Magazine High tech

Tuto : Migration d’un Synology DS409+ vers un DS1511+

Publié le 09 octobre 2012 par Autourdesam @Autour_de_Sam

Logo SynologyJe viens d’avoir l’occasion de migrer,sans perdre les données stockées, un Synology DS409+ muni de 4 disques durs montés en Raid5 vers un Synology DS1511+ , afin de pouvoir ajouter un disque dur au système pour étendre sa capacité, et de disposer d’un système plus puissant.
Il s’agit donc d’une migration d’une plateforme Freescale MPC8533/1.06GHz, 512MB (DS409+) vers une plateforme Intel Dual Core Atom D525 avec 1Gb de Ram (DS1511+).

Synology propose déjà sur son Wiki officiel (ou second lien) quelques procédures pour migrer entre différents modèles de ses appareils… mais rien ne vaut l’expérience par soi-même

;-)
.

Dans le cas présent, cela a été l’occasion de découvrir que la procédure de migration prévue par Synology est une réussite, tant en terme techniques, qu’en terme d’accompagnement de l’utilisateur, que ce soit avec le logiciel Synology Assistant ou avec l’interface Web du Nas.

Dans le cas que je vais exposer ci-dessous, l’objectif était de migrer un DS-409+ sous DSM4.0-2228 vers un DS-1511+ sous DSM4.1-2647 sans perdre les données.

Première étape : les préparatifs

Les données hébergées sur le DS409+ étant particulièrement importantes ( divers partages windows, unités iSCSI, etc … ), j’ai tout d’abord effectué une sauvegarde sur des supports extérieurs au DS409+  (autre Nas + disques usb externes). Ainsi, pour le cas où la migration se passerait mal, une copie de la plus grande partie des données (toutes ? en est-on toujours sûr ? ) permettrait de ne pas trop « pleurer »

;-)
.

Afin de minimiser les différences entre le système source et le système destination, j’ai choisi de procéder à la mise à jour du DSM du DS409+ même si Synology indique que cela n’est pas nécessaire. En effet, nul part n’est indiqué dans leur processus de migration si la différence liée au type de microprocesseur par exemple (pour l’un Freescale, pour l’autre Intel) peut influer d’une quelconque manière ou pas …. Cette information est à mon avis un manque, qui peut rassurer quand on tient à ses données et qu’on est d’un naturel inquiet ! C’est d’autant plus vrai que d’autres sujets d’inquiétudes sont soulevés dans leur procédure : changement de système de fichiers, différence de structure de partition…

Une fois les deux Nas mis à jour dans la même version de DSM, j’ai alors éteins les deux Nas pour procéder à l’insertion physique des disques dans le DS1511+ .

Étape 2 : le montage physique des disques

Un des points clés de la réussite de l’opération est de ne pas briser le Raid5. Le DS1511+ est un Nas 5 baies. Celui dont je disposais avait déjà un disque que j’ai choisi d’extraire.
En effet, dans le DS409+, le système Raid5 était reconnu classiquement comme Volume 1.  Mais il en était de même avec le disque déjà présent dans le DS1511+… Aussi, après une sauvegarde rapide des données présentes sur ce disque, et pour assurer les meilleures conditions de migration à ma grappe Raid5, j’ai extrait le disque du 1511+ pour être certain de ne générer aucun conflit.

Le montage des disques provenant du DS409+ s’est alors fait un par un (les deux Nas éteins), et surtout en respectant l’ordre des disques : le disque 1 du DS409+ est devenu le disque 1 du DS1511+ et ainsi de suite pour les 3 autres disques durs.

L’ensemble des disques correctement inséré, il ne reste plus qu’à mettre sous tension pour poursuivre… ce que je vais décrire dans la page suivante

Articles en relation avec celui-ci


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Autourdesam 244 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog