Magazine Politique

Mélange hebdo 40/12

Publié le 06 octobre 2012 par Egea

Voici donc la petite sélection hebdomadaire, où l'on parle d'Afghanistan, de FIG, de cartes, des partitions de l'Afrique, de la désinformation, du proche-orient, des cartes maritimes, du cyberespace, d'Obama, des réserves .... mais aussi quelques petites pensées, pas encore développées dans des billets, mais qui le mériteraient certainement : et vous, qu'en pensez-vous ?

Mélange hebdo 40/12
source (Nicolas de Staël)

La Revue Défense Nationale est heureuse de vous inviter à la présentation de l’ouvrage de René Cagnat, "Du Djihad aux larmes d'Allah : Afhganistan, les sept piliers de la bêtise". Sous la présidence de l’amiral Jean Dufourcq, rédacteur en chef de la RDN,René Cagnat, chroniqueur à la Revue Défense Nationale, l’ambassadeur Zalmai Haquani et le professeur Osman Rostar Taraki animeront la séance. Jeudi 25 octobre 2012 de 18 h à 20 h, Amphi Louis, École militaire, 1 place Joffre, 75007 Paris (se munir d’une carte d’identité), inscription à la RDN.

Le programme du prochain Festival international de géographie de Saint Dié est en ligne sur le site des cafés géo . Trois thèmes cette année : / PAYSAGES (le thème du FIG 2012) 6 - TURQUIE (le pays invité de l’édition 2012) - - PENSER LA GÉOGRAPHIE

On n'oublie pas le Café stratégique de rentrée, jeudi au concorde, avec M Kandell sur les csq stratégiques des élections américaines.

Toutes les cartes du monde sont-elles fausses ? La réponse par Michel Foucher.

L'Association des Internationalistes en partenariat avec l’IHEDN organise une Table ronde le 22 octobre 2012 à l'Ecole militaire : "Partition et répartition des espaces : actualité de l’Afrique, Soudan – Corne de l’Afrique" : cela renvoie à mon billet de dimanche dernier quasiment sur le même sujet. Avec GH Soutou, puis : SOUDAN : Roland Marchal (économie), Gérard Prunier (histoire), Géraldine Giraudeau (droit), Marc Lavergne (géographie). Puis LA CORNE DE L’AFRIQUE, ETHIOPIE-ERYTHREE, SOMALIE Présidé par Michel Foucher, vec Alain Gascon (géographie), Sonia le Gouriellec (sciences politiques), Jean-Nicolas Bach (sciences politiques), Abdelqawi Yusuf (droit). Conclusion générale de Serge Sur.

Conférences de l'ANAJ : "Désinformations, manipulations : les nouvelles armes de la guerre économique" par Patrick RUBISE, Ingénieur et docteur en sciences de gestion, Expert en risques et communication, Auteur de "Manipulations rumeurs des informations des sociétés en danger" Ed. L'Harmattan, le Jeudi 18 octobre 2012 de 19h30 à 21h00 à l’École militaire. Inscriptions à l'ANAJ.

Aux presses de Sciences Po, Pierre Blanc publie "Proche-Orient : le pouvoir, la terre et l'eau", Une lecture géopolitique originale des questions foncières, agricoles et hydriques en Égypte, Syrie, Jordanie, Liban, Israël et Palestine, trop souvent oubliées des analyses politiques sur le Proche-Orient.

Yves Cadiou m'adresse ce message, qui susciter la curiosité des gens de mer, et des autres : "Comme vous savez et comme le rappellent certains ouvrages de la liste que vous venez de publier, « l’histoire est dans la géographie ». Je vous suggère par conséquent de jeter un coup d’œil sur les ouvrages du SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine). Ce sont des ouvrages techniques à destination des navigateurs (la réglementation, le balisage, etc. dans la zone considérée) et ce n’est pas pour ça que j’y appelle votre attention.

  • L’intérêt pour l’historien et le géographe, même les simples amateurs dont je suis, c’est que chacun de ces ouvrages commence par un ou deux chapitres consacrés aux conditions naturelles (et donc éternelles) de la zone. En lisant ça, on comprend par exemple pourquoi le Brésil est portugais. Bien que le SHOM ne se charge pas de l’expliquer, on comprend qu’avec de lourds voiliers ne pouvant naviguer que vent portant et courant portant, les navigateurs d’autrefois trouvaient pratique de descendre le long de la côte sud-américaine pour passer le Cap de Bonne Espérance (en récoltant, de plus, de l’eau douce et des vivres frais dans l’Amazonie bleue). L’on comprend aussi l’existence des Guyanes française, hollandaise et anglaise, escales concurrentes sur la route des Indes. Ce n’est qu’un exemple : l’isolement maritime de l’Australie, depuis toujours et notamment au temps de la marine en bois, dont nous avons parlé sur egeablog, apparaît évident à la lecture des ouvrages traitant du Pacifique –sud et de l’Océan Indien. Etc.
  • Autre avantage : le SHOM étant une vieille maison, l’on ne peut pas la soupçonner d’opportunisme écolo ni anti-écolo dans ses explications, par exemple sur le phénomène El Niño dans le Pacifique.
  • Sur le site suivant vous ne verrez que la couverture de ces ouvrages mais vous pourrez certainement les feuilleter dans les librairies nautiques et chez les shipchandlers.

Une vidéo sur la guerre invisible dans le cyberespace. Intéressant parce qu'on ne parle plus de petits génies de l'informatique, mais qu'on décrit de grosses équipes d'ingénieurs.

Retour au réalisme ? Un bilan de la stratégie internationale d’Obama, Lundi 22 octobre 2012, de 09h00 à 18h00 , Journée organisée par le Centre d’études européennes de Sciences-Po et l’IRSEM, Programme et inscription sur http://cee.sciences-po.fr.

La dernière étude de l'IFRI : Les réserves en première ligne? Du citoyen-soldat à l'intérim, par Michel Baud, à télécharger ici.

La notion de centre de gravité, au cœur des planifications stratégiques depuis cinquante ans, a-t-elle encore un sens et une utilité ?

Et si Assad tenait, et gagnait ?

L'Islande a fait faillite, et a l'air de s'en sortir pas si mal. C'est donc grave, de faire faillite ? ou de faire partiellement défaut ?

Incident en Turquie : celle-ci s'est énervée, a demandé l'article 4, envoyé qq obus de mortiers... La zone syrienne d'où sont partis les coups est arabe, entre deux zones kurdes : un hasard ?

Ça y est : chômage US sous les 8 % , les bourses rebondissent, tout va très bien madame la marquise. N’empêche, cet après-midi en province, dans une agence immobilière, j'ai vu trois annonces qui affichaient "prix en baisse". Je me demande depuis combien de temps je n'ai pas vu ce type de commentaire. En revanche, pas encore aperçu à Paris, comme si de rien n'était.

Bon article sur le concile de Vatican II dans le supplément idées du Monde d'hier (daté samedi).

Sinon, egea vient de franchir le cap des 450 abonnés sur tweeter (compte ici)....

O. Kempf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines