Magazine Science & vie

Dernieres nouvelles de la physique(Physics world w39) : un peu d' astronomie pour changer!

Publié le 29 septembre 2012 par 000111aaa

Aujourd’hui partons surtout faire un tour dans l’astronomie et je vais vous proposer ma traductionde 2 des 6 articles de mon PHYSICS WORLD COM

« 1 :ORIGINE D’UN JET GALACTIQUE . VU POUR LA PREMIERE FOIS !

Des astronomes ont pour la première fois observé la base du jet issu de la galaxie M87. Le résultat révèle un trou noir avec spin au centre de la galaxie et les raffinements futurs de la technique pourraient fournir le test plus sévère encore jamais observésur la théorie générale de la relativité d'Einstein. Voir photo

Capture.PNG ombre.PNG

La plupart des galaxies, y compris notre propre Voie Lactée, sont suspectés d’ abriter un trou noir supermassif en leur cœur. Dans certaines galaxies, la matière tombant dans le trou noir forme un disque d'accrétion qui génère d'énormes quantités de rayonnement dans le spectre électromagnétique. Ces galaxies sont appelées "galaxies actives". Encore plus spectaculaires apparaissent d’ailleurs les 10% des galaxies actives qui présentent également un jet relativiste de la matière sortant de leurs noyau central .

Un premier exemple est M87, une galaxie elliptique énorme située juste à plus de 50 millions d'années-lumière de la Terre. M87 envoie un long et mince jet de plasma de 5000 années-lumière dans l'espace mais , le rayonnement au centrese montre si intense que les photons de la lumièrese dispersent les uns les autres,bloquant ainsilesvues de la base du jet aux astronomes. Bien qu'étant ainsi l'un des plus étudié de tous le je relativiste, est celui qui a laissé le plus de questions sans réponse quant à son mécanisme de formation exacte.

Un pamplemousse visible sur la Lune

RECEMMENT , les astronomes,( une équipe dirigée par Doeleman Sheperd du MIT Haystack Observatory dans le Massachusetts, États-Unis), ont réussi à entrevoir la base du jet pour la première fois en utilisant le télescope Event Horizon (ISE). «Nous avons mis en œuvre un télescope virtuellementde la taille de la Terre en reliant les antennes plates de radio en Californie, en Arizona et à Hawaii", raconte Doeleman physicsworld.com. La combinaison de tels télescopes connectés de cette manière est connue sous le nom d'interférométrie à très longue base (VLBI). Cette longuebase de référence a permisque Doeleman et ses collègues aient pu obtenir une résolution sans précédent. "Il s'agit de la même la résolution qu’un pamplemousse observé sur la surface de la Lune», explique-t-il.

La base du jet a été mesurée à seulement 5,5 rayons de Schwarzchild , c’est à dire enbeaucoup plus petit que le disque d'accrétion lui-même Le rayon deSchwarzchild est la distance entre le centre du trou noir à l'endroit où la vitesse nécessaire pour échapper à son attraction gravitationnelle devient supérieure à la vitesse de la lumière. La petite taille de la base dujet a permis à l'équipe de déduire certaines propriétés du trou noir quile produit. "Les modèles suggèrent que le jet devraitprésenter 7,4 [rayons de Schwarzchild] et à travers un trou noir sans spin », explique Doeleman. «Pour un trou noir avec spin , où le disque d'accrétion orbite dans le sens opposé à la rotation, on pourrait s'attendre à ce qu'il soit supérieur à 9," a-t-il ajouté. Le fait qu'il soit aussi faible que 5,5 implique donc que le trou noir au centre de M87 tourne, mais que le disque d'accrétion suit le sens de rotation.

On a longtemps pensé que c’étaitles trous noirs avec spin quipourraient créer les jets relativistes dans les galaxies actives, mais la preuve était restée insaisissable. «Les gens ont supposé cela, mais nous avons maintenant trouvé des preuves et une technique pour le soutenir», explique Doeleman. "Nous avons formellement lié des régions à très petite échelle, où la relativité générale est importante, à des structures de jets à grande échelle", a-t-il ajouté. La théorie d'Einstein pourrait donc se retrouver soumise à un examen plus approfondi si cetype de télescope est développé dans les années à venir. Il est à espérer que le Atacama Large Millimeter Array (ALMA), actuellement en construction dans le désert chilien, pourrait rejoindre les autres télescopes ISE dès 2015. «L’ajout d'ALMA permettrait de doubler notre résolution du jour au lendemain», explique Doeleman.

