Magazine Internet

Les Français parlent aux Français... San Francisco... 21/09/2012 n°3

Publié le 21 septembre 2012 par Anne Onyme

Hôtel Marriott Marquis - de très bonne heure..

Voir le N°1 ici ..

Voir le N°2 ici...

Bonjour à toutes et tous...  Excellente journée que celle d'hier, ici au Dreamforce 2012 de San Francisco .. Un monde fou... 

Je ne vais pas pouvoir vous faire un compte rendu détaillé... Faut faire la valise, la descendre, et payer les extras.. Encore que sur ce dernier point la chose semble plutôt simple : on me propose de m'envoyer la facture par mail.. (comme l'hôtel a déjà mon empreinte de cartes bancaire)...

J'ai rendez-vous au desk à 7:30... Avec Christophe Bardy du LeMagIT, qui sera mon accompagnateur/pousseur de mon fauteuil roulant... Nous allons "faire" tous les deux l'expo où se niche quelques 350 entreprises ! C'est le Cloud Expo  !

J'y ai d'ailleurs eu en avant-goût hier, poussé par Guillaume Tourres de Salesforce France... Longue visite du "command center" de Salesforce à l'entrée du Moscone South où se trouve l'expo... Imaginez le "command center" de Houston... Hé bien, c'est un peu la même chose mais pour le marketing de l'entreprise .. 5 à 6 officiants dans ce commande center .. Le système affiche en temps réel, tout ce qui se dit sur Salesforce, ou sur tel mot clef (par exemple "marketing"). Sur tous les réseaux sociaux .. Trés impressionnant... A quoi cela sert-il ? Simple : à nouer des conversations... Bref c'est le "command center marketing" de l'entreprise... Voir cette vidéo ici . (la photo ci-desous, votre humble serviteur avec quelques éminents membres de la delégations presse française devant le "command center")..

P1010807 2

Nous sommes ensuite aller sur l'énorme stand de Salesforce dans le Cloud Expo... Et je n'ai pu assister qu'à une seule démonstation... Figurez-vous que j'y ai vu un Dossier Médical Personnalisé ! (le DMP) à la sauce 2.0 de Salesforce... J'ai été soufflé !.. Notre fameux DMP dont on on nous parle en France depuis 2004, sur lequel on a dépensé quelques millions d'€ pour un résultat très maigrichon, et réalisé en mode 1.0 par toute une floppée de société de logiciels traditionnels française ?... Hé bien il existe, en mode cloud/Saas.. Liaison entre médecins et patients, stockage de tout un tas d'éléments sur le patients (radiographies, résultats d'analyse, etc..) + applications multimédia permettant au patient de voir ce que l'on va lui faire comme opération (par exemple) + mécanique permettant au dit patient de dire s'il a été satisfait, etc, etc ... Bref notre DMP 1.0 fait pâle figure... Et je me demande comment l'équipe de Salesforce France va lancer cela dans notre beau royaume.. L'élite médicale française pris à contre pied par le 2.0 ? 

Sinon, 2 interviews trés intéressantes dans la matinée... Discussion avec Barbara Kibbe et Pamela Austin qui nous ont présenté la Fondation Salesforce (Pamela était auparavant à la Fondation Gates).. Habituellement, les Américains qui ont fait fortune, créent une Fondation à l'âge de la retraite... Comme Carnegie, Rockfeller, Gates, etc... Ici c'est différent. Benioff, le CEO de Saleforce a créé une Fondation dés le départ de l'entreprise... La régle des 3 1.0%... Vous serez tout ici. Comment cela fonctionne, et surtout que fait cette Fondation ?... 

Puis discussion avec 2 représentants de la Communauté de Communes de Saint Quentin dans l'Oise (et non pas en Yvelines comme je l'ai écrit dans un précédent post par erreur). Messieurs Mustapha Seksaoui et Benoît Membré .. Hé bien Mesdames, Messieurs j'ai bu du petit lait !... Les élus de cette noble collectivité (au fait vous savez où cela se trouve ?), à l'instar de feu André Labarrère maire de Pau, ont compris ce que pouvait apporter à un territoire le fibrage optique complet ET la mise en musique d'une stratégie volontariste de développement basé sur le réseau optique.. L'Elu en chef se nomme Xavier Bertrand. Et c'est lui qui pousse et asticote Orange qui ne va pas assez vite pour mettre en oeuvre le réseau. 20 communes, 80.000 habitants, 29.000 foyers, 4.000 entreprises de tout poil. Fort taux de chômage. Création d'une belle pépinière (Cre@tis) avec un incubateur inside (4 startups actuellement), 2 parrains illustres à l'opération : Google et Salesforce (tiens ?). Création d'un masteur "cloud et mobilité".. (hé oui avec la vénérable Université Française).. Etc.. Vous avez une idée 2.0 ? Allez donc à Saint Quentin vous faire incuber.. Ce n'est pas loin de Paris, vous serez au calme, et vous aurez du bon débit... Et aussi quelques sous... Un centre de télétravail est à l'étude (2.000 personnes du territoire se rendent à Paris chaque jour et en reviennent le soir).. Etc... Beaucoup d'autres projets au feu, notamment pour créer de l'emploi rapidement graâce à la...  (mais chut, je ne vous ai rien dit)..

Voilà un Elu du Peuple qui a compris je pense quel serait le Futur de la France.. Je veux parler de Xavier Bertrand... Sarkozy n'a rien compris sur ce plan.. Hollande non plus je pense, sinon cela se saurait... Les futurs prétendants au trône de 2017 me paraissent falôt sur ce Plan.. Copé ? Bof .. Fillion : à voir.. Coûté gauche : bof ? Côté extrêmes ? Rebof... Xavier Bertrand  ? (que je ne connais pas).. Sera-t-il le De Gaule 2.0 que le pays attend sans trop le savoir ? S'il réussit e-Saint Quentin il y a des chances..

Quant à mes amis de Yvelines ils ont intérêt à se bouger le e-popotin... 

Ci-dessous une vue du "command center"

P1010803

L'aprés-midi j'ai assisté à 3 keynotes... L'un sur le marketing (qui a dit que le marketing était mort ? "social media has changed marketing forever" , "social listening", social marketing suite avec Buddy Media et Radian6, 2 applications que propose Salesforce, etc).

L'autre sur le développement d'applications salesforce (un monde fou à cette keynote)... Je n'ai pas tout compris, mais j'ai eu l'impression que moi-même, qui arrive à peu prés à aligner un bout de code HTML, je vais pouvoir fabriquer ma propre application, et la mettre sur le marché... Le gars à côté de moi, qui a eu à la fin du keynote, la gentillesses de me pousser pour me reconduire au press room, travaille chez un fabricant de meubles de l'Indiana (in the middle of nowhere comme on dit ici).. Il est le "salesforce manager".. Question : que vous a apporté la mécanique de Salesforce ? " Réponse : "Well, it's around +13% of our business, I guess...".

Et enfin le dernier keynote, où le Poujadas de service, je veux dire Marc Benioff (il sait tout faire ce Monsieur, il aurait même vendu même un aspirateur à Madame Billaut Mère, c'est dire), Marc donc a interviewé devant 8.000 personnes au bas mot (et beaucoup plus en stream), le Général Colin Powell et le CEO de General Electric Jeff Immelt, lequel ressemble comme 2 gouttes d'eau à Mickael Douglas... Ils ont sûrement dit des choses intéressantes, vu les applaudissements qui de temps à autres m'ont sorti de ma torpeur, atteint que j'étais, par les séquelles du jet lag, sur mon fauteuil roulant...

Voilà ... Sympathique dîner le soir au Café de la Presse avec le délégation presse... Et les amis qui m'ont poussé sur mon fauteuil, n'en ayant pas l'habitude, ont failli me baller sur trottoir plusieurs fois.. Il suffit en effet d'une irrégularité entre la rue et le trottoir : les roues avant du fauteuil se coincent... Et comme la personne continue de pousser pour faire avancer, le Billaut part la tête en avant.. Mais heureusement cela ne c'est pas produit..

Voilà... Et retour par le vol Air France. Décollage vers 15:00

A demain peut-être..


Retour à La Une de Logo Paperblog