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Comment fidéliser vos clients ? TacTicWeb a les solutions

Publié le 27 septembre 2012 par Pressmyweb @e_c3m

Nombreux sont ceux qui se lance dans la création d’un site sans forcément prendre en considération tous les éléments nécessaires et indispensable pour sa réussite. C’est sans doute d’après ce constat que Matthieu Landiray s’est lancé seul dans l’aventure de la création d’une agence web basée sur le e-Marketing, nommée TacTicWeb. Il vous propose de vous aider dans les bonnes pratiques en terme de référencement, réseaux sociaux, e-Marketing… 

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  • Pouvez-vous vous présenter?

Tout d’abord, bonjour aux lecteurs de PressMyWeb.

Mon petit nom : Matthieu Ladiray. Je suis gérant de l’agence e-Marketing TacTicWEB. Nous proposons à nos clients de leur apporter un maximum de trafic qualifié, d’optimiser leurs conversions pour augmenter leur chiffre d’affaires et de fidéliser leurs clients. Pour arriver à ces fins nous utilisons des leviers type référencement naturel, Google AdWords, gestion des réseaux sociaux, blogging, test AB, clic tracking….

  • Comment vous est venue cette idée ?

L’idée de créer cette agence m’est venue tout naturellement et part d’un constat. Dans la région où je suis (Alpes Maritimes) peu d’entreprises internalisent la fonction e-marketing, car nous sommes dans un bassin d’emploi très engineering. En revanche, bon nombre d’entreprises sont intéressées pour externaliser cette fonction. Et oui, avoir un site (aussi bien développé soit-il) c’est bien, mais si personne ne le trouve à quoi sert-il ?

J’ai donc créé TacTicWEB fin 2011 pour répondre à ce besoin et à la problématique d’externalisation très présente dans le 06.

  • Pouvez-vous nous raconter une journée type ?

Etant donné que pour le moment je suis, comme bon nombre d’entrepreneurs, seul dans ma barque, toutes les journées ne se ressemblent pas… Mais si je devais en décrire une, elle se déroulerait de la façon suivante :

  • Café
  • Revue de presse sur les derniers articles liés au e-marketing, web et Geekeries en tous genres avec la boucle de BFM TV en fond.
  • Gestion des mails
  • Coup d’œil sur l’activité de mes profils sur les réseaux sociaux et remerciement des nouveaux followers, RTs, partages…
  • Café
  • Coup d’œil sur les positionnements de mes sites clients, l’activité des campagnes AdWords, actions correctrices…
  • Publication d’un article sur le blog de TacTicWEB 
  • Café, non pas de café sinon je commence à être énervé et ce n’est pas bon pour ma concentration
  • Une fois ces tâches effectuées je déroule les prestations pour mes clients en fonction de ma ToDo
  • Quelles sont vos cibles clients ?

Aujourd’hui mes clients et mes clients cibles sont des TPE et PME. Je n’ai pas la crédibilité à ce jour pour avoir de grands groupes en portefeuille. En effet même si des agences comme la mienne peuvent proposer des prestations équivalentes aux grosses et à des tarifs très bien placés, les grands noms cherchent de la référence pour se rassurer dans leur choix de prestataire (ce que je comprends parfaitement). Mais je travaille pour grossir et que cela change

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  • Quelle est votre stratégie de marketing/communication ?

Premièrement le réseau, qu’il soit virtuel ou réel, je pense que pour les petits acteurs comme moi ce qui est important c’est dans un premier temps de gagner en visibilité. Aussi, dans les contacts que je peux faire, je recherche des agences de création de site avec qui j’ai la même vision pour créer des synergies et proposer des packs site + campagne e-marketing adaptée.
Ensuite une fois une petite visibilité acquise ce qui compte c’est crédibiliser son offre et dans mon cas je tente de le faire via un contenu en quantité et qualité (enfin j’espère) sur mon site et mon blog. D’ailleurs pour ceux qui le veulent le blog est ouvert, n’hésitez donc pas à me contacter si vous voulez y poster des articles.
Enfin, même si ce sont les cordonniers les plus mal chaussés, je travaille le référencement de mon site et gère des campagnes AdWords pour mettre en avant mes offres.

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  • Comment intégrez-vous les réseaux sociaux dans votre stratégie, quels rôles jouent-ils ?

Comme je le disais ci-dessus, les réseaux sociaux et notamment Twitter sont essentiels dans ma stratégie de développement. Dans le cas de Twitter, il me permet réellement de développer mon réseau, notamment de partenariats. Aussi, c’est un superbe relais pour le contenu de mon site et donc pour tenter de crédibiliser mon offre.

  • Selon vous, quelles sont les clés du succès ?

Malheureusement je suis encore un peu vert pour répondre à cette question… mais j’espère revenir d’ici deux à trois ans pour vous les donner

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  • Quels sont vos objectifs pour cette année ? Et pour dans 3 ans ?

Objectif pour cette année, générer assez de revenus pour pouvoir me payer et continuer l’aventure.
Objectif à trois ans, avoir réussi à créer une « vraie » agence et avoir des collaborateurs à mes côtés.

  • Qu’aimeriez-vous dire à toutes les personnes qui feront bientôt le grand saut et se lanceront dans la vente en ligne ?

Allez-y ! => Plongez ! => Testez ! => Apprenez ! => Corrigez ! => Gagnez !
C’est une superbe aventure très formatrice et qui peut s’avérer très gratifiante lors des petites victoires.

  • Une petite phrase “historique” pour la fin ?

Comme le disait le célèbre philosophe Tinker Hartfield « JUST DO IT » !

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Je remercie Matthieu Ladiray d’avoir répondu à mes questions.

 
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