Magazine Humanitaire

Les fils d’Abulcasis…

Publié le 27 mars 2008 par Frédéric Joli

Il y a 1000 ans, Abulcasis de Cordoue (936-1013), dans son “Traité sur l’extraction des flèches”, signait les premières pages de la grande histoire de la chirurgie guerre :

(…) J’en retirai une autre à un juif, qui avait pénétré dans la cavité orbitaire par dessous la paupière inférieure : elle s’était enfoncée au point que je ne pus en saisir que la petite extrémité par laquelle elle s’unit au bois.(…) Le juif guérit et il ne lui survint à l’oeil aucun accident.

J’en arrachais une autre de la gorge d’un chrétien . C’était une flèche arabe, à oreillons. J’incisais par dessus, entre les veines jugulaires elle avait pénétré profondément dans la gorge : j’opérai avec précaution et je parvins à l’extraire. Le chrétien fut sauvé et guérit (…)

Demain, s’ouvrira à Genève, le séminaire de chirurgie de guerre organisé par le CICR. 19 ans, déjà, que se tient cette formation destinée à préparer des chirurgiens hospitaliers souhaitant offrir quelques mois de leur art au terrain, Darfour, Somalie , Congo, etc.

J’ai profité de l’évènement pour interroger Chris Giannou (notre Abulcassis à nous) sur son métier, son expérience et son engagement : itw-chris-giannou-chirurgie-de-guerre.1206632179.mp3

J’ai commencé cette note par l’extraction des flèches il y a 1000 ans. Regardez-donc cela :

Pub : Le stress post traumatique peut s’atténuer en visitant le bon docteur Bartold . On peut également le traiter par un séjour chez le bon docteur Giannou qui, entre deux missions, propose fort reposante villégiature

;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte