Magazine

Le château d'Heidelberg, terriblement romantique !

Publié le 29 septembre 2012 par Mpbernet

001

C'est édidemment un oppidum, un balcon sur le fleuve d'où on admire et surveille toute la vallée.

Spire et Heidelberg1 054

Spire et Heidelberg1 049

,

Heidelberg 014

Heidelberg 022

Heidelberg 010

Heidelberg 020

Ici s'accumulèrent, siècles après siècle, les constructions de grès rouge des princes-électeurs du Palatinat, avant que ceux-ci décident, devant les ruines accumulées que l'on aperçoit bien depuis le vieux pont, d'aller se faire construire un palais ailleurs.

On y trouve du gothique tardif, du style Renaisssance, du Baroque ... Chaque construction porte le nom de son commanditaire. L'ensemble s'articule autour d'une grande cour. La plus ancienne construction abritait la bibliothèque, qui recevait la lumière du jour de tous les côtés.

Heidelberg 035

Heidelberg 044

Heidelberg 039

Dans l'aile des Dames, la salle royale fut inaugurée en 1534. C'est une salle de réception pouvant accueillir 500 personnes. Le bâtiment central ou aile de Frédéric est une reconstitution du château baroque, avec pilastres et corniches. Cependant, l'ensemble a été reconstruit et remeublé à la fin du XIXème siècle.

En fait, les parties les plus poétiques ne sont constituées que de façades transparentes... L'aile des Anglais, construite pour Elizabeth Stuart, et à droite, l'aile d'Otton-Heinrich, contemporain d'Henry VIII et qui lui ressemblait étrangement, un superbe exemple de façade Renaissance ...

Heidelberg 043

Heidelberg 051

La destruction de ce palais fut ordonnée par Louis XIV, qui revendiquait l'héritage du Palatinat pour son frère Philippe d'Orléans, époux de la Princesse palatine, Elisabeth-Charlotte de Bavière, alors que le prince électeur (frère de celle-ci) était mort sans enfant. Il n'hésita pas à entreprendre une guerre (1688-1697) qui ouvre la guerre de la LIgue d'Augsbourg et ne fut favorable à aucun des deux camps. Avant de se retirer, il fit démolir le château.

Les Français n'ont donc pas bonnne presse du tout ici. Cependant, il s'est trouvé un passionné, un riche mécène français, le comte de Graimberg, pour rendre célèbre les ruines du château par ses innombrables gravures.

Les poètes - Goethe en particulier - en firent le haut lieu du Romantisme ... ce qui décida de sauvegarder ce qui restait des pierres des différents édifices détruits de main d'homme comme de la foudre et de l'incendie, puis de reconstruire l'aile Frédéric comme elle aurait pu être ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte