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Le livre du mois : 60 sportives de Starter, par Jidéhem

Publié le 13 octobre 2012 par Hongkongfoufou

hkff logo Par Hong Kong Fou-Fou

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Il y a pratiquement deux ans jour pour jour, je parlais ici même du premier recueil des chroniques de Starter qui paraissaient dans le Journal de Spirou lorsque nous étions petits, voire pas encore nés (pour la séance de rattrapage, par ici : 60 voitures des années 60). Le deuxième volume est sorti il y a quelques semaines et je me trouve dans une situation difficile : je viens de relire ce que j'avais écrit à l'époque sur le premier, et j'ai déjà tout dit, ma nostalgie de ces trajets sur d'étroites routes de campagne à bord de vrombissantes petites voitures, mon dédain pour les véhicules modernes et toutes leurs options inutiles, mon regret que les pompistes aient cédé leur place à des automates... Au moment d'écrire quelque chose sur ce nouveau volume, ce n'est pas l'angoisse de la page vide qui m'étreint, mais plutôt celle de la page déjà pleine.
Et pourtant, les voitures de sport des années 60, la bande dessinée belge de la même époque, ça fait quand même partie de notre fonds de commerce, à Fury Magazine. Difficile de passer à côté.
Bon, reste donc à savoir ce que je vais raconter. La couverture est très belle, d'un rouge vif qui se marie parfaitement avec le vert tendre du premier volume. Je propose le bleu roi ou le jaune poussin pour le prochain.

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A l'intérieur, deux pages sont consacrées à certaines des voitures qui ont enflammé la convoitise de nos pères ou leur ont permis de conquérir nos mères. Les illustrations sont signées Jidéhem, les textes Jacques Wauters. Ce qui m'inquiète un peu, c'est qu'il est indiqué au début du livre qu'ils ont été "adaptés" par un certain William Pac. C'est Pac ça m'dérange, mais ça veut dire quoi ? Ils ont été modernisés ? J'ai eu la flemme de sortir mes vieux Spirou pour comparer, mais à une époque où on refait les doublages de certains classiques du cinéma ("La tour infernale", au hasard), où on réécrit les dialogues de certaines BD (les intégrales Spiderman période Romita Sr, par exemple), je crains toujours le pire. Ah, apparemment M. Pac est le rédacteur en chef de la revue "Echappement Classic". Mmouais, mettons qu'il connaisse son affaire. Mais restons vigilants.

Bref, au fil des pages, on retrouve la Ferrari 250 Testa Rossa, les Lotus Seven, Elan et Europe, la MGB, l'Alpine 1600, mais aussi des modèles moins connus (Asardo, Asa 1000) pour finir avec des voitures qui ne détoneraient pas dans un épisode de U.F.O, comme la Bertone Carabo ou la Lamborghini Countach.

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Pour être parfaitement honnête, les chroniques sont un peu pénibles à lire, sauf si vous pensez que vous arriverez à glisser dans votre prochaine conversation mondaine la phrase suivante : "Ses deux blocs de 4 cylindres sont coiffés chacun d'une culasse à 2 arbres à cames en tête, et la turbine de refroidissement par air est placée horizontalement, ce qui permet un abaissement de la ligne de carrosserie". Personnellement, ça fait quinze jours que j'essaie, je me suis à chaque fois fait jeter dehors avant le dessert.

Heureusement, entre deux articles trop techniques, se glissent des papiers sur les 24h du Mans, Indianapolis, la formule 1 en 1966, les dragsters, même, bref autant de sujets qui permettent d'appréhender la vision que l'on avait du sport automobile il y a cinquante ans, à une époque où des amateurs dont le génie compensait le manque de moyens pouvaient espérer réaliser des performances face aux grandes écuries. Les pilotes dirigeaient leur bolide avec un volant en bois et alu, pas avec une espèce de console Nintendo à 30000 euros...

En tout cas, les fabuleux dessins de Jean De Mesmaeker justifient pleinement l'achat de ce bel ouvrage à la couverture rouge vif. Vif comme les voitures qui sont dedans.

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