Magazine Culture

#Quand la télé se met à gazouiller…

Publié le 27 septembre 2012 par Misterclem

#Quand la télé se met à gazouiller…
L’apparition récurrente sur les écrans de télévision du nouveau symbole “ # “ ne vous aura certainement pas échappé… Peut-être êtes-vous même allés faire un tour sur Twitter pour observer ou commenter ce qu’il se passe pendant l’Amour est dans le pré (#ADP).

Mais qu’est ce que c’est ? Ce symbole “ # “ autrement appelé hashtag, permet d’organiser une conversation sur Twitter autour d’un sujet spécifique. En cliquant sur un hashtag, l’utilisateur de Twitter (le “Twittos”) retrouve tous les résultats inhérents à sa recherche.

Depuis peu, les chaînes de télévision indiquent à leurs téléspectateurs en direct le hashtag à suivre pour échanger sur l’émission, en live sur Twitter. Il semble que la télévision sociale s’installe confortablement dans les foyers français depuis quelques temps. Une expérience sociale et interactive La Social TV offre la possibilité aux téléspectateurs d’échanger en temps réel, faisant ainsi de Twitter le plus grand living room virtuel de tous les temps.
Chacun y va de son commentaire, de son opinion, les utilisateurs de Twitter se répondent entre eux, créant ainsi une extension 2.0 du programme diffusé.

#Taratata, les #maternelles, les #JO2012, #ONPC, #TheVoice, #DPDA, … tout est passé en revue par des millions de connectés. Rachel Bremer, Directrice de la Communication Europe de Twitter explique : « On observe une
forte activité sur Twitter au cours des grands programmes télévisés. Plusieurs organisations indépendantes ont également souligné ce fait. Une étude de TV Guide démontre par exemple que 71% des téléspectateurs se réfèrent aux commentaires trouvés sur les réseaux sociaux à propos des émissions qu’ils suivent. Ainsi, en fonction des commentaires lus, 17% d’entre eux décident de regarder un nouveau programme à la télévision et 31% décident de continuer à suivre leur programme préféré. »

Les amateurs d’émissions télévisées ne sont plus de simples téléspectateurs, ils deviennent désormais partie prenante de leurs programmes préférés. « Twitter est une plate-forme sur laquelle les gens peuvent se connecter et parler de sujets qui les intéressent », intervient Rachel Bremer. « Il est ainsi devenu courant pour les internautes de discuter entre eux et en direct sur Twitter des programmes télévisés qu’ils regardent. Des recherches ont démontré que 80% des internautes de moins de 25 ans se servent d’un « second écran » lorsqu’ils regardent la télévision, et que 72% d’entre eux utilisent Twitter ou une application mobile, pour commenter en direct le
programme suivi. Ainsi, les internautes qui possèdent les mêmes centres d’intérêt peuvent dorénavant partager leurs expériences en temps réel devant la télévision. »

Quelques animateurs présents sur Twitter :

Nikos Aliagas : @nikosofficiel

Nagui : @nagui

Laurent Ruquier : @ruquierofficiel

Arthur : @ArthurEssebag

Jean-Marc Morandini : @morandiniblog

Michel Denisot : @michel_denisot

Dahpné Bürki : @Daphne_Burki01

Audrey Pulvar : @Audrey_Pulvar

Patrick Sebastien : @PatSebastien

Mustapha El Atrassi : @elatrassi

Mouloud Achour : @mouloudachour

Laurence Ferrari : @LaurenceFerrari

Ariane Massenet : @amassenet

Laurent Delahousse : @LaurentDelahous

Mathieu Delormeau : @Mdelormeau

Sébastien Cauet : @cauetofficiel

Les émissions télé prennent les devants.

D’autres chaînes intègrent directement la télévision sociale dans leurs nouveaux programmes, comme le détaille Rachel Bremer : « Les chaînes TV les plus perspicaces ont décelé une occasion d’augmenter l’audience de leurs émissions. Une des meilleures façons de le faire est d’organiser la conversation autour d’un hashtag particulier et d’afficher celui-ci sur le fil afin que les téléspectateurs sachent comment Tweeter en direct. Un certain nombre de sociétés essaient de mesurer le buzz social médiatique autour des émissions télévisées. C’est devenu un indicateur de référence pour les programmateurs. Ils ne se focalisent plus uniquement sur l’indice d’écoute mais
utilisent d’autres moyens pour démontrer la popularité d’un programme ou non. »

TF1 et son émission Danse avec les stars (#DALS) est l’exemple le plus récent. Dès le 6 octobre prochain, les téléspectateurs pourront commenter les prestations des candidats en direct. Les tweets les plus marquants seront repris à l’antenne dans l’ « After émission » dédiée à leur analyse.

Qu’il s’agisse des chaînes de télévision, désormais capables d’adapter leurs programmes au gré des réactions collectées en direct, des annonceurs dont les investissements publicitaires seront guidés par le succès d’un programme, ou des téléspectateurs qui ont désormais la possibilité d’échanger en temps réel avec la France entière, chacun y trouve son compte.


Retour à La Une de Logo Paperblog