Magazine Cinéma

Cinéma : Quelques heures de printemps

Par Framboise32

Cinéma : Quelques heures de printemps

Drame français de Stéphane Brizé, avec Vincent Lindon, Hélène Vincent, Olivier Perrier, Emmanuelle Seigner, Silvia Kahn, Ludovic Berthillot, Sylvie Jobert, Jean Luc Borgeat, Véronique Montel…

Synopsis : A 48 ans, Alain Evrard est obligé de retourner habiter chez sa mère. Cohabitation forcée qui fait ressurgir toute la violence de leur relation passée. Il découvre alors que sa mère est condamnée par la maladie. Dans ces derniers mois de vie, seront-ils enfin capables de faire un pas l’un vers l’autre ?

Alain, après 18 mois de prison, va habiter chez sa mère. Le dialogue est difficile voire inexistant. Alain apprend que sa mère est en phase terminale et que celle ci a décidé de choisir sa mort. Alain va l’accompagner dans son choix ….

Le sujet de ce long métrage est difficile, le choix de mettre fin à ses jours. Le réalisateur parle également et surtout des relations conflictuelles entre une mère et un fils qui ne savent pas s’aimer. Le scénario n’a rien d’original,  les situations sont prévisibles, rien de bien  exceptionnel .. Mais impossible de rester insensible.  Hélène Vincent est éblouissante. Sa seule présence dans ce long métrage suffit à aller voir ce drame. Vincent Lindon est lui aussi magistral.

Les dialogues se font rares entre la mère et le fils. Le film a peu de plans puisque il est quasiment tourné en plans séquences pour laisser justement le silence occupant l’espace susciter le malaise, sans pour autant essayer à tous prix de nous tirer les larmes. Par contre, les larmes arrivent toutes seules.

Un film limpide, simple A voir pour les 2 acteurs, absolument  !

Un César pour Hélène Vincent est obligatoire !!!

Cinéma : Quelques heures de printemps

Cinéma : Quelques heures de printemps

Cinéma : Quelques heures de printemps

Sortie en France le 19 septembre 2012 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines