Magazine Société

Grand Metro: un communiqué raisonnable du PS fontenaysien

Publié le 09 octobre 2012 par Micheltabanou

Cela a bougé un peu dans la rame grand Paris Express avec la publication d'un bon communiqué du Parti Socialiste à l'échelon local.

 

Un communiqué réfléchi et aux mots pesés avec précision. De l'orfévrerie qui laisse ses chances à tout le monde et qui considère que la réactualisation des coûts et l'étude du phasage entraîne un nécessaire délai d'attente. Une remise à plat cela signifie une nouvelle attente. Et cette attente nous la demandons pour un laps de temps "raisonnable".

 

Je suis pour cet audit demandé par la Ministre C. Duflot à la seule condition qu'il ne soit pas l'étape suplémentaire, une sorte de " contre la montre" qui sanctionne, qui remette à une petite calende, j'ose pas dire grecque, ce projet attendu par les franciliens pour régler le cauchemard quotidien de leurs déplacements en Ile-de-France et particulièrement ces déplacements inter-banlieue.Ce communiqué du PS ( je vais le coller in-fine de ce post afin que vous puissiez lire ma référence ) je l'accepte aujourd'hui mais demain je ne voudrais pas jouer les dupes ou l'équilibriste d'un retard excessivement prolongé ou d'un recul profond de cet essentiel projet.

 

Vous ne me rencontrerez pas au zinc du café du commerce des avaleurs de couleuvres. Oui au communiqué avec les éléments dont nous avons aujourd'hui connaissance mais attention malgré tout à un gros temps qui pouurrait s'annoncer.

Le Communiqué:

 Transports: maintenir les projets pour les habitants d enotre région!

Les annonces concernant un possible report du projet du grand Paris Express ont inquiété les élus et les citoyens d'Ile de France. Le groupe des élus socialistes et la section du Parti socialiste de Fontenay-sous-Bois ont accueilli avec satisfaction les dernières déclarations de Madame la Ministre de l'égalité des territoires affirmant qu'à ce jour rien n'est encore arrêté.

Le projet est actuellement évalué, les coûts actualisés et le phasage à l'étude. Le budget de cet investissement avait été en effet sous estimé par le précédent gouvernement et aucun engagement financier n'avait été garanti.

Face à la détérioration de l'offre de transports en Ile de France, et à Fontenay particulièrement où les habitants subissent au quotidien les conséquences de la surcharge du RER A, les élus et adhérents du Parti socialiste exigent le maintien de la réalisation du projet de super métro et ce dans un délai raisonnable.

Ce "super métro" représente pour les usagers, les salariés , l'espoir de bénéficier à moyen terme de conditions de transport soutenables et notamment sur les trajets inter-banlieue. A Fontenay, le groupe des élus et les militants socialistes se battent pour un ensemble de projets permettant d’améliorer des conditions de vie des citoyens :

- le maintien du projet de métro du Grand Paris

- la prolongation de la ligne 1

- l'amélioration des services de bus ( 118,124... ) dont les fréquences de passage sont notoirement insuffisantes pour "désengorger" le RER A et faire face aux multiples dysfonctionnements de cette ligne tout au long de l'année.

-une tarification maîtrisée pour les usagers, en lien avec les services rendus et qui tiennent compte des difficultés rencontrées actuellement par nombre de nos concitoyens.

Nous serons donc très vigilants au sujet de la mission d’audit engagée par la Ministre de l’égalité des territoires, chargée de mettre à plat le projet initial et d’étudier le phasage de réalisation .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheltabanou 5858 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine