Magazine Culture

1Q84 : Livre 2 Juillet-Septembre - Haruki MURAKAMI

Par Wakinasimba

1Q84-2

Audiolib, 15 février 2012, 14 h

Résumé de l'éditeur :

Au Japon, en 1984.
C'est l'histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu'ils avaient dix ans.

A l'époque, les autres enfants se moquaient d'Aomamé à cause de son prénom, « Haricot de soja », et de l'appartenance de ses parents à la nouvelle religion des Témoins. Un jour, Tengo l'a défendue et Aomamé lui a serré la main. Un pacte secret conclu entre deux enfants, le signe d'un amour pur dont ils auront toujours la nostalgie.

En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités.
Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d'une mission : exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes. Aomamé a aussi une particularité : la faculté innée de retenir quantité de faits, d'événements, de dates en rapport avec l'Histoire.

Tengo est un génie des maths, apprenti-écrivain et nègre pour un éditeur qui lui demande de réécrire l'autobiographie d'une jeune fille échappé ç la secte des Précurseurs. Il est aussi régulièrement pris de malaises lors desquels il revoit une scène dont il a été témoin à l'âge d'un an et demi.
Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84 ? Dans cette vie ? Dans la mort ?

Mon avis :

Je continue avec Audiolib, et cela me va bien. Je peux "m'absenter" du récit et aller ranger la chambre des enfants, je ne rate pas grand chose de la narration.

Beaucoup de redites, de délayements. Un récit intéressant à écouter, pas certaine de l'avoir lu jusqu'au bout si j'avais eu la version papier.

Car l'histoire avance lentement, par circonvolutions, comme un insecte tissant une chrysalide autour de lui. Tout est très enveloppé.

On en apprend un peu plus sur cette fameuse "Chrysalide de l'air" ainsi que sur la secte des Little People.

Bien sûr, j'ai hâte, maintenant, de découvrir le dernier tome.

L'image que je retiendrai :

Celle de Tengo sur le toboggan, Aomame tout près.

Bonjour Alex
cela te prend autant de temps pour ranger la chambre des enfants ? Je suppose que tu traînes... rien que pour écouter l'histoire !
Bises.

J'avais lu le premier tome avec délice. Justement j'aimais bien ce rythme lent et l'histoire qui se tisse façon chrysalide... si on retrouve cela dans le 2e tome c'est super

Je n'ai jamais eu envie de lire ces trois tomes, je ne saurais pas trop dire pourquoi, c'est bizarre. J'ai peur de m'ennuyer je crois.

Tiens, j'en ai lu deux, et le 3 ne me manque pas; un jour, peut être, je le lirai...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines