Magazine Environnement

Le Wwoofing

Publié le 30 septembre 2012 par Lecoloblog @lecoloblog

En cette rentrée 2012, je m’apprête à terminer enfin mes études. Un magnifique Bac+5 dans les Achats. Oui, mais voilà… J’aimerais profiter de la fin de mes études pour partir quelque part, à l’aventure, dans l’inconnu, à la rencontre de nouvelles cultures. N’ayant pas un budget énorme, je me suis donc penché sur une solution alternative, le Wwoofing.

Le Wwoofing dans Tourisme creation-logo-entreprise-MjA5MzU2LjIzMC0x-6

Si vous êtes un écolo aguerri, vous avez probablement entendu parler de ce mouvement qui séduit de plus en plus de jeunes étudiants ou apprentis agriculteurs du monde entier. Ce concept consiste, en gros, à travailler dans une ferme biologique en échange du gîte et du couvert.

Le wwoofing est apparu dans les années 70′s en Angleterre lorsqu’une jeune secrétaire, Sue Coppard, a voulu offrir aux citadins de Londres la possibilité d’aller s’épanouir à la campagne. Depuis le World Wide Opportunities on Organic Farms a fait un sacré bout de chemin. Aujourd’hui, il existe des dizaines d’associations de Wwoofing à travers le monde, pour permettre aux gens du monde entier de se rencontrer, d’échanger, d’apprendre tout en économisant sur leur budget vacances. Pour avoir accès aux hôtes, c’est à dire les personnes qui vous hébergeront contre un peu d’aide, il vous faut vous acquitter d’une cotisation auprès de l’organisme du pays dans lequel vous souhaitez aller woofer. Vous obtiendrez ainsi un carnet d’adresses de l’ensemble des hôtes chez qui vous pourrez loger.

L’avantage du woofing, en plus d’être gentil avec votre porte-monnaie, c’est qu’il vous offre la possibilité de découvrir de façon pratique l’agriculture biologique. C’est un moyen de soutenir ce mouvement tout en s’imprégnant des bonnes pratiques. Rien ne vous empêche par la suite de reprendre ces pratiques dans votre propre exploitation si vous en avez le courage et l’envie. Avis donc aux amateurs de voyages et de produits bios. Attention tout de même, il faut pouvoir vivre en société avec des gens que vous connaissez à peine. Cette solution est donc peu recommandé aux personnes asociales ou ermites de nature.

Pour plus de renseignement c’est par ici http://www.wwoof.org/index.asp ou par là : http://www.wwoof.fr/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecoloblog 12 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine