Magazine Culture

J'ai lu et je partage : "Après Nous, Celestino Alfonso guérillero dans la Résistance française" de Patrick Fort

Par Sandy458

L’histoire :

17 novembre 1943.

Celestino Alfonso est arrêté à Ivry sur Seine.

Pourquoi ce communiste espagnol était-il une proie poursuivi par la police française ?

Qu’est ce qui a bien pu le pousser à rejoindre le Groupe Manouchian jusqu’à le faire figurer sur la célèbre « Affiche Rouge », galerie de terroristes pour les uns ou de héros pour les autres ?

Pourquoi et au nom de quel  idéal cet homme de 27 ans, père et époux va-t-il être fusillé ?

Patrick Fort nous propulse dans un monde et une époque sombre, celle où l’espoir était aussi fragile que les brins d’herbe trouant le sol français, écrasés par les bottes de l’occupant.

Tout au long des trois derniers mois vécus par Celestino Alfonso, mois ponctués de tortures tant physiques que morales, c’est bien la vie qui triomphe. Cette vie libre et si précieuse qu’elle mérite que des hommes et des femmes sacrifient leurs propres existences pour permettre à celles des autres de se dresser fières, simples et libérées du joug des opprimeurs.

Impression de lecture :

La force du récit - outre le remarquable travail de collecte historique, de prise de contacts, de doutes mais aussi de « signes » positifs lors de l’écriture du roman ainsi que l’explique l’auteur dans la postface – tient dans un savant mélange de faits strictement historiques où se mêlent habilement une part de fiction.

En effet, il ne reste pas de trace tangible, hormis une lettre adressée à sa famille par Celestino Alfonso, de ce qui a pu agiter son esprit lors de ses derniers jours et de ses dernières nuits.

A la manière de Victor Hugo dans « Le dernier jour d’un condamné »,  Patrick Fort nous captive et nous fait entrer dans l’esprit de cet homme parmi tant d’autres auxquels nous devons aujourd’hui d’aller et venir libre dans notre pays.

Parcours difficile, éprouvant, ponctué de doute, de force… tous ces sentiments que le lecteur vit intensément tout au long de 136 pages sans concession.

L’auteur :

Patrick Fort n’est pas un inconnu pour ceux qui suivent les tribulations de ce blog.

Il officie sur un blog voisin, consacré à l’écriture et à littérature en général : « Ecrire, Lire, En parler ».

Patrick, édité plusieurs fois aux Editions Le Solitaire, est auteur de nouvelles dont vous pouvez acquérir la forme en « chair à papier » ICI et lire ses autres écrits sur son blog.

« Après Nous, Celestino Alfonso, guérillero dans la Résistance française » de Patrick Fort.

Editions le Solitaire, 2012. 150 pages, 14 euros.

Prix de la Reconnaissance Littéraire 2012, catégorie Roman.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sandy458 856 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog