Magazine Focus Emploi

Une belle opportunité de carrière pour les informaticiens

Publié le 28 mars 2008 par Carriereti

Quand on parle de pénurie de main d’oeuvre en informatique, on ne parle pas seulement de chiffres. Juste au québec, on dit qu’il manquera approximativement 15 000 informaticiens pour combler les postes vacants en 2011, mais là n’est pas la seule problématique. Car une question peut-être encore plus importante doit se poser : les informaticiens ont-ils les qualités interpersonnelles pour remplir le mandat stratégique que les entreprises sont prêtes à leur donner?

En effet, depuis quelques années, les TI s’approchent de plus en plus du côté business des entreprises et ne sont plus seulement considérées comme des exécutants qui n’ont qu’à faire ce qu’on leur demande. L’apport stratégique des TI est reconnu plus globalement maintenant vu que tout, ou presque, les concerne quand il s’agit de rendre une entreprise plus performante, donc plus compétitive.

Le problème, on pourrait dire plus positivement le défi, est qu’en plus de manquer de travailleurs en informatique pour prendre un tel rôle plus stratégique, les qualités dans le domaine des “softskills” manquent énormément aux informaticiens. De plus, les Baby Boomers qui ont davantage développé ces qualités vont bientôt prendre leur retraite. Il faudra envisager de la formation et les informaticiens “allumés” devraient déjà commencer à raffiner leurs qualités interpersonnelles pour saisir cette opportunité en or qui s’offrent à eux.

Pour mieux vous informer, voici un article paru sur le blog de Direction Informatique et un lien vers ce document d’IBM qui explique Le nouveau chef de l’information : acteur du changement et leader d’entreprise. Aussi, si vous êtes plus visuels, deux graphiques qui en disent long sur les lacunes des informaticiens :

evolution-role-du-ci.jpg
obstacle-role-du-ci.jpg

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carriereti 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte