Magazine Emarketing

SEO : les facteurs cruciaux (Ryan Simpson)

Publié le 28 mars 2008 par Christophe Da Silva

Ce n’est pas la pénurie concernant les conseils en matière d’amélioration de sites web et leur positionnement dans les moteurs de recherche. Et il est donc facile d’être désorienté sous l’afflux massif des informations disponibles, parce que certaines seront en accord et d’autres se contrediront. Il est donc nécessaire de pouvoir discerner le bon du mauvais.

Ce qui est pertinent pour un excellent classement dans les moteurs de recherche a été mis en évidence récemment par l’intermédiaire d’un sondage effectué par SEOmoz auprès de professionnels du référencement.

En bref, voici les 4 plus importants facteurs de positionnement dans les outils de recherche, selons les experts audités.

Les mots-clés figurant dans le titre

Employer les bons mots-clés lors de l’élaboration de la balise titre d’une page est d’une extrême importance. Cela ne fait pas qu’aider à un meilleur classement, cela contribue également au taux de clics de la page de destination dans les index des moteurs de recherche. Il n’est pas seulement intéressant de recevoir de nombreux clics en se positionnant dans les premiers résultats, le but ultime étant d’obtenir le plus grand nombre de visiteurs ciblés sur votre site que possible.

Les mots-clés qui ont été recherchés par les utilisateurs apparaissent en gras dans les résultats de recherche. Lorsque l’expression-clé exacte du titre de la page est en gras, cela donne de plus grandes chances d’être vu et d’être cliqué. En revanche, les mots-clés en évidence dans le titre ne sont pas la seule chose à prendre en compte lors de la création de la balise titre.

Beaucoup de clics peuvent être générés à partir d’un titre intelligemment écrit, surtout lorsqu’il invite les internautes à cliquer. Il est préférable de générer une centaine de clics à partir de la cinquième position lorsque le titre est séduisant, que cinquante clics de la troisième position en raison d’un titre mal conçu.

L’ancre texte utilisée dans les liens entrants

L’ancre texte qui est employée dans le lien qui pointe vers votre site depuis un site externe compte pour beaucoup dans l’algorithme des moteurs de recherche pour tenter de comprendre ce dont il est question sur votre site. En outre, tout ce qui caractérise votre site peut être défini par un large éventail de mots-clés qui lui permettront de mieux se positionner dans les moteurs de recherche.

Si vous pouvez influencer d’une quelconque manière l’ancre texte que les sites externes emploieront pour lier le vôtre, alors il est extrêmement judicieux d’y investir votre temps.

Plus il y aura de sites externes qui lieront votre site avec une expression-clé, ou une expression-clé alternative, plus cela aidera les outils de recherche à mieux calculer ce qu’est votre site par rapport à cette expression-clé spécifique.

La popularité de lien de votre site

Les moteurs de recherche mesurent l’importance relative d’un site à partir du volume de liens pointant vers votre site. Cela inclut leur qualité et leur quantité.

Plus il y aura de sites web différents qui possèderont des liens vers votre site, plus le calcul des moteurs génèrera une réputation importante de votre site.

La gestion des liens entrants est un processus sans fin. On ne peut jamais avoir un nombre suffisant de liens pointant vers son site. Il est vrai qu’il est possible qu’en obtenant des liens trop vite, cela puisse créer des alertes dans les algorithmes des moteurs. En revanche, si cela est effectué comme un effort continu avec une perspective à long terme, chaque lien entrant mérite d’y consacrer des ressources dédiées pour son acquisition. Chacun d’entre eux contribuant ainsi à améliorer l’importance de votre site.

La popularité de lien dans la structure des liens internes de votre site

Le fait est que certaines de vos pages bénéficieront de davantage de liens externes que d’autres. Celles qui n’obtiennent pas ou trop peu de liens externes pourraient être celles qui sont conçues pour vous générer de l’argent et donc que vous voudriez voir par-dessus tout extrêmement bien positionnées dans les moteurs de recherche.

La structure des liens internes, en plus des ancres texte employées dans les liens internes, est un moyen de diffuser le PageRank à l’intérieur de votre site.

Certains experts SEO estiment qu’un lien interne vers l’une de vos pages a la même valeur qu’un lien externe vers cette même page. Cela ne signifie pas que le site va mieux se positionner juste avec l’optimisation des liens internes. En revanche, cela signifie que vous pourriez améliorer le classement d’une page avec vos liens internes lorsque celle-ci ne possède pas ou trop peu de liens externes, à la condition que le reste du site possède déjà suffisamment de liens externes pertinents.

En Conclusion

La SEO, l’optimisation pour les moteurs de recherche, peut être une tâche intimidante quand on la considère comme un tout. Cependant, si on la sectorise par domaine, il y a un certain nombre d’entre eux sur lesquels on peut facilement se concentrer pour en obtenir les meilleurs bénéfices.

Article sur Arkantos Consulting

Imprimer cet article

Partagez cet article


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Da Silva 999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog