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Felipe Massa: « En F1, Suzuka est une piste très difficile et complexe »

Publié le 02 octobre 2012 par Khymo1 @actumoteurs
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© Ferrari

3×2 = 6 est une équation mathématique très simple, mais quand on regarde ces chiffres en termes de la dernière partie de la saison de Formule 1, elle représente… une course très exigeante et complexe de trois ensembles de deux épreuves disputées un week-end après l’autre. Chaque événement comprend le déballage et le remballage, le tout envoyé comme fret maritime et aérien dans un temps aussi court que possible, pour ne pas mentionner le véritable défi sportif d’essayer de continuer à développer les voitures de cette année pour les équipes impliquées dans la bataille très proche conducteur et constructeur. Ce dernier facteur signifie que les hommes et les femmes de retour dans les usines vont également faire face à une période très occupée, mais sans les joies du voyage aérien commercial!

Pour les fans de course, les prochaines semaines seront un festin de la Formule 1, aussi amusant que fantastique, pour ceux qui soutiennent une équipe en particulier ou un pilote, il pourrait en outre entraîner certains moments de stress, se ronger les ongles, tandis que pour les pilotes de Formule 1 eux-mêmes, il y aura aussi le défi de garder la forme, pendant la course, les voyages et le déplacement de l’hôtel à l’hôtel et qui commence par la rude défi physique japonais du circuit de Suzuka pour ce week-end de Grand Prix, comme Felipe Massa l’explique:

« La préparation est plus ou moins similaire aux autres courses, mais cela étant dit, il est vrai que Suzuka est tout à fait un circuit exigeant pour se rendre compte de la dureté du point de vue physique« , a déclaré l’homme Ferrari. « Le fait qu’il ait beaucoup de virages à haute vitesse signifie que vous utilisez beaucoup de force musculaire dans les-dits virages. Ainsi, bien que la préparation physique soit plus ou moins la même chose, avec une concentration sur le travail du cœur par l’exercice aérobie, nous allons faire plus de travail que d’habitude sur les muscles du cou, par exemple, dans l’accumulation de virages au Japon, pour faire face aux hautes « G-forces ». En général, dans cette dernière partie de la saison, vous avez également à vous préparer pour le fait qu’il y a beaucoup plus de déplacements impliqués: le circuit de Suzuka n’est pas le plus accessible et, si vous prenez l’avion , vous avez alors tout à fait un long voyage pour effectivement se rendre au circuit. Et n’oublions pas que, immédiatement après cette course, nous avons à la tête le GP de  de Corée. Il est également important d’arriver au Japon le plus tôt possible, car il faut aussi un certain temps pour s’habituer au décalage horaire. »

Le Brésilien est déja monté sur le podium Nippon une fois, après avoir eu l’honneur de départ depuis la pole position ici en 2006. « Suzuka est une piste très difficile et complexe, où un pilote peut faire la différence, montrant beaucoup d’agressivité dans les virages à haute vitesse, afin d’être le plus rapide en qualifications, il y a certainement un bon feeling a y avoir», a t-il rappelé. «C’était une belle course aussi, bien que j’ai dû arrêter plus tôt que prévu en raison de problèmes de pneus, ce qui signifie que j’ai perdu une position et vu la victoire d’Alonso, qui était avec une autre équipe alors. À ce moment-là, Michael (Schumacher) était en lice pour le titre, mais son moteur tombe en panne, ce qui lui a coûté le championnat cette année. Tout de même, ce fut une belle course, en partant de la pole et terminé deuxième après avoir eu un combat excitant avec le gagnant. »

Fernando premier et Felipe deuxième en 2006: qu’est-ce que cela signifie en 2012 pour notre pilote brésilien?

« Ce serait fantastique et également très bon pour notre situation dans les deux championnats. Même si ce sera difficile, ce week-end, je serais ravi de me battre pour la pole et la victoire de nouveau. Notre voiture peut être compétitive à Suzuka, car il y a beaucoup de virages à haute vitesse qui conviennent à la F2012 B, comme on peut le voir dans le fait que nous étions compétitifs à Silverstone à l’été et ces deux pistes ont certaines caractéristiques en commun, en termes des niveaux requis d’appuis et de la façon dont vous définissez le set-up de la voiture. En fait, j’espère que nous pourrons être plus compétitifs à tous les autres titres, comme chaque course est maintenant très importante pour l’équipe et pour Fernando… Et pour moi aussi bien sûr! Nous savons tous que nous devons travailler dur pour être aussi compétitif que possible sur toutes les pistes. »

L’avenir de Felipe a été un sujet chaud pour ce qui semble être une prolongation d’un an* maintenant, mais il n’y a aucun signe que la pression se fait à la brésilienne. « Bien sûr, mon avenir est important, mais en ce moment ce sont les résultats qui sont la chose la plus importante, ce qui signifie que je dois me concentrer sur chaque course comme elle vient. Je sais ce que je peux faire, ce que je peux donner à l’équipe et quels sont mes talents. L’équipe sait aussi, parce que je suis ici avec eux pour un peu plus d’une journée.. ou même une année! Le meilleur plan est de courir sans se soucier de l’avenir. « 

La situation au championnat est très serrée avec l’équilibre des pouvoirs semblant se balancer entre trois ou quatre équipes de course en course. Cependant, Felipe estime que Ferrari a fait un excellent travail en se mettant dans une situation concurrentielle après un début difficile de la saison. «La voiture a beaucoup changé depuis le test de mi-saison au Mugello et nous avons développé tout le temps depuis lors« , a t-il dit. « Nous avons testé en permanence, presque toujours apporté de nouvelles pièces à la piste à chaque course. Le travail consiste à marquer un point de plus que les autres quand il s’agit de la dernière course et j’espère donc que nous pouvons l’améliorer encore plus pour les courses restantes, comme ce que nous avons fait jusqu’ici. »

Le circuit de Suzuka a généralement produit des courses spectaculaires souvent se terminant par un conducteur couronné champion du monde alors que le crépuscule s’installe sur la piste fantastique, mais qui ne peuvent pas se passer de cette façon cette année. Tout de même, une foule très nombreuse d’ extrêmement enthousiastes et bien informés amateurs de course automobile japonais vont être attendus au tournant pour les trois jours, comme ils l’ont fait ici 23 fois avant, qui remonte à 1987, lorsque le driver Ferrari Gerhard Berger a été le premier  vainqueur du Grand Prix de Suzuka. Au total, le Cheval Cabré a été uninominal au Japon sept fois, tandis que Fernando Alonso l’a remporté à deux reprises, avec une autre équipe et l’Espagnol a également terminé deuxième l’an dernier. Comme Monza, comme Interlagos, Suzuka est un endroit où la foule aime être quelque soit le pays où vous vous trouvez et Felipe est un grand fan de ce lieu. « J’aime le Japon et ses habitants, leur mode de vie et leur éducation», admet-il. « J’aime aussi manger de la nourriture japonaise, réellement, partout où je suis dans le monde.. J’ai toujours hâte de visiter Tokyo et, si je peux passer du temps là-bas et, sur la piste, l’enthousiasme de la foule en fait un week-end très agréable. »

Communiqué officiel Scuderia Ferrari F1.

* De source personnelle, via un proche de Maranello, Felipe aurait resigné pour un an. Toutefois, cette information reste a confirmer.

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