Magazine Culture

TF1/Football: Ce soir à 20h50, la France affronte le Japon

Publié le 12 octobre 2012 par Buzzmedias @buzzmediasnet
TF1/Football: Ce soir à 20h50, la France affronte le Japon

Après avoir battu la Finlande (0-1)  et la Biélorussie (3-1), c’est en tant que leader de son groupe de qualification pour la Coupe du Monde 2014 que  la France affronte ce soir le Japon en match amical au Stade de France.

On peut dire que l’ère Deschamps à la tête de l’équipe de France de football a plutôt bien démarré. Car avec deux victoires en deux matchs (Finlande 0-1 et Biélorussie 3-1), la sélection nationale est actuellement première de son groupe de qualification pour la Coupe du Monde 2014. Mais voila, les bleus ont un match en plus et « seulement » trois points d’avance sur l’Espagne, grande favorite du groupe qu’ils affronteront mardi à Madrid. Avant ça, la France accueille ce soir le Japon, champion d’Asie en titre, pour un match amical. Cette rencontre au Stade de France permettra à certains joueurs de souffler en attendant l’ogre ibérique, tandis que d’autres chercheront à se mettre en confiance en prenant du temps de jeu.

Quels titulaires ce soir ?

TF1/Football: Ce soir à 20h50, la France affronte le Japon

Parmi les sélectionnés en équipe de France, certains cadres seront préservés en vu de la rencontre face à l’Espagne. Ainsi Franck Ribery et Yohan Cabaye, affaiblis, débuteront ce match sur la touche. Voici la liste des titulaires de ce soir:

Llorris (cap.) – Debuchy, Koscielny, Sakho, Clichy – Sissoko, Capoue, Matuidi – Ménez, Giroud, Benzema

Derrière, c’est l’indéboulonnable Lloris qui protégera les cages de l’équipe de France. Ayant retrouvé du temps de jeu à Tottenham, le capitaine des bleus abordera ce match avec confiance. Il sera épaulé par le duo Koscielny-Sakho en défense centrale. Si Mamadou Sakho, est un titulaire indiscutable depuis l’arrivée de Deschamps, Laurent Koscielny profite quand à lui du fait que Mapou Yanga-Mbiwa soit suspendu face à l’Espagne.

Pour le reste, Clichy sur le côté gauche remplace Evra, ménagé suite à un problème de dos, quand à Olivier Giroud, il sera aligné aux côtés de Benzema et Ménez en attaque. Ribery étant au repos, Benzema prendra sa place ce qui laissera à Giroud la possibilité de montrer son potentiel et pourquoi pas venir chercher une place de titulaire face à l’Espagne.

Mais la partie la plus remaniée du collectif français, reste le milieu de terrain, Mavuba étant blessé et Yohan Cabaye préservé, Sissoko, Capoue et Matuidi évolueront ensemble. Tout en sachant que le premier à peu de chance d’avoir sa place mardi contre la Roja.

Le Japon et ses joueurs européens

TF1/Football: Ce soir à 20h50, la France affronte le Japon

Même si beaucoup diront que ce n’est qu’un match amical et que l’équipe de France va faire jouer beaucoup de ses remplaçants, les asiatiques seront ce soir sur la pelouse pour montrer le meilleur d’eux-mêmes. Coaché par l’italien Alberto Zaccheroni, le Japon est aujourd’hui bien loin du temps ou il priait pour ne pas se prendre plus de deux buts par rencontre. Depuis 2002 ou il a co-accueilli la Coupe du Monde avec la Corée du Sud, ce pays a entamé un renouveau footballistique et pratique désormais un, voir le,  plus beau jeu de son continent.  La preuve en est, de plus en plus de joueurs nippons s’exportent en Europe et deviennent des éléments importants dans leurs clubs. Parmi les plus connus, on retrouve les deux milieux de terrain Shinji Kagawa révélation en Allemagne et aujourd’hui joueur vedette de Manchester United et Keisuke Honda, véritable star en Russie et dans son équipe du CSKA Moscou. On pourrait également citer Yuto Nagatomo, latéral de l’Inter Milan ou Atsuto Uchida, défenseur de Shalke 04 en Allemagne que Franck Ribery connait plutôt bien « Uchida, c’est un bon défenseur, j’ai souvent joué contre lui. Il court beaucoup et très vite ».

Il ne faudra donc pas prendre à la légère cette formation comme a tenu à le rappeler Alberto Zaccheroni qui souhaite que son équipe ne fasse pas que subir tout en sachant que la France débutera la rencontre en tant que favorite, « En Asie, nous sommes habitués à mettre la pression sur l’adversaire mais là ce sera probablement l’inverse et c’est nouveau pour nous (…) La France est naturellement meilleure que nous mais je vais demander à mon équipe de faire son maximum (..) Le plus important, ce n’est pas la victoire mais le contenu de notre match et acquérir de l’expérience« .

Kagawa la véritable star

TF1/Football: Ce soir à 20h50, la France affronte le Japon

S’il n’y a bien un nom qui revient quand on parle du Japon c’est évidemment celui de Shinji Kagawa. Comparé par beaucoup à Iniesta, cet habile milieu de terrain de seulement 23 ans et 1,72 mètres impressionne le monde du football. Après avoir été la révélation du championnat allemand lorsqu’il jouait au Borussia Dortmund, Kagawa explose aujourd’hui au Royaume-Uni dans le club de Manchester United.

En conférence de presse les joueurs de l‘équipe de France tout comme Didier Deschamps n’ont d’ailleurs pas tari d’éloge sur lui.

« J’ai eu la chance de jouer contre Kagawa quand il évoluait à Dortmund. C’était il y a deux saisons avec Paris. Il nous avait tous impressionné. Dans le vestiaire, à la fin du match, on avait tous retenu ce joueur parce qu’il avait une simplicité dans son jeu et une belle qualité technique. Il accélérait le jeu de Dortmund » – Clément Chantôme

« C’est une équipe qui joue vers l’avant. Les joueurs font beaucoup de course et ça va être vraiment difficile. Celui qui m’impressionne le plus est Kagawa de Manchester United et aussi Honda de Moscou. Ils ont vraiment de supers joueurs » - Etienne Capoue

« Il a beaucoup d’aisance technique, une bonne capacité à bien garder le ballon et une certaine aisance pour la dernière passe » - Didier Deschamps.

Nul doute que ce soir, Kawaga sera le danger offensif numéro un pour nos bleus et principalement pour les défenseurs.

Vous avez désormais plus d’informations sur cette rencontre, rendez-vous donc ce soir à 20h50 sur TF1 pour le coup d’envoi et bon match à tous 良いマッチ


Retour à La Une de Logo Paperblog