Magazine Culture

"Je veux aller à la mer" de Jo Hoestlandt & de Jean-Pierre Blanpain

Par Zone Littéraire De Vanessa Curton

Zone urbaine, illustration en bichromie ; un garçon de 8 ans avance sous sa capuche bleue. Johnny aime aller à la bibliothèque. Mais pas vraiment pour le plaisir auquel on s’attend. D’ailleurs, le livre qu’il aurait voulu emprunter la dernière fois, une BD qui avait l’air cool avec un pistolet en couverture, la maîtresse le lui a interdit.

Johnny, s’il aime aller à la bibliothèque ce n’est pas non plus pour écouter la charmante dame ronde leur lire des histoires. De toutes façons, « il ne trouve pas qu’écrire ça soit plus joli que de dire la vérité. La vérité c’est qu’il n’y a pas besoin de faire le tour de la Terre pour aller à la mer (comme dans le poème de Jacques Prévert, vue) qu’elle est à 503 km comme son père lui a dit, ce qui est déjà super impressionnant ! »

Non, Johnny s’il adore aller à la bibliothèque, c’est pour prendre le bus, s’installer juste derrière le chauffeur, c’est sa place, et rêver d’aller un peu plus loin. Un vrai bonheur pour lui, un bonheur tout simple comme cette petite histoire bleue ciel, bleue mer, bleu poésie, qui pointe légèreté et profondeur dans un quotidien de banlieue, auprès d’une famille avec peu de moyens. Et si elle en avait davantage, peu importe, l’imaginaire se frotte au réel dans la tendresse que l’on se voue et dans le désir d’évasion que l’on partage.

L’écriture de Jo Hoestlandt et les illustrations angulaires, très graphiques, de Jean-Pierre Blanpain dialoguent au fil des pages en alternant les champs de perceptions et les notes d'humour. Le livre se referme en nous laissant des éclats de bleu dans les yeux, une douceur et ce désir peut-être de donner à manger aux mouettes, perchés au douzième étage de notre immeuble, situé à 503 km de la mer, pourtant.


Je veux aller à la mer, 
Où l'on apprend que la mer est à 503 km 

Texte de Jo Hoestlandt
Illustré par Jean-Pierre Blanpain
Chez Oskar éditeur
Collection Trimestre, proposée par Thierry Lenain et Benoît Morel


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines