Magazine

J'essaye "l'autre voie", la Simplicité.

Publié le 28 mars 2008 par Princesse101

"Plutôt être ruiné que changé
Plutôt trépasser, prisonnier de ses terreurs,
Qu'escalader la croix de l'Instant
Et laisser mourir ses illusions."

W.H Audren.

Nous passons notre vie à vivre dans nos pensées, nos fantasmes, nos illusions, nos craintes, nos chimères, submergés par notre imagination débordante, à ressasser un passé qui n'est plus, à imaginer un futur qui n'est pas, parce qu'on ne sait pas vivre l'instant. En tout cas moi, je ne sais pas vivre l'instant.

Je  voudrais passer du stade de l'évaluation permanante au stade de la perception simple. Je veux abandonner le mélodrame et la confusion stériles, et vivre, l'instant, le simple instant, la seule réalité qui existe vraiment, la seule donnée fiable qui "est".

L'égo et les émotions sont des filtres déformants sur notre perception de la réalité. On est incapable de voir la vie telle qu'elle est vraiment, on la voit passée au filtre de nos émotions, déformée, sans cesse évaluée: "ça me fait de la peine", "ça me rend triste, ça me rend heureuse", etc

"Plus on se complait dans ses préoccupations, plus on se crée des ennuis."
"Se laisser emporter par ses pensées, c'est faillir à sa tâche de vivre le présent"


J'ai peu parlé en public ces derniers jours, parce que j'étais recentrée sur "ma vie" ... je lis, j'apprends, j'essaye, une autre vision de la vie.... je vais essayer de cultiver la simplicité, l'esprit simple, l'attention pure non affectée par le passé ou le futur, illusions, émotions ou autres mécanismes "de défense" archaïques automatiques et néfastes.
Voilà, c'est ce que j'avais vraiment envie de partager sur ce blog aujourd'hui. Un résumé d'une de mes lectures de ses derniers jours. Il ne me reste plus qu'à passer de la théorie à la pratique...  un détail ;)
Etre Zen maintenant
Etre Zen maintenant C. Joko-Beck
Bonne journée à tous:)

Read and post comments | Send to a friend


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Princesse101 1302 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte