Magazine

Du lyrisme des stades

Publié le 07 août 2012 par Mistereleven @mister__eleven

Du lyrisme des stades

Albert Camus nous avouait : “Ce que je sais de la morale, c’est au football que je le dois”. Pas sur qu’il en était de même pour sa prose. Au milieu des ultras, des hooligans, et des simples supporters, les bons mots fusent. Lexique d’un langage léché capable de faire retourner maitre Capello dans sa tombe. Plusieurs fois.

Enculé : nom masculin singulier. C’est la base. Au même titre que l’on se doit de savoir dire bonjour dans la langue du pays que l’on visite, employer le mot enculé est une tradition dans les tribunes. Une façon plus amicale de désigner un individu en quelque sorte.
Synonymes : arbitre, gardien de but.

Enculer (se faire) : verbe. Vu la récurrence du terme lors d’un match, on pourrait croire que la sodomie est la solution à tous les problèmes.
Un joueur n’est pas bon? Qu’il aille se faire enculer. Un arbitre siffle un penalty imaginaire? Qu’il aille se faire enculer. De là à qualifier le foot comme gay-friendly…

Pédé : nom masculin singulier. Le monde du foot est homophobe, ça, on le savait.
Du coup, toute personne un tant soit peu hostile se voit affublé de ce sobriquet sans quelconque preuve d’homosexualité.
Synonymes : arbitre, tarlouze.

Salope : nom féminin singulier. C’est ce qu’on appelle un faux-ami. Si la langue de Molière emploie ce terme pour définir une femme aux mœurs légères, celle de Cantona l’emploie généralement pour désigner certains joueurs au goût prononcé pour la simulation.
Synonymes : Matthieu Valbuena, Fabrice Fiorèse.

Footix : nom masculin singulier. L’insulte suprême. Ou comment remettre en cause l’essence footballistique même d’une personne en un seul mot. Actuellement employé pour les nouveaux supporters du PSG et du FC Barcelone.
Synonyme : Clément d’Antibes.

Chèvre : nom féminin singulier. Le degrés zéro sur l’échelle de (Teddy) Richert.
Le supporter de foot étant un poète dans l’âme, il aime user de cette métaphore pour qualifier un joueur aux capacités clairement limitées. Pourquoi une chèvre? Inutile, pieds carrés, passe son temps à ne rien faire au milieu d’un pré…
Synonymes : Matt Moussilou, Bernard Mendy, Anthony Modeste, Ibrahima Bakayoko, Habib Bamogo

Du lyrisme des stades

Cosanguin : nom masculin singulier. Le supporter de foot est quelqu’un de distingué. Du coup lorsqu’une horde de Chtis ou de Corses débarque dans son fief, il tient à leur rappeler qu’ils ne font pas partie de la même caste.
Synonyme : Lensois, Chti, Corse.

Suceur : nom masculin singulier. Le footeux est exclusif. Montrer une attirance pour un autre club que le sien serait une infraction grave au code du vrai supporter. Dans tel cas, la sanction est immédiate : l’incriminé se verra instantanément traité de “suceur”. Qu’il aime la fellation ou non. Synonyme : Footix.

La grande classe quoi.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mistereleven 69 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte