Magazine Société

RAKOTO ou le témoin des déliquescences malgaches

Publié le 01 octobre 2012 par Micheltabanou

J'ai un bon vieil ami, Rakoto, qui suit avec pespicavité les péripéties de la crise malgache, du drame devrais-je plus préciser. Rakoto est sans complaisance tant il sait exercer sa lucidité sur les gesticulations des principaux acteurs de ubuesque comédie d'un pouvoir sans grande légitimité que celle qu'il s'est attribuée. Rakoto est un confident précieux et un lecteur attentif de la situation malgache. Je ne résiste pas à lui laisser la parole, c'est à dire à vous communiquer le texte qu'il m'a fait parvenir pour encore mieux étayer mes convictions sur le délitement politique, économique de la Grande Ile à laquelle je reste attaché par ce lien indefectible du zanatany.

Rakoto, Antananarivo le 29 septembre 2012 à Michel Tabanou:

Juste pour le plaisir, je reprends un extrait de l’éditorial de mon ami Patrick du mardi 25 septembre :

« Disons le tout net, voir certains membres du CST ( Conseil Supérieur de la Transition ) et du CT ( Congrès de la Transition ) chercher à profiter de la situation d’insécurité dans le Sud pour se rendre intéressant est en soi déjà agaçant : il ne semble nullement effleurer leur esprit qu’ils pourraient être perçus par l’opinion publique comme étant l’une des causes du problème plutôt que comme un élément d’une possible solution. Mais l’outrecuidance, devient injure lorsque ces parlementaires ne trouvent rien de mieux à faire pour justifier leur utilité que de lancer une souscription auprès du public afin de collecter des fonds pour aider les populations du Sud. »

Et oui, le problème c’est qu’aucun de ces individus désignés du CT et CST ne se mette une seule fois dans la tête qu’aucun Malgache ne les a élus là où ils sont. Ils ne sont que des parasites de la société comme tous les gens au pouvoir actuellement.

Clown parmi les clowns, par ses déclarations de la semaine dernière : le Président de la Commission Défense et Sécurité du CST, Alain Ramaroson ( répondant au surnom populaire d’Alain la Menace pour sa manie de proférer des menaces à ceux qui sont contre ses idées lumineuses) qui propose la mise en place d’auto-défense villageoise. Il a tenu à préciser que les gens qui sont menacés par les dahalo le souhaitent vivement. On est en 2012 et dans notre pays, les idées qui fusent des brillants politiciens c’est : auto-défense, auto-justice, auto-décision, autonomie de chacun par rapport à l’État,… et automobiles 4x4 pour eux. En résumé : que la population se « démerde », le pouvoir illégitime, les membres désignés du CT, CST (payés grassement aux frais du peuple), les militaires, l’Armée, la Justice… ont autre chose à faire que de s’occuper d’eux !

En tout cas, l’auto-dérision ferait bien du bien à « Alain la Menace », mais ce serait trop lui demander, car il se prend trop au sérieux.

À l’assemblée générale de l’ONU, quelques faits et gestes de Rajoelina, notre Altesse Sérénissime Vénérée par le Peuple Malgache suite à son Élection par 4 Officiers (prêts à tout pour 3 francs 6 sous) et quelques étrangers qui l’ont acheté. Bon si vous voulez abréger le titre de Son Altesse, vous pouvez dire aussi Le Clown en Chef !

Déclaration de Son Altesse Sérénissime, Clown en Chef, au sujet des élections : « Au nom des valeurs universelles, toute personne remplissant les conditions d’éligibilité dictées par la loi, a le droit d’exercer pleinement cette liberté. C’est un principe fondamental et tout État se doit de le respecter,…. ». Suis tout à fait d’accord mais il faudrait d’abord faire son procès à lui aussi et tout de suite. Il faut qu’il me prouve qu’il a les mains propres après tous ces morts en février et mars 2009. Que l’on amène à la barre Charles et ses potes pour témoigner, et là on va rigoler !

Suite des balivernes : « Seul le peuple malgache décidera souverainement qui le conduira dans son destin, et non l’influence d’un pays ou les pressions extérieures. Seul le peuple malgache choisira celui ou celle qui dirigera Madagascar ». Chiche. Parce que c’est le peuple malgache qui décide actuellement ? Cela fait bientôt 4 ans, oui 4 ans mesdames et messieurs, que ce jeune et sa clique nous prennent pour des demeurés qui ne savent pas ce qui se passe ?

Encore mieux : « Nul ne doit être au-dessus de la loi et il faut bannir la culture d’impunité ». Alors, qu’est-ce qu’il attend pour faire le procès des événements de février et mars 2009, des trafics de bois de rose, des commissions de hélicoptères belges, des signatures de permis miniers, des Airbus d’AirMad avec du personnel Air France, de l’assassinat de magistrats et de militaires,… j’en passe et des meilleures ?

Sa prose sur l‘économie du pays vaut son pesant de cacahuètes:

«Madagascar fait certes partie des pays les moins avancés, mais néanmoins, il fait partie des pays les moins endettés dans le monde, car son taux d’endettement s’élève seulement à 5% du PIB, par rapport à d’autres pays dont le taux atteint jusqu’à 238% du PIB »

Pour être gentil, on va dire que peut-être il est trop jeune pour avoir entendu parler des effacements successifs de dettes par le FMI, la Banque Mondiale, le Club de Paris… Si on a envie d’être méchant, on peut parier son salaire de l’année qu’il ne sait pas du tout en quoi consiste le rôle de la BM ou du FMI ; et le Club de Paris, ça doit être pour lui une boîte avec un DJ comme lui ! Mort de rire.

Idem, si vous avez envie de rigoler un peu par ces temps tristes, demandez-lui la signification du PIB. Je pense que l’on serait plié de rire !

La dernière qu’il a dit, sans rigoler une seule fois : « La meilleure façon de nous aider consisterait : à nous faire confiance, à respecter vos engagements et à nous laisser assumer nos responsabilités ». Rajeolina et sa clique assumeraient leur responsabilité ? En quoi, svp ? Responsabilités dans les magouilles en tous genres ? Dans le non droit total où se trouve le pays ? Dans l‘insécurité que le pays n’a jamais vécu même au pire moment de son histoire ?

Pour résumer, voilà ce qui arrive quand on ne comprend même pas la marche du monde et qu’on lit des textes écrits par d’autres mais dont on ne comprend pas le fondement ! Il fait honte au pays toute entier mais il s’en moque comme de sa première platine, du moment que lui et ses acolytes puissent profiter du pouvoir pour leurs propres intérêts. Amen.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheltabanou 5858 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine