Magazine Cinéma

Comédie musicale : un casting à compléter

Par Titus @TitusFR

Membre du trio brestois Liikofa, dont le clip fait le buzz en ce moment sur le Web, Maurice Palusci est aussi prof de musique. Son nouveau projet : une comédie musicale sur le thème des amours impossibles, façon Roméo et Juliette.

P1330408_1024.jpg

Avec son accent gorgé de soleil, Maurice Palusci aurait bien du mal à cacher ses origines. S'il est né à Toulouse, c'est avant tout à ses parents italiens qu'il doit ses intonations chantantes. Même à Brest, où il s'est installé à l'âge de 23 ans, l'Italie n'est jamais bien loin. Dans son nom de scène, tout d'abord. Maolo Di Giovanni est en effet le nom qu'il s'est choisi pour son premier album solo, "Carnet de voyages", publié l'an dernier.

P1330410_face0.jpg
La chanson "Du sud à l'ouest", dont les paroles ont été écrites par l'auteur d'origine brestoise Gilles Pen, raconte d'ailleurs son parcours, aux sinuosités revendiquées. Car si la musique a toujours été au centre de sa vie, Maurice Palusci aura longtemps multiplié les expériences les plus diverses. Adepte du grand écart, il fut tour à tour traiteur, pâtissier, voire métallier, avant de suivre une formation d'éducateur sportif et d'animer, assez longtemps, une salle de remise en forme. C'est d'ailleurs le sport qu'il enseigne en premier, lorsqu'il débarque au centre social de Pen-ar-Créac'h, il y a onze ans. "Mais plus ça allait, et plus la demande pour les cours de musique prenaient le pas sur le sport", sourit-il, lui qui enseigne aujourd'hui les techniques vocales et la guitare. "La musique peut beaucoup dans un quartier sensible; ça contribue à faire oublier bien des maux".  Lui-même, la musique, qu'il a découverte en autodidacte, l'a toujours tiré vers le haut. Une véritable passion depuis l'âge de neuf ans. "A partir de 14 ans, et jusqu'à l'âge de 21 ans, je jouais déjà dans un orchestre de bal", raconte-t-il. Dès son arrivée en Bretagne, il enchaîne les groupes : Les Iguanes, puis Gandalf et Pyer. Ou encore Pamela's Boobs, où lui et ses copains Pyer (guitare et chant) et Jeannick (batterie) se bâtissent un répertoire de reprises.

Liikofa

Avec les mêmes musiciens, naîtra aussi Liikofa, pour interpréter cette fois leurs compos perso dans un style pop, rock et reggae. Un premier album de 11 ou 12 titres, "Triple A", enregistré en studio à Lampaul-Plouarzel, sortira le 6 décembre. Depuis la mi-septembre, un clip de leur chanson "Révolution", tourné cet été à La Maison Blanche par le réalisateur brestois Bruno Morvan, tourne en boucle sur You Tube. Un carton : "Nous avons enregistré plus de 2.000 vues en deux semaines", lance Maolo, qui chante et joue de la basse au sein du trio.

Le clip de la chanson "Révolution" par Liikofa :

P1330399_face0.jpg
Parallèlement à ces travaux collectifs, Maurice Palusci veut aujourd'hui faire avancer un autre projet qu'il caresse depuis environ deux ans, une comédie musicale à partir de l'histoire de "Roméo et Juliette", qui, ne l'oublions pas, fut à l'origine un conte italien, nous y revoilà. "Pour faire davantage couleur locale, je les ai rebaptisés Riwan et Annick; les deux amoureux vont se découvrir à travers un collage de chansons pop, de Dalida à Gainsbourg, de Mecano à Olivia Ruiz". Pour ce projet qu'il espère finaliser avant les vacances scolaires 2013, le metteur en scène recherche des chanteurs et chanteuses, idéalement quatre garçons et quatre filles qui chanteront deux morceaux chacun, en plus d'intervenir dans les chœurs, duos et trios. "A la base, il y aura quelques-uns de mes élèves du centre social. Je souhaitais les mettre en valeur". Comment sera sélectionné le reste de la troupe ? "L'amour n'a pas d'âge", rigole-t-il; "nous choisirons plutôt la qualité et l'expérience". Maurice Palusci recherche aussi plusieurs danseurs et danseuses, "histoire de mettre un peu de vie sur scène; à terme, je souhaiterais aussi obtenir des suggestions de profs de danse au sujet de la chorégraphie, et j'aurai aussi besoin de quelques bénévoles pour assurer l'éclairage, le son". Côté décors, Maolo a déjà reçu l'aide de sa compagne, Véronique Bothorel, "qui est très branchée déco". Si tout se passe bien, la comédie musicale devrait trouver le chemin des planches du centre social de Pen-ar-Créac'h en juin 2013. "Par la suite, pourquoi pas le faire tourner dans les autres centres sociaux ou des salles de spectacle ?".

P1330413_1024.jpg
Contact

Tél. 02.98.28.20.84.

Courriel : [email protected] 






Article publié le vendredi 12 octobre dans Le Télégramme (édition de Brest).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Titus 985 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte