Magazine Humeur

Abstention, piege a cons !

Publié le 01 octobre 2012 par Romain Desbois

27.jpgDans la vie, il y a ce que l'on souhaiterait et ce qui est.

Il en va de même pour le système électoral et l'erreur des abstentionnistes est de penser que ne pas participer "à la mascarade" changera les choses. Au delà du poujadisme récurant, du "tous pourris" ou du "tous les mêmes", il est bon de rappeler les règles.

En France, ne sont comptés que les suffrages exprimés, écartant du calcul le vote blanc, le vote nul, l'abstention et les électeurs non inscrits sur les listes électorales. L'élection est validée même si un seul électeur s'est exprimé.

En pratique, ne pas voter conforte les partis hégémoniques. Comme dans une partie de carte, le gagnant rafle la mise, y compris les jetons ou l'argent joués par les participants qui se sont couchés en cours de partie. S'abstenir revient à voter pour le gagnant.

Aux dernières présidentielles , les 10 millions d'abstentionnistes du premier tour ont fait quasiment jeu égal avec les deux candidats arrivés en tête; leur permettant de passer au deuxième tour. Aux dernières régionales 53,6% des électeurs se sont abstenus, maintenant ainsi les deux partis hégémoniques PS et UMP à la tête de toutes les régions françaises.  Il aurait suffit que les abstentionnistes votent contre les partis au pouvoir et on peut supposer que c'est ce qu'ils auraient fait majoritairement, pour que toutes les régions changent de main!

Assurément cela aurait fait bien plus de bruit! Je vous fiche mon billet que l'on en parlerait encore.

Autre point important: voter même pour un "petit" parti, c'est donner accès aux médias.  Il ne faut pas s'étonner que l'on n'entende plus pendant cinq ans ceux qui auront fait quelques pour cents. C'est déplorable mais c'est ainsi.

Règle du pourcentage.

Lorsque 100% des électeurs votent, chaque voix compte pour une; si 50% des électeurs s'abstiennent, votent blanc ou nul, chaque voix valablement exprimée compte double !

Pas de choix.

Si l'on compare sur les points communs des candidats, de leurs idées et de leur programme, alors oui, ils sont tous semblables. La comparaison doit donc se faire sur les divergences. Impossible de ne pas en trouver.

Faire la liste des sujets sur lesquels vous êtes pour et sur lesquels vous êtes contre pour chaque candidat.

- Pour ou contre le nucléaire

- Pour ou contre la corrida

- Pour ou contre la retraite à 60 ans

- Pour ou contre l'euro

- Pour ou contre la proportionnelle

- Pour ou contre l'immigration

- Etc...

A chacun de décider quel est le point non négociable. Il est impossible de justifier son abstention par un manque de choix. Il y aura toujours une différence entre deux personnes, fut-elle infime.

C'est comme au restaurant dont la carte proposée ne vous tente pas trop. Allez-vous laisser les autres convives choisir ce que vous allez manger au risque de devoir avaler un plat que vous détestez ou allez-vous choisir quelque chose que vous aimer même si ce n'est pas ce que vous aviez envie de manger en entrant ?

Tous pourris, tous les mêmes

Prenons l'exemple des dernières présidentielles.

Si votre critère était l'honnêteté, l'incorruptibilité, vous aviez Eva Joly.

Si votre critère était de ne pas voter pour un riche, vous aviez Cheminade, Poutout, Artaud, Joly, Dupont-Aignan.

Si la proportionnelle est votre combat, vous aviez, Joly, LePen, etc...

Si vous étiez contre la réforme Fillon, vous aviez Mélenchon, Joly, LePen, etc...

Ils ne tiennent pas leurs promesses

Admettons d'abord qu'il arrive que ce soit heureux qu'ils ne tiennent pas toutes leurs promesses. Sinon nous aurions des fonds de pension en France aujourd'hui.

Mais comment espérer que les choses se fassent si on laisse élire quelqu'un qui ne s'est pas engagé de faire ce que vous souhaitez. Il sera bien difficile d'obtenir l'interdiction des cornichons si l'élu est pour.

Ne vous méprenez pas! Je suis contre le vote obligatoire. Par contre, il est inadmissible qu'un élu puisse s'abstenir lors du vote des lois, dans le cadre de sa fonction. Lorsque l'on est élu, on se doit de prendre position, sinon on laisse sa place.

Mon intéret serait de vous conseiller l'abstention, étant bien convaincu que vous tous êtes très éloignés de mes idées.

Je ne peux m'en satisfaire.

S'il vous plaît, ne soyons pas les idiots utiles des anti-démocrates. Au jeu de l'abstention, ils ont toujours gagné l'élection.

RomainDesbois


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Romain Desbois 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte