nommer que ceux-là font du bel ouvrage.
Ceux qui ont suivi le débat des chefs de Radio-Canada savent que Françoise David y a livré une belle performance. Depuis, la pas du tout subtile campagne marketing médiatique en sa faveur ne semble pas vouloir s’essouffler. Après les petits mots d’encouragement dans pratiquement chaque chronique de Vincent Marissal entre le débat et l’élection, les portraits dithyrambiques préparés avec une rigueur journalistique tout « pravdaienne » et les appels à peine déguisés de journalistes (supposément neutres par définition) à voter pour elle sous prétexte de changer le ton, un nouveau sommet fut atteint ce vendredi. Lors de l’émission « C’est juste de la télé », voilà que la prestation de Mme David au débat fut identifiée comme coup de cœur télévisuel de l’été par un chroniqueur. Oui, oui, dans les 4-5 derniers mois, ZE moment qu’il ne fallait pas manquer à la tivi fut celui ou Françoise parlait! Juste ça. J’avoue que lorsqu’on vit à l’extérieur de la bulle Montréalaise, toute cette propagande est assez difficile à comprendre, mais il faudra s’habituer. Avec Tout le Monde en parle qui recommence bientôt, ce n’est qu’une question de temps avant que Françoise obtienne sa statue et le prix Nobel de la paix!!
Revenez nous voir plus tard aujourd’hui puisque nous aurons les résumés des matchs du jour pour vous.

Retour à La Une de Logo Paperblog