L‘observation de la relativité générale

Cette mise à niveau permettra aux astronomes d'observer l"ombre". du trou noir En raison de la déformation extrême de l'espace par la gravité intense du trou noir, cette lumière qui voyage loin de la Terre sereplie autour d elle-même pour former un anneau avec une faible tache - l'ombre - située dans le centre. La taille et la forme exacte de cette ombre est régi par les équations d'Einstein de la relativité générale. Comparerla prédiction avec la mesure dans ces conditions extrêmes pourrait être le test ultime pour la théorie. «Nous aurons bientôt des outils pour pousser Einstein à la limite. Si ses théories doivent sebriser quelque part,c est iciquece sera alors», suggère Doeleman.

Fender Rob de l'Université de Southampton, Royaume-Uni, est enthousiasmé par les résultats. «Ce travail est absolument fantastique," dit-il. «Ce qu'ils ont réussi à monter pour voir la base du jet est assez incroyable." En dépit de ne pas être entièrement convaincu par les conclusions de l'équipe à propos de la rotation du trou noir, Fender voit cela comme une percée potentielle dans l'observation de l'environnement immédiat des ombres autour des trous noirs. «Nous sommes maintenant à quelques pas de distance pourpouvoir directement obtenir l'image des effets du trou noir au centre de notre propre Voie Lactée," explique t-il. "Beaucoup de scientifiques restent encore sceptiques quant à l'existence des trous noirs. Mais l'image directe de la zone situéeau plus près en fournirait des preuves assez lourde», conclut-il.

La recherche est décrite dans Science. À propos de l'auteur Colin Stuart est un écrivain de science basée au Royaume-unis

Mon commentaire sera pour une fois optimiste :je serais très excité si des preuves indubitables arrivaient un jourà différencier étoiles à neutrons ou étranges etc. et les «  vrais » trous noirs

Voici la traduction du 2 ème article que je vous propose :

«  Ces super exo planètesa refroidissement lent , pourraient manquer de vie !

Une super Terre en orbite autour de la naine rouge Gliese 581 :ma photo

Capture.PNG super terres.PNG

Les exoplanètes rocheuses de masses entre 2-10 fois celle de la Terre pourraient ne pas présenterces longues périodes d'activité volcanique qui sont jugées essentielles pour faire évoluer la vie. Telle est la conclusion d'une nouvelle étude menée par des scientifiques des États-Unis et de l'Allemagne sur la vitesse avec laquelle ces «super-Terres» se refroidissent . La recherche suggère également que la compréhension du comportement de l'intérieur d'une super planète sur de longues périodes de temps peuvent fournir des informations importantes sur les conditions de sa surface.

Les astronomes ont trouvé jusqu'à présent plus de 600 super-Terres gravitant autour d'autres étoiles que le Soleil - et bien d'autres devraient être découvertes par le télescope spatial Kepler et d'autres missions futures. Ces super terres offrent actuellement aux astronomes la meilleure opportunité pour rechercher des signes de vie extra-terrestre, car elles sont plus faciles à trouver et étudier avec les télescopes d'aujourd'hui que ne le sont les exoplanètes de lataille de la Terre.

Si une super-Terre était dans cette zone habitable de son étoile - où, en principe, la surface de la planète se trouve être à la bonne température pour recelerde l'eau liquide – alors une exoplanète pourrait entretenir la vie. Etre seulement dans la zone habitable , ne suffit pas cependant, car les conditions à la surface de cette superTerredoivent être alors propices à la vie.

Les volcans sont nécessaires( !)

La nouvelle étude a été faite par Vlada Stamenkovic du Massachusetts Institute of Technology et ses collègues de l'Institut de recherche planétaire DLR à Berlin. Il suggère que les super-Terres sont peu susceptibles de présenter ces longues périodes de volcanisme qui sont censées jouer un rôle important dans le conditionnement de la surface d'une planète qui soit propice à l'émergence de la vie. Dans le cas de notre planète, la chaleur propre transférée du plus profond de la Terre par convection dans le manteau rendavec cette «tectonique des plaques». Un remue-ménage des continents comme de grandes assiettes, Cela déclenche ces longues périodes d'activité volcanique, qui vomissent   tellement de CO2 que cela conduit à l'effet de serre. Cela permet de maintenir la surface de la Terre confortablement au chaud, avec la plupart du liquide restant sous formed’eau plutôt que de glace .

Le volcanisme actifjoue également un rôle important dans le cycle du carbone géologique, lequel ayant maintenu CO2 dans les roches le remet dans l'atmosphère par les volcans puis leréincorpore dans l'intérieur de la planète par l'intermédiaire de l'altération des roches et la tectonique des plaques. Ce cycle est censé contribuer au climat relativement stable de la Terre, ce qui à son tour est considéré comme une condition préalable pour la vie.

Stamenkovic et ses collègues ont examiné un certain nombre de facteurs différents qui pourraient influer sur les conditions à la surface d’ une super Terre. Ils ont commencé par examiner la viscosité de l'intérieur d'une super Terre,ce qui détermine la rapidité avec laquelle la chaleur se déplace par convection du centre chaud d'une planète à sa surface beaucoup plus fraicheb . Les planètes avec une haute viscosité intérieure transférent la chaleur plus lentement que ceux à faible viscosité.

La pression à la surface est dépendante de la viscosité

La plupart des calculs à ce jour ont utilisé une formulation pour la viscosité qui dépend seulement de la température mais pas de la pression - c’est une formulation qui ne fonctionne même pas pour la Terre, selon Stamenkovic. Au lieu de cela, l'équipe a fait valoir que d’après les pressions supérieures trouvées dans   des super Terres , la formulation correcte pour la viscosité devrait également inclure un terme qui serait fonction de la pression. Le résultat est une viscosité beaucoup plus grande que dans les études précédentes de superTerres .

L'équipe a ensuite examiné la façon dont les températures à l'intérieur d'une super-Terre allait changer au cours de sa vie - en raison à la fois de la température et de la pression pour définir la viscosité à l'intérieur d'une planète. Ils ont d'abord calculé ce qui se passerait si les super Terres de étaient aussi «froides » que généralement prévu par les études précédentes. A ces températures relativement basses Stamenkovic et ses collègues prédisent alors qu'il y aura pas de convection dans le manteau inférieur. Dans ce scénariode «stagnation», l'exoplanète se refroidit lentement.

Cependant, des études plus récentes suggèrent que certainessuper-Terres sont beaucoup plus chaudes quand ellesprennent première forme - peut-être même sont-elles fondues. En vertu de ce scénario de formation à chaud, l'équipe a constaté que la convection se produit, mais à un rythme lent. Dans les deux cas, le refroidissement du manteau et le noyau serait inefficace, selon Stamenkovic.

Armés de cette information, l'équipe a examiné les implications de ce refroidissement lent sur l'habitabilité d'une super. Terre Dans les deux cas, le refroidissement lent du noyau et le manteau d'une super-Terre suggèrent que la tectonique des plaques est moins susceptible de se produire. Stamenkovic souligne, cependant, que la teneur en eau de la lithosphère joue également un rôle important pour déterminer si la tectonique des plaques va se produire, et peut-être inverser les tendances.

Des expériences de laboratoire sont nécessaires

Selon Stamenkovic, cette dernière recherche montre l'importance de la compréhension de l'évolution dans le temps des super Terres, plutôt que d'essayer de calculer leur propriétés à l’état d'équilibre . Pour avoir une meilleure compréhension de la façon dont la chaleur est transférée dans les super Terres, Stamenkovic dit que des expériences à plus haute pression doivent être faites dans les laboratoires sur Terre et que davantage de données sur les densités et les atmosphères de planètes super Terre est nécessaire. Pour recueillir cette information, il prendrait en charge un certain nombre de télescopes spatiaux à faible coût et chacun porteraitsur une super Terre à proximité et pendant des longues périodes de temps nécessaires pour recueillir suffisamment de données. Un tel projet a été proposé par une équipe du MIT dirigée par Sara Seager et est appelé ExoplanetSat

Hamish Johnston esteditor of physicsworld

Mon commentaire : je m’effare de ces conditions supposées être maintenant favorables à la vie( un volcanisme permanent) , sachant tout le SO2et le CO2qui peuvent en résulter .JE JUGE l’étude deSTAMENKOVIC   TROP DIRECTIVE EN REALITE ;je ne crois pas de plus que l’on soit arrivé tout à fait au stade de la détection de couples ’exo- planètes –Etoile centrale de caractéristiques vraiment proches du notre

ET MAINTENANT DEBROUILLEZ VOUS AVEC CE QUE JE VOUS LAISSE A TRADUIRE !!!

Spin friction seen for a single atom
26 Sep, 2012
Magnitude of effect is "surprisingly large"

Bursting bubbles drive micromotors
25 Sep, 2012
Physicists capture Janus particles in motion

'Fano switch' for colour displays
24 Sep, 2012
New device resists photobleaching

How many water molecules does it take to make ice?
21 Sep, 2012