Magazine Cinéma

Bilbo le hobbit (The Hobbit, or There and Back Again)

Publié le 06 octobre 2012 par Cinephileamateur
Bilbo le hobbit
De : J.R.R. Tolkien.
Origine : Grande Bretagne.
Genre : Fantastique.
Date de publication : 21 septembre 1937.
Nombre de pages : 312.
Nombre de chapitres : 19.
Quatrième de couverture : Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilbo partira avec eux.
Il traversera les Terres Solitaires et la forêt de Mirkwood dont il ne faut pas quitter le sentier, sera capturé par des trolls qui se repaissent de chair humaine, entraîné par les gobelins dans les entrailles de la terre, contraint à un concours d'énigmes par le sinistre Gollum, englué dans la toile d'une araignée géante...
Bilbo échappera cependant à tous les dangers et reviendra chez lui, perdu de réputation dans le monde des hobbits, mais riche et plus sage.
"Si un plus grand nombre d'entre nous préféraient la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie. Mais, triste ou joyeux, il me faut maintenant le quitter. Adieu !"
5
Après avoir lu la trilogie "Le Seigneur des anneaux" du même J. R. R. Tolkien, j'avais très envie de découvrir son livre précédent "Bilbo le hobbit". Un petit laps de temps c'est déroulé entre les deux pour moi histoire de bien digérer ses œuvres mais soucieux tout de même de le découvrir avant l'adaptation cinématographique qui devrait bientôt arriver, c'est avec un certain plaisir que je me suis plongé dans cette première aventure dans la terre du Milieu.
Le premier constat est pas des moindres, c'est que "Bilbo le hobbit" est beaucoup plus facile à lire que n'importe quel tome de la trilogie "Le Seigneur des anneaux". Je ne parle pas bien sûr en nombre de pages mais bien par rapport au style littéraire que Tolkien utilise et qui est beaucoup plus facile d'accès. On sens d'ailleurs qu'à la base ce roman à été écrit pour un public enfantin, de jeunes lecteurs qui comprendront aisément l'intrigue sans avoir à revenir des pages en arrière comme ça pouvait être le cas pour sa mythique trilogie. Est ce mauvais pour autant ? Bien sûr que non. Bien au contraire, j'ai beaucoup aimé cette fluidité dans ce récit qui se suit ainsi avec beaucoup de plaisir et qui en plus ne se retrouve pas plomber par des tonnes de chansons (un petit détail que je n'aimais pas trop dans la trilogie qui cassais un peu le rythme et dont je ne trouvais pas toujours une particulière essence poétique bien que certaines chansons soient agréable).
La force de ce roman, c'est aussi qu'il bénéficie de plusieurs lectures. On pourrait penser que cette histoire facile d'accès est trop enfantine notamment avec l'utilisation du narrateur qui fait qu'on sors un peu de l'histoire parfois mais elle s'avère au final bien rempli et riche en idées fort intéressante qui donnera lieu plus tard à la trilogie que l'on connait. Il y à une certaine cohérence dans ses œuvres en tout cas et rien ne m'as choqué dans le lien qu'il peut y avoir entre "Bilbo le hobbit" et la trilogie "Le Seigneur des anneaux". Pour cette trilogie, il semblerait que Tolkien aurait un peu ré-écrit "Bilbo le hobbit" pour avoir cette cohérence justement. Je ne sais pas exactement ce qu'il aurait modifié mais cela fonctionne.
Après, on pourrait bien sûr lire ses livres par ordre d'édition mais pour ma part j'ai plutôt bien aimé le fait de commencer par la trilogie pour finir par Bilbo. Ça m'a donné encore plus de légèreté dans ma lecture, chose que j'ai apprécié car à la base je ne suis pas très fan de fantasy en littérature, mais en plus j'ai beaucoup aimé tout les passages qui pouvait me faire penser à la trilogie comme la scène avec les trolls, avec Gollum (presque trop courte) où alors Gloin dont le fils n'est autre qu'un certain Gimli. Pour en revenir au récit, malgré la légèreté apparente que l'on peut y trouver, j'ai aimé constater qu'en fait le livre est d'une extrême profondeur. Comme pour la trilogie, on peut faire un parallèle avec notre société actuelle avide de guerre, de pouvoir, de richesses... de façon très surprenante. L’œuvre de Tolkien destiné au jeune public devient alors plus adulte et nous amène à réfléchir, à nous questionner sur le monde qui nous entoure sans pour autant chercher à nous moraliser ou à nous prendre la tête. Il s'agit plutôt d'un point de vue rempli de sagesse que j'ai aimé et qui est constant du début jusqu'à la fin.
Après, ça à été un plaisir de retrouver Bilbo dans cette histoire, un personnage que j'affectionnais bien dans "Le Seigneur des anneaux" et qui est toujours aussi sympathique. Il possède une sagesse et un regard que je trouve surprenant et que j'ai beaucoup aimé. C'est le genre de personnage avec qui ont à envie de discuter et de devenir ami, parfois maladroit mais toujours juste envers lui même et son entourage. J'ai un peu moins aimé les nains. Je comprends pourquoi on les représente ainsi dans cette histoire (assez lâche et égoïste je trouve) surtout vers la fin où certains seront devenus trop cupide avant de se racheter mais ça m'a quand même embêter car j'avais envie de sympathiser avec eux. Là, je les ai surtout juste apprécié même si j'avoue avoir quand même eu un faible pour Bombur, Fili et Kili pour diverses raisons. J'avais quelques craintes sinon concernant Smaug le dragon surtout quand je voyais la jaquette du livre que j'avais entre les mains mais au final, j'ai bien aimé son traitement. On à en tout cas pas le temps de s'ennuyer quand je vois le nombre de chose qui se passe dans ce récit en si peu de pages.
Pour résumé, j'ai adoré découvrir "Bilbo le hobbit" et j'ai encore plus apprécié le fait de l'avoir lu après la trilogie "Le Seigneur des anneaux". Comme cette dernière, il y à tant de choses à dire sur cette œuvre que mon billet semble ridicule mais je ne veux pas être trop maladroit tant ce roman s'avère sous son apparente légèreté une œuvre profonde où on commence à ressentir la sagesse, la réflexion et la poésie de J. R. R. Tolkien. Très facile et rapide à lire, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir et il me tarde encore plus maintenant de découvrir son adaptation cinématographique pour voir comment ils ont mis tout ça sur pellicule. Une histoire qui m'a transporté en tout cas et que j'ai trouvé très agréable à lire;
Ce que j'ai aimé :
  • Le style littéraire plus facile d'accès
  • Une légèreté enfantine mais avec une profondeur pour adultes
  • Une sagesse et une réflexion sur notre société actuelle
  • Un humour et une poésie sympathique
  • Le personnage de Bilbo qui est vite très attachant
  • Retrouver des petites choses qui réapparaitront dans la trilogie "Le Seigneur des anneaux"
  • Un rythme constant où on s'ennuie jamais
  • Une lecture qui se fait très rapidement pour mieux le relire pour le plaisir
  • Une sensation de toujours redécouvrir d'autres éléments

Ce que j'ai moins aimé :
  • Le caractère des nains (même si je le comprends dans le sens du récit c'est juste pour chipoter)

Liens divers :
  • "Le Seigneur des anneaux"

J.R.R. Tolkien


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines