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Le Brésil, une BRIC connectée

Publié le 01 octobre 2012 par Anaisspecial

Brésil-drapeau

Les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) sont considérés comme les grandes puissances émergentes et ce, à juste titre. Main d’oeuvre fourmillante et éduquée, sol fertile et ressources naturelles abondantes, ces monstres se réveillent. La Coupe du Monde et les JO en ligne de mire, le Brésil perçoit un monde d’opportunités s’approchait alors qu’une classe moyenne émerge.

Si la Chine fait figure de proue dans les chiffres du numérique par son nombre d’habitants, nous allons aujourd’hui évoquer les chiffres vertigineux du web brésilien.

Entre samba et caïpirinhas, les cariocas et autres brésiliens sont désormais connectés en illimité

Le Brésil, 16 fois la France, 195 millions d’habitants, 6ème économie mondiale, 28 ans d’âge moyen, un pays grand comme un continent, bouillonnant de ressources et d’ambition rivalise avec les plus grands.

L’ambition des brésiliens en termes numérique peut être illustré par les 20 milliards d’euros d’investissements qui seront réalisés entre 2012 et 2014 pour le développement, la modernisation et l’amélioration de la qualité des services de télécommunications dans le pays.

Des chiffres à faire pâlir nos croissances hésitantes. En 2011, la population connectée à Internet a augmenté de 16% (comScore) estimant le nombre d’internautes à 81millions (plus de 16 ans).

Le Brésil est également le pays le plus dynamique d’Amérique du Sud dans le domaine de l’e-commerce.

Les brésiliens mordus de réseaux sociaux

Facebook détrône Orkut

Lancé par Google en janvier 2004, Orkut a rapidement séduit les brésiliens alors que Facebook progressait abondamment sur les cinq continents. 29 millions sont inscrits sur ce réseau, selon une étude publiée au mois de septembre 2011 par l’institut Ibope Nielsen Online. L’Inde est également un fervent utilisateur de ce réseau. En 2010, TheNextWeb publiait déjà un article sur la passion démesurée des brésiliens pour les réseaux sociaux.

En décembre dernier, Facebook a continué à gagner du terrain (en hausse de 192% au cours de l’année) et se vantait de ses 36 millions de visiteurs uniques, dépassant Orkut (34 millions) pour la première fois (selon comScore).

Le Brésil compte aujourd’hui 58 523 220 de comptes Facebook. Le pays se place ainsi au second rang des pays comptant le plus de comptes Facebook derrière les Etats-Unis (Social Baker).

Second pays sur Twitter, LinkedIn renifle la poule aux oeufs d’or

Alors que le Brésil a détrôné le Japon et se hisse aujourd’hui au 2ème  rang  mondial des pays comptant le plus de  comptes Twitter (33,3 millions), LinkedIn s’est installé à Sao Paulo après la création de 9 millions de comptes dans le pays.

Le Brésil mobile

L’e-commerce et les réseaux sociaux sont dopés par l’utilisation croissante des smartphones : la vente de mobiles 3G a augmentée de 99,3% en 2011. Aujourd’hui, 242 millions de téléphones mobiles sont en circulation dans le pays alors que l’on dénombre 195 millions de brésiliens.

Internet dans le monde réel

Bresil-reseaux-sociaux
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Bresil-reseaux-sociaux-fast-food

C’est au cours d’un voyage au Brésil le mois dernier que j’ai pu ressentir l’importance des réseaux sociaux pour les brésiliens. Facebook et Twitter sont partout…

Des affiches contre la violence conjugale aux voiles des voiliers sur des lagons perdus en plein désert dans le sud-est du Brésil, au plateaux de Fast-food, jusqu’au porte tête en avion.


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