Magazine Football

Zenit – Milan, match décisif… ou presque (?)

Publié le 03 octobre 2012 par Passionacmilan

AllegriL’AC Milan affronte (déjà!) une semaine décisive de sa saison. D’abord avec le déplacement contre le Zenit Saint Petersbourg en Champions League pour espérer continuer l’aventure européenne. Ensuite, avec le derby contre l’Inter pour se relancer en championnat et obtenir trois points absolument indispensables si on veut garder un espoir minime d’arracher une qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Deux matches sous haute tension, avec un entraineur toujours sur la sellette et une équipe qui doit confirmer ses progrès. Première étape en Russie :

Le déplacement de l’AC Milan sur le terrain du Zenit Saint Petersbourg est aussi délicat que difficile. Délicat car après le décevant match nul à San Siro contre Anderlecht, les Rossoneri ont absolument besoin de points et une défaite compromettrait fortement l’éventuelle qualification en huitièmes de finale de Champions League. Difficile car l’équipe est en construction et les chiffres combinés de Milan et Zenit en Europe sont effrayants : Milan ne gagne plus un match européen en déplacement depuis novembre 2010 (Auxerre – Milan 0-2). Le Zenit, lui, n’a plus perdu de match européen à domicile depuis octobre 2008 : depuis, le club russe compte 15 matches sans défaite!

Vu les chiffres, le déplacement au stade Petrovski semble être une mission impossible pour l’AC Milan. C’est assez grave (et triste) pour être souligné : Milan doit réaliser un exploit pour battre le Zenit Saint Petersbourg. On ne parle pas du Real Madrid, de Barcelone ou de Manchester United mais bien d’un club russe alors qu’il y a quelques années encore, les seules préoccupations liées aux déplacements en Russie concernait les conditions climatiques! C’était le bon vieux temps… depuis 2007, Milan n’a cessé de perdre des positions dans la hiérarchie européenne et ces derniers mois, le club a également perdu sa crédibilité.

A l’inverse, c’est en 2007 que Zenit Saint Petersbourg a commencé sa progression fulgurante avec un titre national ainsi que le succès en Coupe UEFA 2007-2008. Malgré un petit passage à vide, le Zenit s’est peu à peu creusé une place importante et régulière sur le plan européen. L’arrivée de Spaletti a relancé le club avec deux nouveaux titres de champion de Russie en 2010 et 2011. Ces succès ont même convaincus les dirigeants d’investir 80M pour engager Hulk et Witsel dans une équipe déjà compétitive. Cette saison 2011 – 2012 est (était?) considérée comme celle la confirmation pour le Zenit mais le début de saison est très décevant : l’équipe de Spalletti occupe la 7° place à 5 points de l’Anzhi (3 défaites en 10 matches) et a été sévèrement battu 3-0 à Malaga lors de la première journée de Champions League.

Zenit Saint Petersbourg – AC Milan est donc une rencontre entre deux équipes en difficulté sur le plan du jeu et des résultats, qui ont toutes deux l’obligation de gagner. L’origine des difficultés actuelles sont très différentes. Symboliquement, le destin des deux équipes se croisent : un Milan qui était au top mais qui se dirige toujours plus vers la médiocrité (2007-2012) contre un club comme le Zenit inconnu du grand public il y a quelques années mais aujourd’hui en pleine ascension (2007-2012). Ou méthaphoriquement, on peut imaginer un vieux maitre expérimenté sur le déclin (avec un grand palmarès et une renommée mondiale) qui fait face à un jeune élève fougueux qui veut faire ses preuves face à une légende. Qui s’en sortira le mieux?

Allegri a décidé de confirmer le 4-2-3-1 mais on ne sait pas encore très bien à quelle équipe on aura droit.
Milan News annonce :
Milan (4-2-3-1) : Abbiati, Abate, Bonera, Mexes, Antonini, Nocerino, Ambrosini; Robinho, Montolivo, El Shaarawy; Pazzini.

Sky Sport 24 annonce :
Milan (4-2-3-1) : Abbiati; Abate, Zapata, Mexes, Antonini; De Jong, Montolivo; Emanuelson, Boateng, El Shaarawy; Bojan.

Qui croire? Allegri a l’embarras du choix (et ça ouvre la porte aux millions d’entraineurs qui ont toujours les meilleurs choix… après le match). Bref, peu importe les joueurs, le moment est arrivé pour Milan de faire le saut de qualité. Les cinq prochains jours pourraient être décisifs. Milan a besoin de points et de bons résultats pour augmenter la confiance de cette nouvelle équipe et pour cimenter un groupe en construction. L’AC Milan se relève peu à peu et a déjà débuté un processus de progression d’une équipe qui, certes lentement, commence à redonner un peu d’espoir aux tifosi. Le match crucial face au Zenit avant le derby extrêmement délicat face à l’Inter pourrait vraiment se révéler être un match-clé d’une saison très particulière : à peine commencée, elle offre déjà des matches décisifs. Suspense, adrénaline et émotions fortes pour les tifosi. En espérant une issue positive…

Partagez l'article :
  • Print
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 501


Retour à La Une de Logo Paperblog