Magazine Environnement

UPJ : Comment parler aux plantes ? En consultant un médecin des plantes du 21 au 23 septembre au Domaine de Saint Jean de Beauregard dans l’Essonne

Par Secteurvert

UPJ : Comment parler aux plantes ? En consultant un médecin des plantes du 21 au 23 septembre au Domaine de Saint Jean de Beauregard dans l’Essonne

Domaine de Saint Jean de Beauregard – 21, 22, 23 septembre 2012 : Allée Centrale près du Château

Si les hommes peuvent murmurer à l’oreille des chevaux, certains savent aussi écouter les plantes : c’est le cas des médecins de la Clinique des Plantes. Du 21 au 23 septembre 2012, ces praticiens d’un genre particulier proposent des diagnostics et des conseils gratuits pour tous les jardiniers !

> Mais qu’est-ce que la Clinique des Plantes ?

Espace itinérant de diagnostic et de conseil pour les jardiniers néophytes comme pour les plus chevronnés, la Clinique est animée par des médecins des plantes, à l’écoute du public. Depuis 1997, les médecins accueillent et guident les jardiniers amateurs pour les sensibiliser à la santé des végétaux. Comment bien les nourrir, où les planter, comment les arroser, et les exposer, comment reconnaître un plante « malade » et établir un premier diagnostic, voici toutes les questions auxquelles les « phytiatres » proposent de répondre.

Près de 600 contacts avec les citoyens sont établis lors de chaque Clinique des Plantes. Depuis 15 ans, plus d’une centaine de Cliniques des Plantes ont été organisées lors de manifestations diverses.

> Qui sont les médecins des Plantes ?

Passionnés par les végétaux et les jardins, ces experts soignent gracieusement les végétaux malades des franciliens à l’occasion de cette manifestation à l’indiscutable renommée et entièrement dédiée aux amateurs de « belles plantes ».

> Qu’est-ce qu’un diagnostic végétal ?

Comme les êtres humains, les plantes peuvent être en mauvaise forme ou bien malades. Une fois le végétal acheté, les jardiniers de tous poils se retrouvent au quotidien sans conseil ni aide pour l’entretien de leurs plantes.

La Clinique des Plantes accueille très régulièrement des jardiniers à la recherche d’aide et de conseils, surtout si leur plante dépérit. Parce que les végétaux n’ont pas de « salle de consultation », comme les humains, la Clinique des Plantes offre ce service aux passionnés de plantes, qu’ils soient débutants ou jardiniers confirmés.

Les médecins appellent tous les visiteurs à se munir d’un échantillon ou d’une photo du « patient » afin de réaliser un diagnostic et de guider les jardiniers vers une solution de soin. Et tout cela dans le respect et la santé et de l’environnement.

> Retrouvez la Clinique des Plantes sur internet, toute l’année !

Toute l’année, quelque soit la saison, les médecins des plantes sont également là pour vous via internet, dans la rubrique « Espace de diagnostic et de conseil de la Clinique des Plantes » sur le site www.upj.fr et par email : [email protected].

> Un guide offert pour tous les visiteurs de la Clinique

Les conseils des experts peuvent vous accompagner jusqu’au jardin. En effet, le Guide des bons soins au jardin sera remis gratuitement à tous les visiteurs de la Fête des Plantes, Fruits et Légumes de Saint Jean de Beauregard, les 21, 22 et 23 septembre prochains.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Secteurvert 2443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte