Magazine

Jason Bourne : l’héritage

Publié le 21 septembre 2012 par Achaqueligne
jason bourne 2 250x166 Jason Bourne : l’héritage

Une des courses poursuite du film qui met en scène Aaron Cross (Jeremy Renner) et Marta Shearing (Rachel Weisz).

Jason Bourne : l’héritage est un film réalisé par Tony Gilroy. Durée : 2h15.

L’histoire de Jason Bourne prend de nouveau vie dans ce nouveau film mais sous une facette différente. Le programme « Treadstone » dont Jason était le cobaye faisait partie d’une conspiration plus ample concernant plusieurs agences de renseignement du gouvernement américain ainsi que des laboratoires pharmaceutiques.

« Treadstone » a débouché sur « Outcome », dont Aaron Cross, joué par Jeremy Renner, est un des six agents. Mais pris de court par Jason Bourne, qui a compromis la confidentialité du projet, les agents d’ « Outcome » deviennent des cibles à éliminer. Aaron Cross, après s’être aperçu que son espérance de vie s’était considérablement réduite, prend la fuite et s’ensuit une chasse l’homme entre les agences de renseignement et le héros du film.

Pour faire face, Aaron Cross va tenter de s’appuyer sur la biochismite d’ « Outcome », Marta Shearing, jouée Rachel Weisz. Les deux protagonistes se retrouvent dans une situation complexe qui les oblige tous deux à lutter pour rester en vie.

Le début est réussi, mais une fois l’intrigue mise en place, on s’ennuie un peu, le réalisateur nous offre de belles scènes d’actions et course poursuite, qu’on a l’impression d’avoir déjà vu 100 fois au cinéma. Le scénario manque donc d’inspiration et la copie rendue est bien moins attractive que celles des trois derniers volets.

Un autre reproche qu’on peut faire au film est qu’on en apprend très peu sur l’histoire de Jason Bourne et de Treadstone. Le nom de Jason Bourne est cité à de multiples reprises, ce qui accentue la frustation de ne pas revoir Matt Damon dans son rôle qui lui allait si bien (ce dernier n’a pas souhaité rempiler). Malgré la présence de Jeremy Renner, Rachel Weisz et d’Edward Norton, qui font bonne figure, et malgré un dynamisme certain, le film manque cruellement d’originalité et d’innovation dans un genre qui a depuis longtemps fait ses preuves.

Pour modérer les points faibles, il faut dire que le film reste plutôt agréable à regarder, la bande annonce ici :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Achaqueligne 347 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte