Magazine Humeur

Les médias sont-ils réellement indépendants ?

Publié le 09 septembre 2012 par Lauri

Au fond ne peut on pas parler plutôt dans le cas français de presse d'opinion et non objective, ou les faits seraient sacres et les commentaires libres comme le rappelle le célèbre britannique, le Guardian ?

Ainsi on a le sentiment que les journalistes sont soumis directement ou non, au pouvoir politique et passent leur temps a s'auto-censurer sur de nombreux sujets dits sensibles pour ne pas déplaire au pouvoir en place. Seulement voilà aujourd'hui Internet existe et devient de plus en plus un outil d'information permettant de conserver son esprit critique et d'être informe sur tout ce qu'il se passe dans la sphère politique. Sans Mediapart, aurait-on été pleinement informe au sujet de l'affaire Woerth-Bettencourt, ou encore concernant les désirs de Jean Sarkozy de diriger l'Epad, dont tout le monde se souvient du retentissement médiatique qui s'ensuivit ?

Il est regrettable que les médias traditionnels soient a ce point soumis au pouvoir politique, quelle que puisse être sa couleur, et ce n'est pas quelques unes racolleuses qui y changent quoi que ce soit. On ne peut que regretter qu ils ne soient pas indépendants comme leurs homologues anglo-saxons, capable de bien plus de discernement.

Tags associés : medias, -ils, reellement, independants


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lauri Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines