Magazine

Etude de marché

Publié le 20 février 2008 par Lilou78

Voici la phase dans laquelle je me trouve actuellement. D’après l’APCE, « 70% des cas de défaillance ont pour origine la mauvaise qualité des études de marché ». Ca fait frémir ! Le secteur dans lequel je me lance étant tout neuf pour moi, je n’ai pas l’intention de bâcler cette étape. 
A quoi sert une étude de marché ? 
  - A mieux connaitre les besoins et attentes de la clientèle
  - A déterminer le chiffre d’affaires potentiel
  - A déterminer sa stratégie
  - Et d’une manière générale obtenir des éléments concrets à la réalisation du business plan et du budget prévisionnel 

Où trouver des informations ?

Sur le site d'accompagnement des créateurs d'entreprise, un "résumé" assez intéressant de toutes les étapes de l'étude de marché.

Voici également une liste de sites proposant des études et enquêtes plus ou moins fournies...et plus ou moins chères (!)....heureusement certaines informations sont quand même gratuites ! :
http://opremys.over-blog.com
http://www.creatests.com/
http://www.credoc.fr/
http://www.oodoc.com
http://www.tns-sofres.com/

undefined


Pour mieux comprendre les enjeux de cette phase et comment m’y prendre je me suis munie d’un livre de chevet : Réaliser l’étude de marché de son projet d’entreprise.
Lors de prochains billets je vous donnerai mon avis sur son contenu.
Le questionnaire de l'enquête est en cours de réalisation....

A suivre, donc !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lilou78 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte