Magazine Info Locale

Jusqu'au bout de la Nuit (défendue)

Publié le 27 septembre 2012 par Bordeaux7

Jusqu'au bout de la Nuit (défendue)Tournera-t-elle à l’amour (de l’art) quand viendra le jour ? Probablement, tant la Nuit défendue de Pessac promet surprises et enchantement.


Toute une nuit, de 20h à l’aube, à se balader au fil des arts en fête, c’est ce que propose depuis maintenant 3 ans la Nuit défendue de Pessac – sur un modèle proche de sa grande soeur, la Nuit blanche parisienne. Avec huit heures d’effervescence et quelque 26 propositions, tout le monde devrait y trouver son compte dans cette 4e édition car, entre cinéma, spectacle vivant, littérature, multimédia, art contemporain et concerts, il y aura l’embarras du choix.
Et pour tous les âges, qui plus est, puisque (jusqu’à une heure raisonnable) sont programmés des spectacles adaptés au jeune public, tels l’extraordinaire «Carrousel des moutons» des circassiens belges D’Irque et Fien, virevoltant autour d’un piano, le «Promenons-nous» de la Cie On cure le fond de l’eau, florilège de théâtre conté à voir dès 3 ans, les bulles géantes du Savonnier, ou encore le «Petit Cirque» de la Cie L’Oisiveraie (dès 10 ans). Sans oublier la tête d’affiche : le poétique et drôle «La Pelle du large», ou l’odyssée d’Ulysse réinterprété façon théâtre d’objets par la prestigieuse Cie Philippe Genty.
Plus tard dans la nuit, on couchera les petits pour voir, par exemple, une projection du film culte «Le Rocky Horror Picture Show» ou les marionnettes de Colette Michard, de la Cie Succursale 101, et son «Erotic’Michard» (dès 12 ans, photo de Une). En slalomant entre les expos d’Anne-Gaëlle Burban et de l’Artothèque, on se laissera hypnotiser par les «Illusions cognitives» des vidéastes Fanfy, Ricardo Garcia et Hieros Gamos sur les façades du Château de Camponac, ou cueillir à l’improviste par le Groupe d’intervention chorégraphique de la Cie Rêvolution d’Anthony Egéa. Et la musique ne sera pas en reste, avec des concerts proposés, entre autres, par Allez les filles.
Ne cherchez pas en ligne les horaires détaillées des spectacles : ceux-ci ne seront communiqués que le soir-même. Mais il est conseillé d’arriver tôt, notamment si vous voulez assister à ce grand moment qu’est la rencontre pour une lecture dessinée entre Laurent Rogéro du Groupe Anamorphose et le dessinateur David Prudhomme, autour du «Pantagruel» de Rabelais. Ça démarre à 20h15, à la médiathèque. À bon entendeur... • SLJ
Demain, à la médiathèque Jacques-Ellul et au parc de Camponac (21, rue de Camponac, , arrêt Camponac-Médiathèque). Programme détaillé sur www.pessac.fr

é

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bordeaux7 3734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine