Magazine Humeur

Instant paradisiaque en Australie : la pyramide de Ball

Publié le 26 septembre 2012 par Rsada @SolidShell

été_paradis_pyramide_de_ball_ball_pyramid_sydney_australie_australia.jpg

La pyramide de Ball a été découverte en 1788 par le lieutenant Henry Lidgbird Ball qui lui a donné son nom, mais il faut attendre 1882 pour que le premier homme y pose le pied, lorsque le géologue australien Henry Wilkinson y débarque.

La première ascension réussie de la pyramide le 14 février 1965 est l'œuvre d'une équipe d'alpinistes australiens de Sydney composée de Bryden Allen, John Davis, Jack Pettigrew et David Witham. L'année précédente, une tentative d'ascension de la pyramide avait échoué lorsque les membres de l'expédition étaient tombés à cours de vivre et d'eau le cinquième jour. Dick Smith, qui avait participé à cette escalade, retente une nouvelle fois l'ascension, cette fois-ci avec succès, en 1979. Avec deux autres compagnons, ils plantent au sommet un drapeau de la Nouvelle-Galles du Sud et revendiquent l'île au profit de cet État australien.

En 1982, l'ascension de la pyramide est interdite et quatre ans après, l'interdiction est étendue à l'île dans son intégralité. Néanmoins, depuis 1990, il est permis sous certaines conditions d'entreprendre l'ascension. Ce fut le cas en 2001 lorsqu'une équipe de scientifiques débarque sur l'île afin d'y effectuer un inventaire faunistique et floristique au cours duquel ils découvrent une toute petite population de Dryococelus australis, un phasme considéré comme éteint depuis 1930.

Encore plus sur la Pyramide de Ball ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rsada 587 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte