Magazine Conso

#178 Ellie Goulding Halcyon Review

Publié le 04 octobre 2012 par Victoireroset @victoireroset

Connaissez-vous Ellie Goulding, cette jeune auteur, compositrice et guitariste anglaise au talent certain? Elle évolue dans ce qu’on pourrait appeller l’electropop et après un premier album intitulé Lights, plutôt bon selon moi, elle se fera remarquer avec le single Under the sheets puis Starry Eyed. Elle tappe dans l’oeil de Justin Timberlake, mais en France, je ne suis pas sure qu’elle ait intéressé grand monde… Halcyon son nouvel album semble bénéficier d’une promotion conséquente, et j’espère parviendra aux oreilles du plus grand nombre ;)

Voici quelques chansons emblématiques des débuts d’Ellie.

#178 Ellie Goulding Halcyon Review
#178 Ellie Goulding Halcyon Review

Place à mon ressenti sur le nouvel album : Halcyon

#178 Ellie Goulding Halcyon Review

1- Don’t say a word ♥♥

L’album commence parfaitement, une jolie intro mystique, suivie de sons puissants, tribaux et aériens. La voix d’Ellie s’installe, crystalline, et commence déjà à m’envoûter. La production semble assez « high level », j’adhère de suite à l’univers proposé. Go Ellie, épate moi sur les prochains morceaux, je suis toute ouïe.

2- My Blood ♥♥

Le début est assez surprenant. Sur fond de piano on découvre une voix plus grave d’Ellie, tout aussi charmante mais un peu destabilisante. Rapidement, les aigus reviennent appuyer le refrain. Le petit côté Tori Amos n’est pas pour me déplaire, même si en terme de sonorités on se rapproche plus de ce que Coldplay peut nous proposer aujourd’hui. Je ne sais pas si cette chanson marquera les annales, mais en tout cas, pour le moment, je reste sous le charme. Faut dire que j’adore ces mélanges sonores qui donne une complexité à la chanson pop de base, et le coup de la grosse caisse un peu tribal, ca marche à chaque fois sur moi.

3- Anything could happen ♥♥♥

Le premier single de l’album. On sent que le morceau est un peu plus formaté que les deux premiers, idéal pour une exploitation médiatique. Coup de coeur dès la première écoute. Découvrez le clip ci-dessous.

#178 Ellie Goulding Halcyon Review

4- Only You ♥♥

Quelques petits passages étranges, on a l’impression que les souris de Cendrillon sont coincées dans un piège et qu’elles luttent pour s’en sortir. Malgré les couinements un peu déroutants, le morceau est puissant et se laisse écouter avec plaisir

5- Halcyon ♥

Au début j’ai cru retrouver Lene Marlin. (d’ailleurs qu’est ce qu’elle devient celle-là? bref). Bon après, je vous évite les détails, mais je trouve ce morceau plutôt chiant. Le genre de morceau sans fin, où l’on ne sait plus si ca fait 30 secondes ou 20 minutes qu’on l’écoute. Je zappe.

6- Figure 8 ♥♥

Mieux que le morceaux précédents, moins bon que les premiers, ce morceau n’émerge pas pour moi. Un peu énervée, Ellie monte en puissance, mais ce morceau manque cruellement d’une identité forte et distinctive. Pas mal, sans plus.

7- Joy ♥♥

Pause mélodieuse dans l’album, le low tempo classique de milieu d’album. Plein de « ouh ou », du piano dramatique coldplayesque. C’est mignon, c’est doux, c’est structuré. Why not.

8- Hanging on ♥♥

Nouveau titre qui pour moi ferait un bon single. Une jolie montée en puissance, les aigus maîtrisés qui deviennent la marque de fabrique de notre chanteuse. Joli.

9- Explosions ♥♥♥

Un petit côté Disney dans les premières notes, de douces voix rappellant les fleurs chantantes d’Alice au pays des merveilles viennent accompagner la voix tragique d’Ellie, dans un morceau tragique, mélancolique, mais absolument superbe.

10-I know you care ♥♥♥

Là on est passé dans un nouveau volet de l’album, les choeurs sont de la partie. On se rapproche du piano voix, Ellie y apparaît fragile, on ressent dans chacun de ses vibratos toute l’émotion. Morceau qui me donne la chair de poule. Magnifique.

11- Atlantis ♥

Là on s’approche de Mylène Farmer dans les aigus, c’est presque tout much. Morceau entre la comédie musicale et Florence & the Machine. Mouais. Et puis y’a un gamin qui crie pendant le refrain, je sais pas pourquoi.

12- Dead in the water ♥♥♥

Joli morceau enlevé pour la fin. Un peu angélique, une dimension lyrique pour finir l’album dans les nuages. Belle conclusion.

13- I need your love (feat Calvin harris) Bonus track UK Version ♥♥

Bon, l faut savoir que j’aime Calvin Harris, que j’aime Ellie, alors je suis plutôt satisfaite de ce morceau un poil tuning. C’est pas le hit de boîte du siècle, mais franchement ça passe

;)

#178 Ellie Goulding Halcyon Review

Dans l’ensemble, un très bel album d’Ellie Goulding, un univers propre, un album agréable sur toute la longueur. Si l’on accroche à un morceau, on accrochera à tout l’album. Je vous invite vivement à découvrir le monde d’Ellie, moi ça fait longtemps que je suis convaincue par l’artiste.

Victoire.


Classé dans:Music Tagged: 2012, avis, critique, Ellie Goulding Halcyon, nouvel album, review

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Victoireroset 1668 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines