Magazine Culture

Love Letters

Publié le 08 octobre 2012 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Love Letters

« C’est l’histoire d’un homme qui se sent plus heureux en écrivant des lettres à celle qu’il aime qu’en vivant près d’elle ». C’est ce qu’a déclaré A. R Gurney à propos de sa pièce Love Letters.

Celle-ci deviendra très vite un classique du théâtre contemporain américain. En effet, depuis sa création en 1989, elle sera jouée par de nombreuses compagnies de théâtre et cela dans le monde entier.

Ne dit-on pas que l’amour est une langue universelle? Isa Mercure et Gilles Guillo l’ont bien compris et c’est avec passion qu’ils nous proposent, actuellement au Théâtre Le Lucernaire, cette adaptation où les mots sont merveilleusement naturels, « punchy » et drôles.

Adaptateurs, metteurs en scène mais aussi comédiens, ils incarnent brillamment les deux personnages de la pièce , Tom et Alexa, et nous transportent dès les premières phrases dans un ballet de papier, d’encre, de sentiments et d’émotions.

Ces protagonistes représentent à la fois les stéréotypes de la société américaine des années 30, mais aussi deux êtres de chair avec leurs espoirs et leurs peurs. Mais avant tout, ce sont deux âmes sœurs qui se croisent, s’effleurent, se déchirent puis s’unissent à nouveau au travers de ces lettres dont ils nous font religieusement la lecture.

Tout a commencé avec ce message que Tom reçoit, cette invitation au goûter d’anniversaire d’Alexa auquel il répond présent. Ils s’écriront ensuite, à tour de rôle, et tout au long de leur vie.

De simples lettres, sous forme de questions, jusqu’aux appels au secours lorsqu’ils sont adultes et qu’ils se noient dans leur quotidien, puis des mots d’amour qu’ils s’envoient par intermittence, et qui semblent pourtant les éloigner l’un de l’autre comme deux bateaux qui se croisent dans la nuit.

Nous sommes portés par cette mélodie qui nous fait écho, par ces deux personnages qui se dévoilent et qui se cachent aussi, qui se posent devant nous à la fois avec gravité et nonchalance.

Une merveilleuse pièce, belle et fragile, où l’on se sent conquis par ces deux êtres qui s’aiment tels deux cœurs qui battent sous une même plume.

Love Letters, Théâtre Le Lucernaire (Paris 6ème), du mardi au samedi à 19h, jusqu’au 10 novembre 2013, durée 1h15.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine